Ratio des compteurs chronométriques

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Dom14
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2019, 14:58

Re: Ratio des compteurs chronométriques

Message non lu par Dom14 »

En cherchant des renseignements sur les compteurs de vitesse, je tombe sur ce fil qui me pose question !
Vous parlez tous de ratio entre 2/1 et 1.25/1 pour le "speedometer gearbox drive".
Dans ma revue technique, pour ma machine T100SS de 63/64 il parle de 19:10 !!!
A qui faut-il se fier ?
Je veux changer mon compteur de miles en kmh.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratio des compteurs chronométriques

Message non lu par PHILIPPE »

en 63 , c'est encore des chronometriques

en 64 , c'est l'apparition des premiers magnétiques

l'entrainement de la roue arriere est de toute façon different car le carré du cable est different

l'entrainement est aussi different entre un moyeux QD et un moyeux boulonné car l'axe n'a pas le meme diametre



j'ai changé le mien y a pas longtemps pour cause de changement de compteur millesen KM/H
j'ai demandé a Valdo un entrainement pour KM/H et j'ai reçu un marqué 2/1 qui est juste
Dom14
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2019, 14:58

Re: Ratio des compteurs chronométriques

Message non lu par Dom14 »

"moyeux QD"
qu'est-ce donc que ce moyeu QD ?
Dom14
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2019, 14:58

Re: Ratio des compteurs chronométriques

Message non lu par Dom14 »

"en 63 , c'est encore des chronometriques
en 64 , c'est l'apparition des premiers magnétiques"

La CG de ma moto la date de décembre 1963
Mais le n° moteur H 33097 de 1964 !!!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Ratio des compteurs chronométriques

Message non lu par PHILIPPE »

QD = quick detachable

c'est le moyeux dont on peut demonter la roue sans demonter le tambour ni la chaine

Image




chez Triumph , l'année modele va de aout de l'année precedente a juillet de l'année modele

december 63 . modele 64
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ratio des compteurs chronométriques

Message non lu par yvan d »

si tu as un chronometrique :
tu peut changer le fond d écran de ton compteur assez facilement pour en mettre un en km/h sans changer l étalonnage
mais pour le journalier et le totaliseur y a un pignon à changer pour chaque et ils ne sont pas facile à trouver
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Ratio des compteurs chronométriques

Message non lu par Yeti »

Perso, c'est ce que j'ai fait à l'occaion d'une restauration chez Laurent Arthebise. Il m'a mis un fond de compteur de la bonne époque et en km/h. Le coup des compteurs en miles avec le repère pour les 50 70 80 90 110 130km/h, c'est vite compliqué surtout avec le parkinson de l'aiguille :evil: . J'avais d'ailleurs perdu un point la première semaine de remise en route de l'Atlas pour un 96 ramené à 91km/h... :oops:
Dom14
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2019, 14:58

Re: Ratio des compteurs chronométriques

Message non lu par Dom14 »

Merci de ces réponses "affutées".
Je n'ai, malheureusement pas les compteurs d'origine Smith, mais des copies sans marque d'assez bonne facture surement magnétique ;
C'est pour trouver un modèle convenable et adapté à ma moto que je cherche des renseignements sur le ratio au niveau de la roue à apairer avec le ratio du compteur KMH.
yvan d
Messages : 574
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Ratio des compteurs chronométriques

Message non lu par yvan d »

Si tu trouves un chronométrique : c'est assez facile à étalonner
contrairement au magnétique
Répondre