commando vote à gauche...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par PHILIPPE »

Francis V a écrit : 22 avr. 2018, 21:46 3.25 à l'avant ? C'est pour les mobylettes :mrgreen:

:
c'est que j'ai a l'avant du triton et c'est beaucoup moins camion que le 3.50 que j'avais avant :roll:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par joe »

PHILIPPE a écrit : 23 avr. 2018, 19:48
Francis V a écrit : 22 avr. 2018, 21:46 3.25 à l'avant ? C'est pour les mobylettes :mrgreen:

:
c'est que j'ai a l'avant du triton et c'est beaucoup moins camion que le 3.50 que j'avais avant :roll:
oui , je vais d'abord changer l’arrière...pour voir avec un bon pneu. c'est vrai qu'en maniabilité c'est plutôt pas mal....
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par Tricati »

Francis, un 3.25 classique correspond à un 3.60 K81 et à un 90/90 moderne, un 3.25 BT45 est, par exemple, même un peu plus "gros" qu'un 3.60 K81, le 4.10 K81 correspond à un 3.50 ou un 100/90 moderne....Le K81, TT100 Dunlop a des dimensions spécifiques du fait de son profil "trigonic".
Quant aux Commandos qui ont des penchants pour la gauche ou la droite, ou des aptitudes au "shimmy", c'est très courant....Il faut tout contrôler, l'isolastic bien sûr et les platines de montage, les jantes, les rayons, l'axe du bras oscillant, le bras oscillant, les roulements de colonne, le cadre, surtout ceux de la période de sous traitance pour les cadres made in Italy, (et oui !!!) Et même si tout est normal il y en a qui roulent de travers surtout les 850 d'ailleurs, pourquoi diable ont-ils modifié la géométrie par rapport au 750 ???
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par joe »

Tricati a écrit : 23 avr. 2018, 20:25 Francis, un 3.25 classique correspond à un 3.60 K81 et à un 90/90 moderne, un 3.25 BT45 est, par exemple, même un peu plus "gros" qu'un 3.60 K81, le 4.10 K81 correspond à un 3.50 ou un 100/90 moderne....Le K81, TT100 Dunlop a des dimensions spécifiques du fait de son profil "trigonic".
Quant aux Commandos qui ont des penchants pour la gauche ou la droite, ou des aptitudes au "shimmy", c'est très courant....Il faut tout contrôler, l'isolastic bien sûr et les platines de montage, les jantes, les rayons, l'axe du bras oscillant, le bras oscillant, les roulements de colonne, le cadre, surtout ceux de la période de sous traitance pour les cadres made in Italy, (et oui !!!) Et même si tout est normal il y en a qui roulent de travers surtout les 850 d'ailleurs, pourquoi diable ont-ils modifié la géométrie par rapport au 750 ???
c'est quelles années la période de sous traitance ? y'en a d'autres ici qui ont aussi ce penchant ? ET qui l'ont résolu ... si c'est un soucis connu ,non résolu, çà sert à rien que je m'y penche.... :? à mon tour....
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par kruel »

Pression pneus et état des pneumatiques, et c'est une connerie énorme de lâcher le guidon sur une commando sachant qu'en pilotage un poil tendu tu dois être en tension constante, donc le virage en quatrième perso il y'a longtemps que j'ai laissé tomber , un gros coup de troisième et du gaz en entrée de virage et RHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAA
Alignement du pneu arrière, mesurer avec un mètre axe de roue arrière et axe de bras oscillant des deux cotés.....
tu es d'où?

passes, j'essaierai ta machine te dirait

Kruel
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par PHILIPPE »

kruel a écrit : 23 avr. 2018, 20:39 tu es d'où?
comme un agneau ? :mrgreen:






je suis deja loin :mrgreen: :mrgreen: :idea: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par BigSteve »

PHILIPPE a écrit : 23 avr. 2018, 20:48
kruel a écrit : 23 avr. 2018, 20:39 tu es d'où?
comme un agneau ? :mrgreen:






je suis deja loin :mrgreen: :idea: :arrow:
Mouarf ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par Francis V »

Ben tu as un pneu plutôt (ouarf ouarf) "plat" à l'avant (K70) et un K81 usé à l'arrière donc "aplati" et en plus des pneus de 10 ans d'âge ça doit pas arranger un éventuel autre problème.

A ta place je changerais déjà ces 2 consommables.

Yves j'avoue que je pensais pas qu'un K70 en 3.25 équivaut à un K81 en 3.60,comme quoi j'en apprends tous les jours :wink: :wink

Philippe c'est un K81 3.25 que tu as à l'avant il me semble sur le triton ? Si oui pour une commando c'est quand même trop étroit. :wink:

Il y a eu des cadres effectivement construit en Italie par le fabricant Verlicchi (qui en fait encore aujourd'hui pour BMW,Ducati etc..depuis des années.) à peine quelques centaines,parce qu'un peu moins chers que chez Reynold, entre la 850 MK1 et la 850 MK2,le numéro du cadre commence par un F,pour la 850 MK3 l'usine était revenue chez Reynold qui avait d'ailleurs du reprendre la plupart des défauts des cadres Verlicchi ce qui au final revenait plus cher :roll:

Donc les cadres des commandos étaient sous traités mais chez Reynold c'était plutôt une référence.

La roue arrière est "décalée" d'environ 5 mm d'origine par rapport à la roue avant,côté prise de compteur.
Dernière modification par Francis V le 23 avr. 2018, 21:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par joe »

kruel a écrit : 23 avr. 2018, 20:39 Pression pneus et état des pneumatiques, et c'est une connerie énorme de lâcher le guidon sur une commando sachant qu'en pilotage un poil tendu tu dois être en tension constante, donc le virage en quatrième perso il y'a longtemps que j'ai laissé tomber , un gros coup de troisième et du gaz en entrée de virage et RHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAA
Alignement du pneu arrière, mesurer avec un mètre axe de roue arrière et axe de bras oscillant des deux cotés.....
tu es d'où?

passes, j'essaierai ta machine te dirait

Kruel
:wink: hey.....je lâche pas les commandes en 4e en virage...... :) je lâche à basse vitesse et en ligne droite, histoire de relever la visière et de décontracter le dos . j'ai toujours fait comme çà et jamais eu de moto suicidaire qui va chercher la voie gauche.....ou alors elle supporte pas d’être à droite.... une anglaise quoi... :P je suis dans le 29.


@.
francis V . pas de lettre avec les numéros de cadre. juste des chiffres.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par Francis V »

Donc c'est un cadre Reynold made in England 8)
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par kruel »

vous z'étes quand même vachement emmerdés avec vos commandos...... 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par joe »

kruel a écrit : 23 avr. 2018, 21:31 vous z'étes quand même vachement emmerdés avec vos commandos...... 8)
tu peux me tutoyer kruel.......... :lol: apparemment y'a que moi ..... :roll:
Francis V a écrit : 23 avr. 2018, 21:27 Donc c'est un cadre Reynold made in England 8)
ah.....enfin une bonne nouvelle..... 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par michelm »

Pour reconnaître un cadre anglais le tube (sous la poutre) fait par exemple 25,6 mm (1" plus peinture), sur le cadre italien il doit faire environ 24,8mm (mesuré sur un de 850MK3 made in Italie).
Pour la poutre aussi il doit y avoir une différence mais je n'ai plus les dimensions en tête.

Sinon par rapport au cadre s'il y a eu une chute il se plie relativement facilement, j'ai remarqué aussi des Tés de fourche tordus, bref après autant d'années de vie il vaut mieux contrôler la géométrie de la moto.
Pour ce qui est de la tendance au guidonnage en enlevant les mains il faut effectivement vérifier le jeu de l'isolastic, le minimum, si trop serré ça se met à trop vibrer, trop de jeu ça guidonne, ne pas se fier au jeu préconisé sur la RTM.
Et bien sûr les jeux : axe de bras oscillant, les roulements, etc...
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par maxime »

Une autre solution pour contrôler de manière simple et rapide l'alignement des roues :
En statique, la moto sur béquille centrale, tendre un cordeau entre les 2 roues.
La béquille ne facilite pas la tâche, c'est plus facile pour la passage du cordeau, de caler la moto de chaque côté, sous les repose-pieds par exemple
Le but : Que le cordeau touche ou affleure les 4 portions de pneu, en orientant la roue avant à l'aide du guidon.
C'est un peu empirique, mais très efficace ! Et il faut tenir compte des différences éventuelles de dimensions des pneumatiques
A renouveler d'un côté et de l'autre, pour comparaison
On s'aperçoit que lors du réglage de la tension de chaîne, c'est courant que les roues soient désalignées. Quand on règle la tension, on se concentre sur la roue arrière, en prenant souvent en référence l'écart entre jante et bras oscillant, de chaque côté. Or, le bras oscillant n'est pas symétrique, et une différence minime à ce niveau se retrouve amplifiée avec l'empattement de la moto
Sinon, la méthode traditionnelle : Aligner les roues, puis se positionner à l'avant, dos à la moto, se pencher et contrôler l'alignement de manière visuelle, méthode conseillée lors de l'achat d'une moto. Mais pas très adaptée à la Commando, à moins de descendre le point de vision quasiment au niveau du sol !
Bon courage !
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: commando vote à gauche...

Message non lu par maxime »

Francis V a écrit : 23 avr. 2018, 21:14 Ben tu as un pneu plutôt (ouarf ouarf) "plat" à l'avant (K70) et un K81 usé à l'arrière donc "aplati" et en plus des pneus de 10 ans d'âge ça doit pas arranger un éventuel autre problème.

A ta place je changerais déjà ces 2 consommables.

Yves j'avoue que je pensais pas qu'un K70 en 3.25 équivaut à un K81 en 3.60,comme quoi j'en apprends tous les jours :wink: :wink

Philippe c'est un K81 3.25 que tu as à l'avant il me semble sur le triton ? Si oui pour une commando c'est quand même trop étroit. :wink:

Il y a eu des cadres effectivement construit en Italie par le fabricant Verlicchi (qui en fait encore aujourd'hui pour BMW,Ducati etc..depuis des années.) à peine quelques centaines,parce qu'un peu moins chers que chez Reynold, entre la 850 MK1 et la 850 MK2,le numéro du cadre commence par un F,pour la 850 MK3 l'usine était revenue chez Reynold qui avait d'ailleurs du reprendre la plupart des défauts des cadres Verlicchi ce qui au final revenait plus cher :roll:

Donc les cadres des commandos étaient sous traités mais chez Reynold c'était plutôt une référence.

La roue arrière est "décalée" d'environ 5 mm d'origine par rapport à la roue avant,côté prise de compteur.
Hello Francis !
Surpris je suis par ton affirmation du décalage de 5mm ! :shock:
Tu confirmes ?
Répondre