Pas d'allumage sur T140 de 1980

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par arnaud »

Bonjour à tous !
C'est encore moi :oops:
Je continue à aider mon mien copain à finir sa T140. Donc, pour les ceusses qui n'ont pas suivi, le faisceau est neuf, tout est (je pense correctement) branché, mais .... il n'y a pas d'étincelles aux bougies.
Si je mets le contact, je donne quelques coups de kick, pas d'étincelles mais .... si j'actionne le coupe circuit, hop, étincelles aux deux bougies.
J'ai donc suivi les tests indiqués dans la RTM et voila ce que ça donne :

- Test primaire bobines : Ohmmètre sur 200 ohms – bobines débranchées
o Valeur attendue : entre 1.7 et 1.9 ohm.
o Valeur mesurée : bobine droite 04.4 ohms – bobine gauche 02.4 ohms (4,4 ohms ou
0.44 ohms ?)
- Test secondaire bobines : Ohmmètre sur 20 kOhms
o Valeur attendue : autour de 5 500 Ohms
o Valeurs mesurées : bobine droite 5.77 KOhms – bobine gauche 6.98 KOhms

- Test alimentation bobines - fil noir/blanc débranché – contact mis :
o Entre les quatre bornes des bobines et la masse : 12 v partout

- Contrôle boitier Lucas : voltmètre sur 20 V continu – contact mis :
o Entre fil gris/noir branché et + batterie
- Valeur attendue : 0 volt
- Valeur mesurée : 0.96 volt

- Contrôle broche boitier venant du faisceau – contact mis :
o Entre fil noir et + Masse : 0 volt
o Entre fil blanc/jaune et Masse : 12 volts
o Fil blanc/noir et Masse : 12 volts
o Entre fil noir et fil blanc/jaune : 12 volts
o Entre fil noir et fil blanc/noir : 12 volts

- Test du boitier Lucas - fil noir/blanc de la bobine débranché
o Entre la borne – de la bobine et la Masse - contact mis : Quand on kick, 12 volts
permanent – pas de passage à 0 volt - boitier HS ?.

- Test capteur allumage - ohmmètre sur 2000 ohms :
o Valeur attendue autour de 650 ohms
o Valeur trouvée : 1 124 ohms

Il semblerait bien que le boitier Lucas soit HS, non ? Cette moto a eu une adolescence difficile, 20 ans enfermée dans un poulailler, sans manger ni boire ...
Les bougies, fils de bougies sont neufs ...
Merci pour coup de main :idea: et pour le copaing ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Je suppose que les masses (le - ) sont bonnes, batterie, moteur etc.
Il faut tester les impulsions capteurs, avec plutôt un appareil à aiguille ou au moins un numérique avec bargraphe pour lecture rapide d'une impulsion de tension.
On doit voir une tension alternative à chaque passage du capteur, boîtier d'allumage non connecté.
Tester la continuité jusqu'au boîtier, pas de fil coupé, c'est souvent ça le problème.
Sinon peut-être effectivement le boîtier d'allumage, pas trop difficile à réparer, ça peut être le transistor de puissance HS, quelques euros...
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par arnaud »

michelm a écrit : 26 avr. 2018, 17:09 Bonjour,

Je suppose que les masses (le - ) sont bonnes, batterie, moteur etc. Oui, contrôlé
Il faut tester les impulsions capteurs, avec plutôt un appareil à aiguille ou au moins un numérique avec bargraphe pour lecture rapide d'une impulsion de tension. Je n'ai qu'un multimètre de Carrefour ... avec un vieux multimètre à aiguille, on devrait voir bouger l'aiguille quand on kick ?
On doit voir une tension alternative à chaque passage du capteur, boîtier d'allumage non connecté. Mais si je le déconnecte, par quoi sera t-il alimenté quand je fais mes mesures ?
Tester la continuité jusqu'au boîtier, pas de fil coupé, c'est souvent ça le problème. Contrôlé
Sinon peut-être effectivement le boîtier d'allumage, pas trop difficile à réparer, ça peut être le transistor de puissance HS, quelques euros...
Merci pour vos coups de main, je précise que je ne suis pas électricien, mais pleiiiin de bonne volonté. Merci d'avance pour lui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par michelm »

Très bien le vieux multimètre à aiguille, on ne mesure pas on regarde juste s'il y a des impulsions.

Pas d'alim 12 V, car le capteur (bobinage + aimant) est un générateur de tension, une sorte de mini alternateur, on voit une tension en + et en - (ou le contraire) quand on kicke.
jantoine
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2012, 10:33
Localisation : 13 eyguieres

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par jantoine »

Je suppose que tu bosses sur la T140 de Jean-Marie ! Si tu as de la bélugue en coupant le contact (clé ou coupe circuit ) je ne pense pas que les bobines soient en cause , mais plutôt le capteur qui n'envoie pas d'info au boitier (qui réagit à la coupure provoquée par le capteur) . Le réglage de l'entrefer est primordial pour avoir une bonne impulsion , avez vous regardé ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par Tricati »

Tu as quel capteur pour le Lucas RITA ?
Le modèle d'origine 5 PU: c'est tout noyé dans du plastique noir ? Celui-là pas fiable !
Ou le modèle C avec une bobine que l'on voit ?
Si c'est le modèle C il faut entre 0,2 et 0,3 mm entre le picot du rotor et le capteur
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par michelm »

Il me semble qu'il y a confusion sur ces T140 l'allumage Lucas d'origine a une cible en forme un peu d'hélice qui donne la courbe d'avance, ce n'est pas un picot comme les adaptables Rita.
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse régler l'entrefer contrairement au Rita.

exemples

La cible de T140E, effectivement marqué 5PU
Image


Lucas Rita adaptable à plusieurs motos :
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par Tricati »

C'est bien ce que je disais,
J'avais commis ça il y a longtemps :

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15101
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par Francis V »

Peut-être que cela peut aider ? :?:

https://translate.googleusercontent.com ... &tl=fr&u=h

Le professionnel en question in England auteur de l'article ci-dessus.

http://www.aoservices.co.uk/
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par Tricati »

Au fait j'avais oublié, il y a ça pour remplacer l'électronique du boitier RITA si on tient à le conserver !

http://www.rexs-speedshop.com/epages/es ... D=74341980
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par michelm »

Je trouve que c'est excessivement cher pour ce que c'est, il vaut peut-être mieux réparer celui d'origine, si le capteur est toujours bon.
On peut aussi partir du montage simple de Phil. Loutrel et l'adapter pour le capteur Lucas, c'est vrai qu'il faut quelques connaissances en électronique pour bien faire.

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... 2#forum105

Image
Image
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par arnaud »

Bon, alors... merci à tous pour votre soutien.
A peu près dans l'ordre :
- Jean Antoine, oui c'est bien la T140 de Jean Marie :wink: Tu viens nous aider ? :mrgreen:
- Michel et Tricati : c'est bien le 5PU qui ne se règle pas. Et comme le capteur est monté à l'envers, rotor à l'intérieur caché derrière la plaque, on ne peut pas simuler le top en passant un tournevis devant le rotor. J'ai testé la continuité des fils du capteur jusqu'au boitier, c'est ok. J'ai comparé les mesures test avec un autre capteur dispo, mêmes valeurs, j'en déduit qu'il est bon. Si j'ai bien compris la RMT c'est le capteur en tournant qui envoie le top au boitier, mais il faut que le boitier comprenne l'info et la transforme en étincelles ?
Pour finir, et ça va être le plus dur, peut-être, je vais chercher un vieux multimètre à aiguille autour de moi.
Merci à tous, je reviens vers vous quand j'ai fait ces tests, n'hésitez pas si vous avez des idées. :D
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par arnaud »

Par contre, pas de remarques sur les valeurs obtenues qui sont quand même bien différentes de celles préconisées ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par michelm »

Oui c'est le capteur (petit générateur de tension) qui envoie au boîtier, il faut kicker pour voir si ça envoie bien quelque chose.
S'il y a la continuité il y a probablement le signal qui arrive au boîtier, mais ce n'est pas plus mal de s'en assurer.

Si pas de multimètre à aiguille, un numérique avec bargraphe doit voir quelque chose en kickant assez vite, bougies enlevées.
Attention ne pas débrancher les fils de bougie et essayer l'allumage avec le contact mis, sans possibilité de faire une étincelle la tension monte très haut et peu claquer le boîtier, voire une bobine.
Comme une magnéto sans bougie (à la masse) peut claquer l'isolant de son bobinage, il y a d'ailleurs souvent une protection pour éviter ça.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Pas d'allumage sur T140 de 1980

Message non lu par elmo »

michelm a écrit : 27 avr. 2018, 11:29 Comme une magnéto sans bougie (à la masse) peut claquer l'isolant de son bobinage
Je ne savais pas..... tu fais bien de le dire, merci :wink:
Répondre