Suite ...à l'accident de Yéti .

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Francis V
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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

Message non lu par Francis V »

michelvincent a écrit : 24 mai 2018, 19:40 Bravo Komar, et merci d'avoir pensé à joindre cette citation de B.Franklin qui illustre si bien le propos!
Je trouve impressionnant que les gens aient de plus en plus tendance à justifier les tracasseries qu'on essaie de leur imposer sous couvert de sécurité..; Je crois qu'en psychologie, ce comportement a un nom, le "syndrome de Stockholm".
En GB, actuellement, le gouvernement est en train de lever l'obligation de contrôle technique sur les véhicules de collection de plus de 40 ans. jusqu'ici, tout véhicule à moteur, même les cyclos, devaient passer un C T annuel. Je viens de lire un article dans Real Classic (n° 168, avril) où l'auteur s'inquiète, et considère la possibilité d'aller volontairement soumettre sa bécane au CT!!! C'est ça le "syndrome" en question. Tu as tellement l'habitude d'être une victime, que lorsque ça s'arrête, tu es perdu, et essaies de faire en sorte que ça continue!! Et tu justifies le comportement de ton bourreau. Je suis sûr que si en France on nous disait: "A partir de maintenant, il n'est plus obligatoire de porter un casque, de rouler avec la lumière le jour, d'avoir un gilet jaune avec soi, etc..." il y en a qui trouveraient le moyen de gueuler!


Ca s'appelle aussi "paranoïa" Michel tu sais le truc d'avoir peur de la peur qui fait peur et les français (champions du monde pour la consommation d'anti dépresseurs) sont en tête du classement mondial :shock: :shock:
popoffe
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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

Message non lu par popoffe »

elmo a écrit : 24 mai 2018, 01:31 Ca devient dingue:

Le législateur essaye, peut être sincèrement (peut être :mrgreen: ) et sans aucun esprit mercantile (aucun :mrgreen: ) de nous protéger car nous sommes tous trop cons pour comprendre comment nous comporter face au danger.

Alors j'aimerais qu'on m'explique pourquoi l'état (qui veille avec ses lois à nous protéger donc) permet dans un domaine qui lui est propre et dont il est ENTIÈREMENT responsable, des négligences difficilement pardonnables. Un domaine qui touche pourtant gravement à la sécurité des gens et que je connais beaucoup (le contrôle aérien) (mais c'est la même chose à l'hopital, pour les aiguillages de la gare de Brétigny.... etc....) :

En effet, depuis que je suis parti en retraite, les anciens collègues qui sont encore en activité me parlent d'écrans radars qui deviennent noirs (comme si votre ordinateur devenait noir), de fréquences radios qui tombent en panne et qui sont donc inutilisables depuis des mois..... Tous équipements INDISPENSABLES pour que les contrôleurs puissent "voir" et "parler" aux avions pour leur éviter de se rentrer dedans.

Ben oui, depuis des années on réduit le nombre de techniciens capables de maintenir en état ces radars (dont la durée de vie initialement prévue à 10 ans est dépassée depuis environ 5 ans) et ces radios qui vieillissent aussi.
Sans parler d'autres outils qui deviennent "branlants" (ça serait trop long à expliquer).

Bilan des courses: Quand j'exerçais encore, la règle d'or quand la charge dépassait 25 avions obligeait un contrôleur à couper sa charge en 2 en ouvrant une nouvelle "fréquence" radio et un nouveau radar utilisés par un autre contrôleur qui récupérait les avions "en trop" du contrôleur précédent.
Sauf que maintenant ça n'est plus possible car les équipements en question ne marchent plus. Alors un contrôleur mis dans cette situation est contraint de travailler avec 30 voire 40 avions en même temps, avec la possibilité non négligeable que son écran le lâche, épaulé certes par les collègues empêchés de travailler par les pannes.... (mais c'est loin d'être la même chose).

Bref.... je ne veux faire peur à personne mais moi, depuis, comme je sais ce que cette description implique, j'évite de prendre l'avion.
A la place, je préfère prendre ma moto ou ma voiture et là, le même "état" vient m'emmerder pour: mes gants, mon pantalon, mon casque..... ma vitesse trop élévée de 5 km/h....

Cherchez l'erreur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Francis V a écrit : 24 mai 2018, 20:52
Komar a écrit : 24 mai 2018, 15:34
Yeti a écrit : 24 mai 2018, 08:26 Mais l'idée ce n'est pas de nous obliger à porter des équipements de sécurité pour limiter les blessures en cas d'accident et donc de réduire les soins et subventions en cas d'infirmité?
J'avais cru comprendre ça avec les gants coqués obligatoire: trop de blessures aux mains et donc de difficultés à reprendre une activité professionnelle.
Voilà, t'as mis le doigt dessus, Yéti... c'est exactement ça que je reproche aux "z'autorités" : le discours de la sécurité rentière routière pour nous faire avaler leurs obligations : c'est un discours culpabilisant et larmoyant, à coups de "coût pour la société", "coût pour la sécu", etc...
On ne cause de tort à personne en roulant à moto, quel que soit notre équipement : on paye nous-même notre assurance, nos motos ne nécessitent aucune subvention publique, aucun aménagement autre que des routes déjà existantes, aucun système de prime au renouvellement du véhicule, aucun grand chantier structurant comme des infrastructures de transport public (tramway, métro, aménagements cyclables...).
En revanche, on contribue à la fluidité des déplacements urbains et une moto en circulation, c'est toujours une bagnole de moins ! Alors l'argument du "coût pour la société", c'est du flan !

Qu'un médecin ou un éducateur parle des conséquences des accidents en ces termes, OK, pas de problème, il est en cohérence avec sa fonction. Mais que des politiciens ou leurs technocrates me fassent la morale avec de tels arguments, je leur mets mon pied au cul !

Ça me fout en rogne car je ne peux pas encaisser ces hypocrites : je ne permet pas à des gens qui justifient les ventes d'armes à des pays dirigés par des dictateurs sanglants ou qui refusent de prendre des mesures contre les pesticides ou la "malbouffe" de me parler de sécurité...
Je ne permet pas à ces politiciens qui laissent crever la Sécurité sociale ou qui permettent de privatiser les routes ou qui refusent de faire doubler les glissières au motif que ça coûte cher, de causer de coûts des accidents sur la "société".
Je ne reconnais pas à des ministres qui justifient les licenciements boursiers au nom de je ne sais quelle "compétitivité" ou de "croissance" le droit de s'émouvoir sur les difficultés des gens à retrouver une activité professionnelle...

Il y a des tas de bonnes raisons pour conseiller le port d'un minimum d'équipement à moto... mais en prenant les motards pour des adultes responsables, et surtout pas en leur parlant comme à des mômes à qui on brandit la peur du croquemitaine ou de la sanction et de la règle et tout ce fatras de garde-chiourme.

T'as raison Yéti... tout est un problème d'équilibre entre raison et coercition... c'est l'éternel débat entre la Liberté et la sécurité.

Alors je repense à cette citation de Benjamin Franklin qui disait que "un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pur un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux".
Et c'est justement ce qui est train de se produire !


Toutafé.

En parlant de sécurité rentière c'est loin d'être faux : les radars ont rapporté 1 milliard d'euros en 2017 dont pratiquement la moitié a servi..................a rembourser la dette que l'Etat fait depuis des décennies,en clair on vous prends un maximum d'argent et on vous en donne un minimum. :evil: :evil:
popoffe
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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

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Instructif ces deux posts qd on les mets en rapport. D'un cote des radars tous neufs pour une soi disant securite pour pomper un max d'oseille de l'autre des radars pourris pour des low cost ou on recolte de moins en moins d'oseille. Dans les deux cas la securite on s'en tape malgre tous les discours bien pensants comme dit jivaro. On nous prend vraiment pour des boeufs.
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Pour ceux qui veulent pratiquer la moto sans risques, ils peuvent aussi changer de passion, je monte un club d'épée médiévale pour se fendre la gueule entre potes 8)

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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

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kruel a écrit : 25 mai 2018, 07:44 Pour ceux qui veulent pratiquer la moto sans risques, ils peuvent aussi changer de passion, je monte un club d'épée médiévale pour se fendre la gueule entre potes 8)

Kruel
Avec casque fluo obligatoire pour ne pas rater l'adversaire....

Et avec une hache d'avant 1483 complètement d'origine , on peut jouer?
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Tricati
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Ou faire du VTT un peu hard, là pas de contrôle d'équipement....
Mais j'ai un pote qui pratique la moto depuis des décennies, enduro, circuit, route, jamais un soucis, et là, en VTT chute il y a 3 semaines, et deux vertèbres dorsales pétées, il aurait pu rester au minimum paraplégique malgré les équipements de sécurité qu'il portait, dorsale et tout l'équipement....Résultat : lourde intervention pour étayer la colonne, 3 mois d'immobilisation, puis rééducation,
Un monde sans risque n'existe pas, à chacun de prendre ses responsabilités, mais il y aura toujours des imbéciles pour faire n'importe quoi, et ça coûte cher à la collectivité.
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Et justement, comment va Jean-Charles ? Il est au lit ou il peut se déplacer ?
Si tu le vois, tu lui passes mes amitiés et tu lui dis bien que je suis solidaire avec lui :mrgreen:
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Alain B.
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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

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Yeti a écrit : 25 mai 2018, 10:44 Et justement, comment va Jean-Charles ? Il est au lit ou il peut se déplacer ?
Si tu le vois, tu lui passes mes amitiés et tu lui dis bien que je suis solidaire avec lui :mrgreen:
Jean Charles à eu un pépin ?
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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

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Il a voulu jouer les jeunes en VTT...
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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

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[flash=][/flash]
Tricati a écrit : 25 mai 2018, 08:38 Ou faire du VTT un peu hard, là pas de contrôle d'équipement....
Mais j'ai un pote qui pratique la moto depuis des décennies, enduro, circuit, route, jamais un soucis, et là, en VTT chute il y a 3 semaines, et deux vertèbres dorsales pétées, il aurait pu rester au minimum paraplégique malgré les équipements de sécurité qu'il portait, dorsale et tout l'équipement....Résultat : lourde intervention pour étayer la colonne, 3 mois d'immobilisation, puis rééducation,
Un monde sans risque n'existe pas, à chacun de prendre ses responsabilités, mais il y aura toujours des imbéciles pour faire n'importe quoi, et ça coûte cher à la collectivité.
ça coûte cher à la collectivité.
Ca c'est le genre de remarque qui renvoie a la bien pensance evoquee par jivaro. Oui ca coute mais comme pour les radars qd tu mets ca en face d'un rapport d'oxfam qui nous apprend que plus de 80 pour cent des benefes des boites du cac40 vont dans la poches des actionnaires ca donne a penser. Mal evidemment!
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Alain B.
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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

Message non lu par Alain B. »

Yeti a écrit : 25 mai 2018, 10:48 Il a voulu jouer les jeunes en VTT...
Ah merdum ...
C'est de lui que parlait Tricati... :idea: :cry:
michelvincent
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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

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popoffe a écrit : 25 mai 2018, 11:12 [flash=][/flash]
Tricati a écrit : 25 mai 2018, 08:38 Ou faire du VTT un peu hard, là pas de contrôle d'équipement....
Mais j'ai un pote qui pratique la moto depuis des décennies, enduro, circuit, route, jamais un soucis, et là, en VTT chute il y a 3 semaines, et deux vertèbres dorsales pétées, il aurait pu rester au minimum paraplégique malgré les équipements de sécurité qu'il portait, dorsale et tout l'équipement....Résultat : lourde intervention pour étayer la colonne, 3 mois d'immobilisation, puis rééducation,
Un monde sans risque n'existe pas, à chacun de prendre ses responsabilités, mais il y aura toujours des imbéciles pour faire n'importe quoi, et ça coûte cher à la collectivité.
ça coûte cher à la collectivité.
Ca c'est le genre de remarque qui renvoie a la bien pensance evoquee par jivaro. Oui ca coute mais comme pour les radars qd tu mets ca en face d'un rapport d'oxfam qui nous apprend que plus de 80 pour cent des benefes des boites du cac40 vont dans la poches des actionnaires ca donne a penser. Mal evidemment!
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Re: Suite ...à l'accident de Yéti .

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Et pour rajouter une couche à ce bel ensemble: nos gouvernants chéris ont imposé le port de gants "homologués"
pour les deux roues à moteur. Ils auraient pu simplement imposer des gants,... point .
Mais non ! homologués, les gants. Parce qu'on est trop cons pour préférer de la daube à de la qualité.. :roll:

Brèfle, je remets ça sur le tapis biscotte quelqu'un ce matin m'a parlé du tour d'Italie à vélo.
Alors je voudrais faire remarquer à nos chers (trop chers ??) Enarques qu'il arrive plus souvent qu'on ne le croit
que les coureurs cyclistes dévalent la plupart du temps la pente descendante des cols de montagne plus vite qu'à moto. (tu me diras, en montant c'est pas courant)

Je voudrais bien qu'on me dise pourquoi ces braves gens ont le droit de se transformer en steak tartare quand ils le veulent, et pas nous ?

Notre pays est ainsi devenu tellement coercitif que le législateur est aveuglé par son besoin de communiquer sur tout moyen de transport via des lois sans cesse renouvelées à cet effet... Mais laisse encore les pratiques sportives à risque sans cadre légal bien défini. Comment c'est possible et jusqu'à quand ?
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