Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Norton

Message non lu par Gali »

michelvincent a écrit : 21 mai 2018, 19:02 Sans doute...et si en plus la rondelle frein à 3 doigts a été oubliée... Note, Francis, que cette rondelle n'est que sur les commando, ...
:?: Tu as une référence ?

Autant pour moi, j’avais oublié sa présence !
Dernière modification par Gali le 22 mai 2018, 19:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton

Message non lu par Francis V »

D'origine à partir des 850,peut-être sur la dernière 750 (MK5) ? : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... tab-washer

Personnellement je le conseille sur toutes les commandos.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Norton

Message non lu par michelvincent »

moi, j'en avais une sur ma commando de 71, que j'ai achetée en 2000. Etait-ce d'origine :?: Il est bien évident qu'au prix où c'est, j'en ai 3 ou 4 d'avance! Mais je mets, en plus, du loctite méchant (vert, 270) qui contrairement à la légende se démonte avec des outils ordinaires, à condition de chauffer avant. Le bleu, dans mon expérience, ne suffit pas.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton

Message non lu par Francis V »

Michel si on se réfère aux part-lists de l'usine,ceux d'Andover Norton,il n'y en avait pas en 71,mais c'est une très bonne chose d'en mettre une et d'en avoir d'avance . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Norton

Message non lu par Tricati »

ça va pas la tête, 10 mkg !!!! le serrage de la noix !!!
Là t'es sûr de bousiller le jonc d'arrêt sur l'arbre.....
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Norton

Message non lu par guyader »

michelvincent a écrit : 22 mai 2018, 20:31Mais je mets, en plus, du loctite méchant (vert, 270) qui contrairement à la légende se démonte avec des outils ordinaires, à condition de chauffer avant. Le bleu, dans mon expérience, ne suffit pas.
Je confirme, le bleu ( Butagaz )ne suffit pas...

A+,
Loïc actuellement confronté à des vis montées avec ce Loctite...
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Norton

Message non lu par Chine »

Tricati a écrit : 22 mai 2018, 20:45 ça va pas la tête, 10 mkg !!!! le serrage de la noix !!!
Là t'es sûr de bousiller le jonc d'arrêt sur l'arbre.....
Yves,On a plus assez de force maintenant pour serrer a 10 KG :lol:
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton

Message non lu par joe »

Chine a écrit : 22 mai 2018, 21:30
Tricati a écrit : 22 mai 2018, 20:45 ça va pas la tête, 10 mkg !!!! le serrage de la noix !!!
Là t'es sûr de bousiller le jonc d'arrêt sur l'arbre.....
Yves,On a plus assez de force maintenant pour serrer a 10 KG :lol:
allez..........un bon tube bien long.........et comme le kickage.......on y va avec conviction............ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Norton

Message non lu par Chine »

Joe,je te soupçonne d'avoir gardé quelques vieux tubes de fourche de shopper d'avance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 22 mai 2018, 20:45 ça va pas la tête, 10 mkg !!!! le serrage de la noix !!!
Là t'es sûr de bousiller le jonc d'arrêt sur l'arbre.....


C'est ce que donne la revue technique Yves comme tu le sais sûrement.

Perso j'ai jamais serré aussi fort,avec la patte 3 doigts et le frein filet ça bouge pas. 8),et pourtant à 90 000 kms le petit clip sur l'arbre était usé au moins à moitié prêt à rendre l'âme :shock: donc mis un neuf.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton

Message non lu par joe »

Chine a écrit : 22 mai 2018, 21:56 Joe,je te soupçonne d'avoir gardé quelques vieux tubes de fourche de shopper d'avance :mrgreen:
:lol: .....c'est effectivement du bon tube , de bonne longueur......pour le shovelhead je l'utilise pour desserrer l’écrou de cloche primaire , sortie de vilo , monté sur amortisseur de couple d'origine, en chaîne... à deux pied sur le tube .....il est vissé à 20 kg :roll:
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Norton

Message non lu par kruel »

Vous êtes quand même vachement emmerdés avec vos meules........


Philosophiquement au niveau des noix j'ai trouvé un truc religieux la dessus
'Deu nous donne des noix mais ne nous les casse pas"
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Norton

Message non lu par Tricati »

Ben oui Francis, mais c'est pas la seule connerie des revues techniques, pour ma part je serre à 50 Nm quand il y a la rondelle frein, plus frein filet, le jonc et sa rondelle d'appui te disent merci, j'ai trop vu de joncs cassés, et c'est le même montage sur les Rob North avec la transmission Peckett et ça bouge pas avec ce serrage. D'ailleurs J.P. M. serre aussi comme ça :wink:
Le pire étant le serrage à la clef à choc, là le jonc pète une fois sur deux....
Si il y a du jeu et qu'on soupçonne un desserrage il faut aller contrôler le jonc, si jamais il n'a pas été positionné comme il faut au fond de la rondelle d'appui lors du remontage, alors c'est sûr qu'il y aura des soucis !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton

Message non lu par Bertrand »

C'est 9,68 kg/m pour etre exact. Je serre à 9,5 kg, moins ça se desserre.
Jamais de frein filet par pitié! Jamais de clef à choc non plus!
Plaquette frein à trois doigts à partir du n° moteur 208.945
http://www.motos-anglaises.com/motos/no ... histo.html
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 23 mai 2018, 09:07 Ben oui Francis, mais c'est pas la seule connerie des revues techniques, pour ma part je serre à 50 Nm quand il y a la rondelle frein, plus frein filet, le jonc et sa rondelle d'appui te disent merci, j'ai trop vu de joncs cassés, et c'est le même montage sur les Rob North avec la transmission Peckett et ça bouge pas avec ce serrage. D'ailleurs J.P. M. serre aussi comme ça :wink:
Le pire étant le serrage à la clef à choc, là le jonc pète une fois sur deux....
Si il y a du jeu et qu'on soupçonne un desserrage il faut aller contrôler le jonc, si jamais il n'a pas été positionné comme il faut au fond de la rondelle d'appui lors du remontage, alors c'est sûr qu'il y aura des soucis !



Oui je confirme Yves :wink: :wink:
Répondre