Contacteur à clé.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Contacteur à clé.

Message non lu par guyader »

Bonjour,

existe-t-il une méthode pour tester le contacteur à clé, au niveau continuité électrique ?
Je suis confronté à des coupures aléatoires, soit ratés, soit coupures et cela repart...
Je le soupçonne de ce fait...

Merci d' avance.

A+,
Loïc.
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par paco »

je ne saurais pas te dire comment le tester,
mais avec les vibrations, ça prend du jeu et
les contacts ne se fond plus ou trés mal.
c est du vecu...
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par Vran kozh »

guyader a écrit : 20 mai 2018, 18:19 ... Je suis confronté à des coupures aléatoires, soient ratés, soient coupures et cela repart...Je le soupçonne de ce fait....
C'est ça Loïc le test.
Donc il est testé. Toujours en avoir un d'avance. Tu le montes et si ça ne coupe plus, tu commande un "nouveau neuf" et tu jettes le vieux.
Ou tu le note "HS", ça peut toujours dépanner, sait on jamais.
didier, stockante Lucas
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par guyader »

Merci à vous, Paco et Didier.

Bon, reste plus qu' à en commander un autre et savoir où, car il était quasi neuf... :evil:

Bonne soirée à vous !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par joe »

guyader a écrit : 20 mai 2018, 18:19 Bonjour,

existe-t-il une méthode pour tester le contacteur à clé, au niveau continuité électrique ?
Je suis confronté à des coupures aléatoires, soit ratés, soit coupures et cela repart...
Je le soupçonne de ce fait...

Merci d' avance.

A+,
Loïc.
comme cité plus haut , si ce sont les vibrations qui te font des coupures.....à l’arrêt le teste ne donnera rien..sinon pour tester il te faut un appareil de mesure , positionné en ohmmètre, ou bipeur plus simple, et tu teste tour à tour les différents plots. celui ou le jus arrive et alternativement ceux qui envoient le jus sur le circuit en tournant la clé cran par cran . çà bipe c'est ok, çà bipe pas, c'est pas ok. ou alors tu branche le fils d'arrivée du jus et celui qui alimente les bobines et allumage en direct sans passer par le contacteur et tu fais un essai en roulant. si çà fonctionne c'est ton contacteur qu'est naze... ou sinon tout simplement une cosse qui est cassée ou mauvais contact , donc à vérifier. çà arrive que les cosses cassent sous l'isolant et sont tenues uniquement par le plastique ou gaine thermo par exemple , c'est une panne merdique car invisible et aléatoire , d'autant que çà peut être une cosse ailleurs sur le circuit que celle branchée au contacteur. donc step by step commence par vérifier le contacteur et tu verras ensuite s'il faut chercher plus loin . les fils qui cassent aux cosses viennent souvent des fils qui ont été étamés avant sertissage , moins flexibles aux vibrations si étamage trop long .....:wink:
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par guyader »

Merci Joe,

ce qui me fait penser au contacteur, c' est lors de la première coupure, arrêt donc.
Je vérifie si le phare s' allume ou s' éteint, rien... Je pense au fusible, le regarde, ne voit rien, je remets le contact, du jus, le phare s' allume, je repars et coupure itératives à nouveau... Elle va pour caler et cela repart, dans les bas régimes...
Bon, j' ai pu rentrer, en mettant du gaz, non mais !
Probable que les vibrations mettent du shimmy dans le mécanisme.
Question : où trouver un contacteur de qualité ?..

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par Francis V »

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par joe »

un truc qui m'interpelle.....si le phare ne fonctionne plus non plus.......étant donné que le circuit "allumage" et circuit éclairage sont séparés......regarde du coté du fusible. il à peut être une faiblesse non visible . les plots aux extrémités sont ils bien fixes.....ont ils du jeu???.....source de mauvais contact...les soucis élec sont bien souvent dus à des mauvais contacts .....bien chiants......invisibles à l’œil...Mets un fusible neuf.....en élec il faut souvent reprendre à la base avant de se prendre la tete .....et regarde aussi les contacts du porte fusible. oxydés....ressort cassé.... ?? plastique trop vieux et du jeu......bon , tu comprends.....recherche de mauvais contact..... :roll: tu as un appareil de mesure élec?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par Tricati »

Ben non ils ne sont pas séparés le circuit d'alimentation de l'allumage et de l'éclairage, tout passe par le contacteur à clef, une sortie vers l'allumage et une sortie vers l'interrupteur principal de l'éclairage. C'est bien ça le soucis sur ces contacteurs, trop d'intensité passant par là, les contacts vieillissent et s'oxydent, leur résistance augmente, ça chauffe, ils se déforment et un beau jour plus de contact.
Loïc tu peux le démonter le contacteur, tu fais sauter les deux rivets, tu inspectes les contacts, tu nettoies tout, et tu le referme avec petite vis et écrou en remplacement des rivets, tu peux le sauver quelque temps.
Et éviter de suspendre à la clef un porte clef faisant prise au vent :mrgreen:
Et bien sûr vérifie toutes les cosses et fils, une coupure d'un fil dans sa gaine au niveau de la colonne de direction c'est pas rare.
Sinon le contacteur d'origine sans le barillet, tu récupères le tien :
https://www.triumph-spares.co.uk/igniti ... ed-60-0989
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par joe »

Tricati a écrit : 21 mai 2018, 09:22 Ben non ils ne sont pas séparés le circuit d'alimentation de l'allumage et de l'éclairage, tout passe par le contacteur à clef, une sortie vers l'allumage et une sortie vers l'interrupteur principal de l'éclairage.
dans un contacteur qui comporte 2 ou 3 ou 4 bornes , donc des circuits différents internes , j'appelle çà circuits séparés....toutes les bornes ne sont pas systématiquement en défaut...sauf si c'est la principale d'arrivée de la batterie... :wink: tu peux donc tres bien avoir de la lumière et pas d'allumage et vice versa...dans ce cas présent il est fort possible que ce soit le contact d'arrivée de batterie , ou, ailleurs comme le fusible ou son support car alim en intermittence. Perso avant de tout démonter j'aurais branché en direct pour essai , plus rapide et plus simple.....et imparable, surtout si panne sur le bord de la route.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par Tricati »

Ben non, dans ces contacteurs Lucas à deux positions, on et off, il y a une borne d'entrée et une borne de sortie
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par joe »

Tricati a écrit : 21 mai 2018, 12:04 Ben non, dans ces contacteurs Lucas à deux positions, on et off, il y a une borne d'entrée et une borne de sortie
un interrupteur alors. dans ce cas ok . vu la photo https://www.triumph-spares.co.uk/igniti ... ed-60-0989
:wink: je pensais que c'était çà , à plusieurs bornes.
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par Luc94 »

Et quand le contacteur de ma Tourisme 100 va jeter l'éponge dans les gorges des Gâts 26 :mrgreen:
je triture quels fils svp ?
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par guyader »

Bonjour Yves

merci pour l'aide.
Je vais le démonter.
Concernant les contacteurs de LP Williams et de HP Racing, je les avais vus.
Ce sont les mêmes que le mien, c' est pourquoi je demandais s' il y a d' autres sources d' approvisionnement.
Faut croire que non... Je reste quand même un peu dubitatif quand à la qualité, même si l' on considère que tout le jus passe par lui.
Je me demandais si c' était le mécanisme qui prenait du jeu, bon, ce serait les contacts qui s' oxydent.
Je comprends pourquoi quand j' ai acheté ma T 120, il y avait un simple inter à la place... :mrgreen:

Après, je croise les doigts que ce ne soit pas une cosse dans le circuit qui joue l' arlésienne...
Tout a été soigneusement monté cependant.

Merci à vous et bonnes ballades !

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Contacteur à clé.

Message non lu par carcaien »

Pour soulager le contacteur tu peux installer un relais qui alimente l'ensemble du circuit quand tu mets le contact .Ce que j'ai fait sur la guz dont les contacteurs et les jonctions qui alimentent le contacteur à clé chauffaient beaucoup
Répondre