Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Bertrand »

Bonne question, Francis!

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par zerton »

Eh bien un fil sur le code, un fil sur le phare.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Francis V »

Voui voui Jean-Pierre je comprends bien que cela peut-être évident pour d'aucuns mais pour moi .............. :oops: :wink:

Merci Bertrand :wink: j'y arriverais, un jour j'y arriverais je le sens bien là :oops: :wink: :
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par maxime »

Bertrand a écrit : 08 juin 2018, 16:26
michelm a écrit : 08 juin 2018, 09:19 De mon coté j'utilise un seul relais à contact inverseur pour le code phare,
sur le contact repos c'est le code,
sur le contact travail c'est le plein phare,
ainsi si le relais ne fonctionne plus ou sa commande, il est au repos et il y a le code (obligatoire) par sécurité.
Et comme le code est le plus souvent allumé le relais ne chauffe pas, il est au repos la plupart du temps.
C'est pas con du tout!
Ce que j'ai fait là a déjà presque 10 ans de bons et loyaux services, on améliore à chaque fois! :wink:

Image
Hello Francis !
Normalement un schéma électrique est toujours représenté au repos. Donc, se référant au schéma de l'ami Bertrand, je dirai que le 87 est le contact "repos", donc à raccorder au code, le 87A est le contact "travail", à raccorder au phare
Pour le contrôler, rien de plus simple : avec un ohmmètre ou une lampe test, le relais étant non alimenté
Mais no panic, un schéma constructeur et des indications de raccordement, sont généralement fournies avec le relais !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Francis V »

Merci Maxime :wink:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par maxime »

michelm a écrit : 08 juin 2018, 13:58 Avec le schéma du relais

Le code est sur le contact repos en 87a, le phare est sur le contact travail en 87

Image

A noter qu'il existe des relais avec une diode dite de "roue libre" pour éviter les surtensions à la coupure du relais, la bobine de relais c'est un peu comme une bobine d'allumage ça crée une surtension quand on la coupe, qui peut endommager un circuit électronique comme celui de l'allumage.
Donc attention avec ces relais à bien les alimenter dans le bon sens sinon on fait un court-circuit. Le + en 86 et le - en 85

A lire :
http://www.panne-automobile.com/relais-automobile.html

Image
Hello Michel ! Tu ne donnes pas l'ensemble du schéma électrique. Dans le cas où le relais est alimenté avec un - contact, ça veut dire que le code s'allume dès que tu mets le contact. Ce qui peut être problématique pour le démarrage, que ce soit au kick (abaissement de la tension) ou au démarreur (selon santé de la batterie) ?
Merci de tes conseils avisés !
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par maxime »

Et aussi, le fait de passer par le contacteur à clef ne soulage pas celui-ci, puisque l'intensité de "puissance" le traverse ?
Et j'ai cru comprendre que les contacteurs à clef sont parfois sujets à dysfonctionnement :roll:
Mais je ne vois pas d'autre solution dans le cas d'un montage d'un relais unique à contacts inverseurs ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Tricati »

Ben si, alimentation du relais direct depuis la batterie avec un interrupteur autre que celui du contacteur à clef et un fusible de sécurité, commande du relais par l'inverseur code/phare, en ne branchant en commande que la position phare, ainsi si problème sur le commodo, passage automatique en code, de même si mauvais contact au contacteur à clef.
Le seul truc c'est qu'il ne faut pas qu'un plaisantin mette l'interrupteur circuit alimentation du relais en position "marche" lorsque la moto est stationnée :wink:
Sinon il existe des relais électroniques à commutation par impulsion, un seul poussoir suffit pour envoyer la commande d'inversion code/phare
Comme celui-ci
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... ategory/36
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par michelm »

Oui effectivement je passe par le contacteur à clé, pour ne pas avoir le code allumé en permanence, ça me paraît le plus simple à priori.
Le contacteur à clé me semble plus fiable et avoir moins de chute de tension que les commodos.
Sinon il faut un deuxième relais alimenté par la position du contacteur à clé, relais de puissance éclairage. Ça revient presque au même que les relais code et phare en complexité et encombrement.

Pour l'éclairage avec les relais il est possible (et utile) de mettre un fusible "éclairage" séparé avec un fil séparé pour cette fonction.

Oui il faudrait que je fasse un schéma avec plusieurs options, il me faut un peu de temps pour bien y réfléchir !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par michelm »

Oui Tricati on peut aussi mettre un interrupteur (fiable) séparé pour l'éclairage.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par maxime »

Tricati a écrit : 12 juin 2018, 14:32 Ben si, alimentation du relais direct depuis la batterie avec un interrupteur autre que celui du contacteur à clef et un fusible de sécurité, commande du relais par l'inverseur code/phare, en ne branchant en commande que la position phare, ainsi si problème sur le commodo, passage automatique en code, de même si mauvais contact au contacteur à clef.
Le seul truc c'est qu'il ne faut pas qu'un plaisantin mette l'interrupteur circuit alimentation du relais en position "marche" lorsque la moto est stationnée :wink:
Sinon il existe des relais électroniques à commutation par impulsion, un seul poussoir suffit pour envoyer la commande d'inversion code/phare
Comme celui-ci
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... ategory/36
Non, soyons un peu sérieux Mr Tricati !
La solution que tu proposes n'en est pas une !
Imagine, tu pose la moto pour aller boire une bière sur le port de La Rochelle, la moto loin des yeux.
Là-dessus, Mme propose une visite des tours légendaires, qu'il te sera impossible de lui refuser. Puis un petit plouf à la plage de la Concurrence, suivi d'un bain de soleil, elles en rafolent. Enfin une petite gargotte bien sympathique pour un dîner en amoureux.
Jusque-là, pas de surprise ?
En revenant à la moto, tu t'aperçois que le plaisantin dont tu parlais ci-dessus t'a joué un mauvais tour. Ou plutôt, c'est en voulant démarrer que tu t'en rends compte. Et là, perdu le bénéfice des efforts de la journée !
Non, en moto, il faut un minimum de sécurité et de certitude. Sinon, ça te gâche tout le plaisir ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Bertrand »

maxime a écrit : 12 juin 2018, 15:44En revenant à la moto, tu t'aperçois que le plaisantin dont tu parlais ci-dessus t'a joué un mauvais tour.
Ouiiiii certes! Mais si tu installes une minuterie, tu es tranquille! :wink:

Bon ok ----------------->[ ]
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Yeti »

Et si elle est vraiment amoureuse, elle va pousser :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage

Message non lu par Tricati »

Un schéma simple avec un fusible principal et ensuite un fusible par fonction, montage que j'ai fait sur une Gus Kuhn

Le contacteur à clef est du type "sérieux", pas d'origine, prévu pour passer 30 ampères, donc l'alimentation des relais code/phare passe par lui
Le montage à 2 relais est là pour la sécurité, on peut se contenter d'un seul relais inverseur

Image
Répondre