Et en route vers de nouvelles aventures...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Ch. Guislain a écrit : 09 juil. 2018, 22:57 Jipé,
Depuis cette course à Magny-Cours en 1978 à 2018, c'est pas 30 ans qui sont passés, mais 40 !
C'est une erreur de calcul que je fais aussi régulièrement, va savoir pourquoi !!

Je ne conteste pas et je pense avoir une sorte d'explication, certes un peu allambiquée mais qui en vaut bien d'autres.
L'arithmétique est implacable, 2018 - 1978 font 40 point barre. Heureusement ce que je pourrais nommer la psychologie réussi parfois à en atténuer la brutalité.
A l'époque de cette course j'avais 30 ans, aujourd'hui j'en ai dans les 60 la différence ça fait bien 30 non. Sauf que cela fait au moins 10 ans que j'ai 60 ans, il serait peut être temps de passer à la dizaine supérieure et c'est sans doute ça le plus difficile.
Je sais c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est quand même moins violent que de se dire qu'on commence à devenir un peu gâteux.
J'ai l'impression qu'on commence à s'éloigner quelque peu du sujet la.
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par Jivaro »

Marco avait du bouffer toutes les frites et jeter la barquette sous ta pétoire en disant que tu avait perdu des bouts!!!!!!!!!!

Bons souvenirs, cette Matchless!!
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par gigi »

"Marco avait du bouffer toutes les frites et jeter la barquette sous ta pétoire en disant que tu avait perdu des bouts!!!!!!!!!!

Bons souvenirs, cette Matchless!!"

Jiv , tu veux parler de Monthléry ???? :mrgreen: :roll: :wink: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3181
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par Jivaro »

Ah oui, c'est vrai. Il aurait fallu une grosse barquette!!!!!!!
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par guyader »

Justement, à propos de cette Matchless, pourquoi avoir choisi cette brêle plutôt qu' une Triumph, une Norton ou une BSA ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

En premier lieu cette photo a été prise à Carole en Mai ou Juin 1983 le samedi veille de la course du dimanche. Un certain nombre de détails de la moto me permettent d'être formel sur ce sujet.
Et puis qu'est ce que c'est que cette histoire de grosse barquette de frittes qu'il aurait fallu placer sous ma moto à Montlhéry ?
Montlhéry… Montlhéry, c'est bien un circuit en région parisienne ça. Et alors, il s'y serait passé quelque chose, un évènement me concernant dont je n'aurais pas gardé le souvenir. C'est bien curieux ça, j'ai beau chercher, je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

guyader a écrit : 10 juil. 2018, 13:15 Justement, à propos de cette Matchless, pourquoi avoir choisi cette brêle plutôt qu' une Triumph, une Norton ou une BSA ?

A+,
Loïc.

D'une part, c'est justement parceque personne n'avait choisi d'utiliser ce type de moto. D'autre part j'avais vu dans moto revue que vers 1964 J.P Beltoise avait été champion de france catégorie "sport" au guidon d'une G12 CSR, donc ça devait pouvoir marcher aussi bien qu'une autre. Pour terminer il se trouve qu'à ce moment la nous avions récupéré quelque caisses de pièces diverses de Matchless G12 dont au moins un cadre, une fouche et de quoi remonter plusieurs moteurs et BV. La suite ce fut la moto en question après quand même pas mal d'improvisations.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par Jagbruno »

Superbe feuilleton, félicitations admiratives!...je pense sérieusement à t'envoyer ma Daytona de piste cet hiver...elle aurait sacrément besoin de tes lumières!!!
8)
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Jagbruno a écrit : 10 juil. 2018, 15:20 Superbe feuilleton, félicitations admiratives!...je pense sérieusement à t'envoyer ma Daytona de piste cet hiver...elle aurait sacrément besoin de tes lumières!!!
8)

Il se trouve que je n'ai jamais eu l'occasion de préparer une Daytona pour la course. J'ai bien failli pourtant, vers 1988 ou 89 un de nos fidèles client c'était mis en tête de nous faire construire une pseudo réplique de la 500 Triumph de GP pilotée par Percy Tait vers 1970. Nous devions partir d'une partie cycle Dresda et y greffer un moteur de 500 Daytona honteusement modifié. Il avait même commencé à en réunir les morceaux et toute la doc. possible sur l'objet. Malheureusement les temps n'y étaient plus vraiment propices. Nous étions devenu concessionnaire Ducati et avions jugé utile de déménager dans un veritable magasin pour pouvoir en développer la vente ainsi que celles des nouvelles Triumph "hinckley" dont nous avons livré les tous premiers modèles parvenus en France le 24/12/1991. Il se trouve en plus qu'à ce moment la, l'interêt pour les anglaises classique a franchement baissé et ce type d'activité ne pouvait plus permettre de faire vivre l'établissement que nous étions devenu. C'est passé au deuxième ou troisième plan avant de disparaitre quasi complètement et ce projet de 500GP a été abandonné.
Aujourd'hui je vais bientot fêter mes 71 printemps, n'ai plus vraiment la main aussi sure qu'avant et de toutes manières je n'ai plus l'outillage que j'avais à ma disposition à l'époque ou je faisais ces préparations. Ce moteur de T100 je le fais un peu à temps perdu et puis c'est pour mon vieux copain Marco et tous les usinages précis nécessaires avaient déja été fait. Le léger problème de sièges de soupapes, avec le matériel que j'avais je l'aurais résolu facilement mais la il a fallu faire 2 fois 150km et attendre que cela soit fait.
A lire les sujets que l'on trouve sur ce forum, des gens suceptibles de préparer convenablement un moteur il semble qu'il y en ait quelques uns, pose leur toujours la question on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Bon, c'est tout ça mais j'ai un moteur à terminer moi. Jusqu'à présent la relation que j'en faisait c'était un peu du différé.
En fait j'ai commencé à travailler dessus en Novembre dernier mais maintenant j'en arrive à raconter ce qui se passe en temps réel ou presque.
La distribution étant calée il n'y a plus qu'à régler les culbuteurs pour clore le chapitre. 0.20mm à l'admission et 0.25 à l'échappement, ce sont les valeurs dont j'ai le souvenir, si ça n'est pas ça ce sera facile à modifier. Les poussoirs de soupape d'origine ont été remplacé par des types "mushroom" avec une empreinte BTR au sommet c'est bien plus pratique pour le réglage du jeu. On règle une soupape d'admission l'autre étant a peu près en ouverture maxi et réciproquement. Idem pour l'échappement.
Image
Particularité des boitiers de culbuteur des Triumph jusqu'à ce qu'ils se décident à remplacer les deux bouchons par une trappe unique, il est obligatoire de plier les deux cale pour pouvoir bien apprécier le jeu.
Image
Cette formalité accomplie il convient de se préoccuper de la magnéto. Joseph Lucas, unique objet de mon ressentiment. Par chance ça n'est pas une de ses sataniques productions mais une BTH. Il parait que c'est moins pire, encore que… Elle aurait été refaite en France par ceux qui installent les condensateurs "Brightspark" dixit Marco. Ce qui est certain c'est que le cône d'accouplement n'est pas dans un état extraordinaire. Si il ne se bloque pas bien sur le pignon la magnéto devient une galère absolue à caler. Dès qu'on bloque l'écrou le cône glisse et l'allumage se décale de quelques degrés.
Image
Montage du pignon et serrage de l'écrou, ça à l'air d'aller, il ne semble pas glisser au serrage. C'est l'occasion de tester la bête et en la lancant, bloquée modérément dans l'étau, à la main elle fait effectivement une étincelle convenable. Impossible de d'immortaliser cet instant sur la photo, il faudra me croire sur parole.
Image
les goujons sont du 5/16 BS et il est bon pour pouvoir bien la serrer d'avoir des écrous ayant un six pans correspondant à du 1/4 BS, soit 11 et quelques au lieu du 13 et quelques. Pour l'écrou inférieur, cet écrou tout à fait spécial que l'on voit sur la photo est de loin préférable. Il parait, toujours dixit Marco que c'est une pièce d'origine BSA qui n'a jamais existée sur les Triumph. J'espère seulement qu'il n'y aura pas de réaction de rejet mais j'en vois déjà qui ricanent.
Image
Caler une magnéto peut réclamer une certaine dose de patience. Réglage de l'ouverture maximum du rupteur à 0.35mm et ensuite pour la détermination du point exact d'ouverture c'est encore la méthode vieille d'un siècle ou plus qui a toujours cours, la feuille de papier à cigarette. Son épaisseur étant d'environ 0.02mm on l'insère entre les contacts, ceux ci étant en position fermée et, on tourne tout doucement le rotor à l'aide d'une petite clé tout en tirant doucement sur la feuille. quand la feuille commence juste à se libérer on considère que c'est le moment ou le rupteur commence à s'ouvrir, ce qui déclenche l'étincelle. Oui mais, c'est aussi ce qu'on nomme le point d'arrachement, à ce moment la, sous l'action des aimant, le rotor à tendance à basculer tout seul de quelques degrés et on a déjà dépassé le point d'allumage. Si en plus le cône glisse légèrement au serrage on croit avoir réglé l'avance à 35° et quand on effectue le contrôle tout étant bloqué il n'y en a plus que 25. Tout est à refaire.
Image

Le but est d'obtenir la valeur la plus proche possible de 35° et surtout sur les deux cylindres, autrefois sur certaines magnéto j'avais trouvé jusqu'à 6 ou 7° d'écart entre les deux. J'ai fait un premier calage approximatif vers 40° pour voir quel pouvait être cet écart et j'ai obtenu 37.5° d'un coté et 40° de l'autre, 2.5° c'est presque acceptable il faudra donc viser disons 34° d'un coté pour obtenir 36.5° de l'autre. Finalement j'y suis arrivé au troisième essais. Ecrou du pignon bien bloqué on fait tourner le moteur dans le sens normal de rotation tout en tirant légèrement sur la feuille de papier quand elle se libère on lit la valeur sur le disque et j'obtiendrai 34° d'avance DS et un peu plus de 36° TS
Image
Compte tenu des élément dont je dispose actuellement il ne me reste plus qu'à m'occuper du système de graissage, pour la suite je vais devoir attendre l'arrivée des dernières pièces qui me manquent, ce qui parait il ne saurait tarder.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jacques F »

par curiosité, tu es en avance fixe :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par elmo »

Donc si je comprends bien, sur ce moteur tu n'as pas d'étincelle perdue mais une étincelle au bon moment pour chaque cylindre????

C'est ça ou je retourne à mes chères études.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par PHILIPPE »

ben oui

c'est comme ça avec une magneto
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par jipé »

Oui avance fixe d'environ 35° c'est ce que j'ai toujours mis, suite à des conseil glanés auprès de préparateurs anglais dans les années 80, sur les Triumph modifiées à la sauce AFAMAC.
Sinon Elmo je n'ai jamais vu de magnéto d'anglaises fonctionnant à étincelle perdue. Elles ont déjà assez de mal à en faire une par cylindre tous les deux tours. Pour cela il faudrait qu'elle puisse tourner à la vitesse du vilebrequin, ça c'est fait par la suite avec des magnétos à aimants tournants mais pas avec ce genre d'antiquité dont la conception remonte à l'invention de l'allumage pour les moteurs à explosion.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Et en route vers de nouvelles aventures...

Message non lu par elmo »

Ok je ne savais pas.... J'en ai une de magnéto mais c'est sur un mono.

C'est bien on apprend tous les jours.

Et sur les Harley avec leur cycle bizarre.... comment ça marche? Il y avait bien des magnétos sur les Harley anciennes :?

"Le fonctionnement est le suivant : le premier cylindre brûle son mélange. Puis le mélange de l'autre cylindre s'enflamme à 315° dans le cycle. Ensuite il y a un angle de 405° jusqu'à ce que le premier piston réintervienne." (Wikipedia)

Donc 315° suffisent pour fabriquer une nouvelle étincelle????
Répondre