pneus commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 17 sept. 2018, 21:09 Depuis bientôt 50 ans que je roule en Norton il y a belle lurette,imagine,que je ne suis plus inquiet :D :wink:

Nan,histoire de pas mourir idiot :shock: j'ai monté,un peu avant de partir en Autriche,un Avon roadrider AM26 à l'avant (90/9019) et à l'arrière (100/90/19) après des décennies en Dunlop K81.

Pour l'instant j'ai constaté : une meilleure maniabilité en virages,montagne mais plutôt moins de stabilité en courbe et lignes droites,pour l'usure ils n'ont que 3000 kms...........

Celui de l'arrière (100/90/90) est moins large d'un centimètre ce qui explique peut-être bien cette différence de stabilité,le prochain sera un 110/90/19. 8)
effectivement ,esthétiquement du moins..., un 110 serait le bienvenu . et oui le AVON est plus "joueur" que le Dunlop .... plus incisif et plus précis aussi......et accroche comme il faut, en cette époque de l'année...avec des tempés plutôt chaudes....par contre niveau "look" ancien.....par rapport au K81....çà déçois .. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: pneus commando

Message non lu par Francis V »

Oui bien sûr question "look" ca fait anachronique,montée en température ben oui avec les chaleurs qu'on a en ce moment (32 à l'ombre sur la terrasse ici),faudra voir cet automne ou cet hiver. 8)

J'ai pas encore eu l'occasion aussi de rouler sur le mouillé où ce pneu ne fait pas toujours l'unanimité par rapport au K81.

Plus incisif et précis franchement j'ai pas trouvé de différence mais maniabilité meilleure,améliorée, ça c'est sûr, les commandos sont pas réputées "viroleuses" par rapport à d'autres marques d'anglaises de la même époque.surtout pour les 850 et spécialement la 850 MK3 la plus lourde. :cry:

Je pense qu'avec un 110 à l'arrière la stabilité devrait s’améliorer,à l'avant le 90 à la même largeur que le 3.60.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 17 sept. 2018, 22:21 montée en température ben oui avec les chaleurs qu'on a en ce moment (32 à l'ombre sur la terrasse ici),faudra voir cet automne ou cet hiver. 8)
Nous en Bretagne on a 10 degrés de moins que toi l’après midi et 15 au p'tit matin....c'est déjà l'automne ici....
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: pneus commando

Message non lu par Alain B. »

Les plus grands teams utilise l'Avon :mrgreen: ça doit pas être un hasard!

Image

Personnellement, sur la MK3, j'utilise Avon Roadrider 100/90x19 avant comme arrière.
A l'arrière, je suis en train d'user le 3ème: ça me va parfaitement!

Francis, tu ne trouveras pas de 110/90x19: en 19", ça s'arrête à 100
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

Alain B. a écrit : 19 sept. 2018, 17:24 Les plus grands teams utilise l'Avon :mrgreen: ça doit pas être un hasard!

Personnellement, sur la MK3, j'utilise Avon Roadrider 100/90x19 avant comme arrière.
A l'arrière, je suis en train d'user le 3ème: ça me va parfaitement!

Francis, tu ne trouveras pas de 110/90x19: en 19", ça s'arrête à 100
PLouay cette magnifique photo...?? c'est monté sur quelle machine Alain ? j'ai été surpris par cette taille aussi ...... :roll: et pas vue dans mes recherches.... :?: ceci dit les courses pistes se passent au printemps et l'été....avec des tempés aux alentours et au dessus de 20 ° . à moins de 10 °... le AM26 devrait , en théorie, monter en tempé beaucoup moins rapidement.. mais avec quelle différence de miles parcourus ?? j'attends et patiente avant de pouvoir tester ...
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: pneus commando

Message non lu par PPAT »

Le 110 se trouve en 18", pas en 19....
Après, pour les Avon piste, il y a une gamme de dureté (ou de tendresse choisissez....) on l'a trouve sur le site VMA (ou Sodipneus)
PPat
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: pneus commando

Message non lu par BONNIE70 »

Francis V a écrit : 17 sept. 2018, 21:09 Depuis bientôt 50 ans que je roule en Norton il y a belle lurette,imagine,que je ne suis plus inquiet :D :wink:



Celui de l'arrière (100/90/90) est moins large d'un centimètre ce qui explique peut-être bien cette différence de stabilité,le prochain sera un 110/90/19. 8)
j'ai aussi un 100/90/19 à l'arrière il fait moins de 10 cm de large...j'ai cherché du 110/90 /19 en pneu arrière mais je n'ai pas trouvé
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: pneus commando

Message non lu par BONNIE70 »

j'ai bien envie de passer en 18 à l'arrière pour avoir un plus grand choix de pneu et de monter un pneu plus haut pour rattraper la différence.... mais en pratique je ne sais pas comment faire.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

PPAT a écrit : 19 sept. 2018, 20:21 Le 110 se trouve en 18", pas en 19....
Après, pour les Avon piste, il y a une gamme de dureté (ou de tendresse choisissez....) on l'a trouve sur le site VMA (ou Sodipneus)
PPat
OK...gomme plus tendre pour la piste , avec une montée en température plus rapide ....donc pas de comparaison avec nos pneus "route" qui sont sensés rester performants sur 8000 bornes ...hivers comme été...
BONNIE70 a écrit : 19 sept. 2018, 20:28 j'ai bien envie de passer en 18 à l'arrière pour avoir un plus grand choix de pneu et de monter un pneu plus haut pour rattraper la différence.... mais en pratique je ne sais pas comment faire.
çà semble la meilleur solution ..... :roll: en pratique faut un voile de 18 et les rayons qui vont aussi avec.....inox tant qu'à changer, et trouver celui qui va rayonner et équilibrer çà comme il faut..... le plus compliqué si on a pas çà dans ces relations.... :| monter un voile et rayons c'est pas si compliqué....équilibrer c'est moins évident..bon c'est comme tout ....il faut franchir le pas et bénéficier de l’expérience de celui qu'a déjà fait...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: pneus commando

Message non lu par Francis V »

Francis V a écrit : 17 sept. 2018, 22:21
Je pense qu'avec un 110 à l'arrière la stabilité devrait s’améliorer,à l'avant le 90 à la même largeur que le 3.60.

Ah ben merdum,je disais ça parce qu'un ami à un 110 à l'arrière et j'ai pas remarqué qu'il est en 18 :oops:

Bon ben le prochain ce sera............un K81 :mrgreen:

Les rayons inox Joe sont moins souples et réputés plus cassants que les rayons standards,mais ça fais plus zouli. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: pneus commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 19 sept. 2018, 21:14
Ah ben merdum,je disais ça parce qu'un ami à un 110 à l'arrière et j'ai pas remarqué qu'il est en 18 :oops:

Bon ben le prochain ce sera............un K81 :mrgreen:

Les rayons inox Joe sont moins souples et réputés plus cassants que les rayons standards,mais ça fais plus zouli. 8)
oui...l'inox est plus cassant Francis..... :wink: mais en pratique ....çà casse souvent un Rayon .....??? une expérience vécue ici serait la bienvenue.. :wink:

tu es réfractaire aux montage de voile 18 ? même si cela apporte un plus large choix de pneumatiques ....et pas du avon ou dunlop par "obligation"....?
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: pneus commando

Message non lu par Alain B. »

Pour les rayons, je ne sais pas... mais un mien copain a fait monter des jantes inox, lors de la restauration complète de sa MK3.
Aprè 1 millier de km, voici l'état:
Image
Et ça, on le constatait à 3 ou 4 endroits sur la jante, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière...

Le rayoneur lui a remis des jantes acier chromé sous garantie, et tout est rentré dans l'ordre...
J'ai un peu de mal à croire que ça venait du montage.
Alors, méfiance avec l'inox...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: pneus commando

Message non lu par Tricati »

J'ai deux motos que j'ai passé en 18" et 2,5" (WM4) à l'arrière pour avoir un plus grand choix de pneumatiques.
Je commande les jantes et rayons chez Seurat3, jante percée aux bons angles, je monte le tout sur le moyeu,(on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...)
Sinon Seurat3 fait du bon boulot question rayonnage, ils ont les données pour les moyeux de cette époque.

Rayons inox, pour ma part j'évite, trop vu de casses, et c'est encore arrivé à un pote récemment, 5 rayons de cassés après quelques milliers de kms sur une roue AV, jante alu. On a tout re rayonné avec des rayons nickelés et plus de soucis
Le bon compromis c'est jante alu et rayons nickelés, les chromés j'évite aussi !
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: pneus commando

Message non lu par APEMA »

Tricati a écrit : 20 sept. 2018, 07:42 Le bon compromis c'est jante alu et rayons nickelés, les chromés j'évite aussi !
Pourtant entre "chromé" et "nickelé", il n'y a techniquement que 0,5 micron d'épaisseur de chrome d'écart (en plus). En effet, une pièce chromée est toujours nickelée avant chromage, qui n'est qu'une couche "décorative" et renforçant (un peu) la résistance à l'oxydation....Les produits nickelés sont un peu "jaunes", les chromés ont des reflets "bleutés"...C'est comme ça qu'on les reconnait...Mais le comportement des pièces nickelées et nickelées-chromées doit être exactement le même...?
Avatar de l’utilisateur
Richard En ligne
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: pneus commando

Message non lu par Richard »

Bonjour,
la question du bleu de fin de semaine:
je viens de faire monter des peunious Avon Roadrider AM26 (universal) 100/90-19 57V.
Heu, y a ti un sens de montage ?
Je ne trouve ce qu'ils veulent dire par universal ....
Répondre