La roue arrière d'APEMA

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

La roue arrière d'APEMA

Message non lu par Francis V »

Hier j'ai vu au moins 2 commandos (il y en avait 16 et elle n'étaient pas en majorité :mrgreen: ) dont on ne voyait pas le filetage de l'axe de la couronne arrière,voici les photos,tu peux dormir tranquille et mettre le tranxac à la poubelle :wink: et te concentrer sur ton primaire. 8)


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par APEMA »

Ah, merci Francis ! Deux bons exemples...
Effectivement, j'ai fureté un peu partout sur mon PC et ce que j'y ai vu m'a rassuré...

Tant mieux, le primaire m'attend !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par Alan »

Moi j'ai un exemple qui irait plutôt en sens inverse

Il y a quinze jours à Dijon, j'attendais sur ma bécane en pré-grille lorsque j'aperçois quelque chose sous une Norton Commando Fastback

Je m'approche, et qu'est que je vois ? l'écrou de l'axe de roue tombé par terre !
J'ai aussitôt alerté le pilote avant qu'il ne démarre. Il est sorti de la pré-grille, avec ses copains ils ont pu resserrer le maudit écrou avant la fin de la session, mais il n'a pu faire qu'un tour

On a un peu discuté après. C'était un belge sympa de Gedinne, content d'avoir évité des louvoiement violents qui n'auraient rien dû à l'Isolastic ! Il venait de changer son pneu arrière et pensait qu'il n'avait pas suffisamment serré l'écrou après
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par JR »

pourquoi desserrer l'écrou coté transmission pour changer un pneu sur une commando ?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par guyader »

Pas très rassurant comme montage...

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par zerton »

JR a écrit : 18 juin 2018, 12:19 pourquoi desserrer l'écrou coté transmission pour changer un pneu sur une commando ?
Par méconnaissance du sujet, probablement.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 18 juin 2018, 14:09
JR a écrit : 18 juin 2018, 12:19 pourquoi desserrer l'écrou coté transmission pour changer un pneu sur une commando ?
Par méconnaissance du sujet, probablement.

Ben oui ça sert à rien pour changer le pneu,au contraire tout le tambour de frein -support couronne-chaîne secondaire reste sur la moto,cela a toujours était noté comme un plus dans les articles de l'époque. 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par PHILIPPE »

parce que c'est p'tet plus facile pour emmancher la couronne dans les caoutch quand la roue est demontée , surtout quand il sont neufs
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par Francis V »

Pour les nouveaux propriétaires de commando peut-être avec les caoutchoucs actuels et qui ne font jamais la vaisselle :mrgreen: ,sinon perso jamais fait comme cela en 47 ans avec mes 3 commandos j'ai suivi bêtement la RTM faite par Monsieur Jean SOUPER page 121,car je ne suis pas un expert ni un ingénieur :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par PHILIPPE »

ben sur le triton , si je met pas la roue a plat (la roue pas le pneu :mrgreen: ) pas moyen d'enquiller la couronne dans le moyeu

je suis pas un expert es commando et j'ai pas fait des millier de bornes avec

c'est quand meme mieux foutu les QD de triumph
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par APEMA »

PHILIPPE a écrit : 18 juin 2018, 14:34 parce que c'est p'tet plus facile pour emmancher la couronne dans les caoutch quand la roue est demontée , surtout quand il sont neufs
Ben, oui, c'est pour ça...Car la couronne est "libre" et on peut mieux ajuster les trois fentes du moyeu avec ces caoutchoucs neufs durs comme de la bakélite...
Si les caoutchoucs sont bien mous, effectivement, pas besoin de toucher à l'écrou côté transmission...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par zerton »

Les cayoutchoucs ont besoin d'être rodés, c'est vrai. Il faut qu'ils aient quelques centaines de bornes pour être à point ... :lol:

Maintenant, ya eu des moyeux sans caoutchoucs, et c'était quand même plus facile en laissant
le frein en place.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 17 juin 2018, 21:41 Hier j'ai vu au moins 2 commandos (il y en avait 16 et elle n'étaient pas en majorité :mrgreen: ) dont on ne voyait pas le filetage de l'axe de la couronne arrière,voici les photos,tu peux dormir tranquille et mettre le tranxac à la poubelle :wink: et te concentrer sur ton primaire. 8)

Image
c'est monté comme çà aussi sur la mienne...curieux en effet cet axe trop court.......
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par Francis V »

It is so Britisch 8)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: La roue arrière d'APEMA

Message non lu par gigi »

C'est pas l'axe qui est trop court, c'est l'écrou qui est trop long...
Seules les noiraudes ont un axe de bonne longueur , un moyeu détachable rapidement ET pas de gnoutchoucs à faire longuement rissoler au beurre aillé ... :mrgreen:
Répondre