BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par JR »

Le pneu arrière carré ou tu l'as changé depuis ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par zerton »

Il peut y avoir plusieurs raisons, parmi lesquelles: fourche pompe à vélo, colonne desserrée,
jeu dans la roue arrière ou le broscillant, pneu usé bien sûr avec un grand guidon auquel on se
raccroche.. :roll: J'ose pas dire cadre fendu, on le voit quand même pas mal sur cette moto.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

Le pneu lors de l'essais c'était celui de la photo, pression AV et AR ajustées quand même, depuis je l'ai remplacé.
La fourche avait effectivement un problème, je vous raconterai, roue AR et bras osc sont OK à priori, grand guidon c'était de toute manière le cas avec celui d'origine mais apparemment en plus haut. Le cadre la tu commence à m'inquiéter, c'est la première fois que j'entend dire ça mais comme je l'avais déjà dit j'avais décroché des Anglaises depuis bien plus de 20 ans.
As tu des infos sur le sujet, du style endroits du cadre à examiner avec attention car sujets à de fréquents défauts ou cette lugubre mésaventure peut elle se produire n'importe ou ?
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par guyader »

Ou cadre vrillé ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par zerton »

Comme tu dis que tu balaies toute la route, je cherche des pistes. Mais je n'ai rien entendu au sujet de ces cadres, tout au plus un précédent proprio aura eu l'impression d'avoir une machine de cross et fait quelques essais de sauts ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par gigi »

C'est un bon cadre, dont la géométrie est issue des motos de cross qui ont quand même été sacrémént performantes ...Il y a eu des problèmes de rupture sur les premières séries, problème réglé par un gousset triangulaire soudé à la jonction des tubes qui se trouvent près du brazo sciant.Elle est de quand , ta mobylette ? plus précisément tes lettres d'identification , c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par Francis V »

jipé a écrit : 14 sept. 2018, 14:17 e ?
- Mais ce qui m'inquiète le plus c'est le comportement de la moto au dessus de 100/110kmh. Sur une petite ligne droite de mes routes de campagne, le revêtement n'y est pas extraordinaire mais j'ai vu bien pire, la ou mes autres motos, Trident, Commando et même mes jawa gardent leur cap imperturbablement la B50 m'a fait un peu peur. J'ouvre les gaz histoire de voir comment ça marche, je sais j'ai commis un délit routier, ça accélère moins énergiquement que mes deux autres mais ça part. Le problème c'est que plus la vitesse augmente plus je la sent particulièrement instable, du style à prétendre utiliser toute la largeur de la route, jusqu'à ce que aux environs de 140 elle me gratifie d'une amorce de guidonnage, toujours en ligne droite. A ce que j'ai pu en lire on peut sans doute reprocher beaucoup de choses à la B50 mais pas de ne pas tenir convenablement la route. Il y a certainement un problème quelque part, reste à trouver ou.
Résultat des courses il va y avoir sans doute beaucoup plus de travail à faire sur cette moto que ce que j'imaginais au départ.
Retour sur la table d'opération et on lance les investigations.


Concernant la tenue de toute la route avec une tel pneu arrière bien ra plat plat je pense qu'il y est pour quelque chose.

Sans les usés autant à chaque fois que je mettais un K81 neuf (pneu "pointu") j'avais l'impression d'être sur une autre moto 8)
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

gigi a écrit : 15 sept. 2018, 07:45 C'est un bon cadre, dont la géométrie est issue des motos de cross qui ont quand même été sacrémént performantes ...Il y a eu des problèmes de rupture sur les premières séries, problème réglé par un gousset triangulaire soudé à la jonction des tubes qui se trouvent près du brazo sciant.Elle est de quand , ta mobylette ? plus précisément tes lettres d'identification , c'est quoi ?
Théoriquement d'après les papiers c'est une immatriculation de 1972 mais cela ne signifie pas que c'est son année de sortie d'usine. Les N° cadre et moteur sont les mêmes B50SS / KG 01...
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

Te fatigue pas, j'ai trouvé, internet c'est pas fait pour les chiens quand même.
Si mes infos sont exactes, la moto est sortie d'usine en Septembre 72. Je ne connais pas la date exacte de fermeture de l'usine mais on ne devait pas en être bien loin, il se pourrait bien que un peu comme chez Norton les dernières assemblées l'aient été à la va-vite avec un peu ce qu'ils avaient sous la main. Cela dit le cadre a bien deux goussets triangulaire de chaque coté, au dessus de l'axe du bras oscillant.
Image
Il y avait une sorte de fissure visible sur la peinture, à la base du gousset. J'ai poncé à cet endroit la mais le métal semble intact, je dis semble parce que l'idéal serait quand même d'utiliser du détecteur de criques mais je n'en ais pas.
Quand au pneu AR, la photo est un peu trompeuse il reste 2 bons mm de profondeur à la rainure centrale, 1mm avant d'attaquer le témoin d'usure et il était gonflé à environ 1.8kg. Certes c'est pas du neuf mais ça n'est pas non plus un pneu "lisse", c'est de l'usure à 65% il est encore utilisable sans risquer sa vie à chaque tour de roue. De toutes manières je l'ai remplacé.
Sinon j'ai quand même trouvé des choses curieuses au niveau de la fourche mais pour tout un tas d'autres raisons je n'ai encore pas pu rouler avec, il y à pas mal d'autres soucis à régler et qui sont en attente de pièces.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par Francis V »

Je faisais pas du tout allusion à un pneu lisse (j'ose même pas pense de rouler avec un K81 lisse :shock: ) mais à un pneu "pointu" neuf et là il est "à plat",malgré ses 2 mm, du coup il n'a plus du tout la même fonction pour laquelle il est conçu.

Je roule avec ces pneus depuis 47 ans (j'en ai usé quelques dizaines) et j'ai jamais vu de témoin d'usure sur les bandes centrales ni ailleurs,ni sur d'autres marques de pneus motos moderne comme les Lasertec de chez Metzeler allemands pourtant,je viens encore de regarder avant de te répondre ou alors faut que je revois mon ophtalmo :) 8)

Peux-tu faire une photo d'un témoin d'usure sur ce K81 ? Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par Alain B. »

Quand un pneu s'approche de sa fin de carrière, il est généralement usé irrégulièrement, avec des zônes plus creusées que d'autres. C'est ça qui rend la trajectoire "aller à Thouars" (Serge, si tu nous lis!).
Associé à une fourche qui aurait du jeu, l'ensemble peut se comporter de façon comique... :roll:

Il faudrait quand même vérifier les paramètres de base de la partie cycle:
- Jeu dans le bras oscillant
- État des amortisseurs
- Jeu dans les roulements de roues
- Jeu des bagues de fourche
- Jeu de la colonne de direction
- Voile des jantes
- Etat des pneus
- Etc ...
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

Francis V a écrit : 15 sept. 2018, 20:49 Je faisais pas du tout allusion à un pneu lisse (j'ose même pas pense de rouler avec un K81 lisse :shock: ) mais à un pneu "pointu" neuf et là il est "à plat",malgré ses 2 mm, du coup il n'a plus du tout la même fonction pour laquelle il est conçu.

Je roule avec ces pneus depuis 47 ans (j'en ai usé quelques dizaines) et j'ai jamais vu de témoin d'usure sur les bandes centrales ni ailleurs,ni sur d'autres marques de pneus motos moderne comme les Lasertec de chez Metzeler allemands pourtant,je viens encore de regarder avant de te répondre ou alors faut que je revois mon ophtalmo :) 8)

Peux-tu faire une photo d'un témoin d'usure sur ce K81 ? Merci. :wink:

Il suffit de demander. J'admet que cela n'est pas forcément très visible d'ou peut être l'interêt de ton allusion à l'ohtalmo.
Image
Il y a régulierement disposées sur la circonférence du pneu six endoits comme celui marqué au feutre, long d'une douzaine de mm ou la rainure centrale est moins profonde d'environ 1mm. J'imagine que quand l'usure amène cette partie du pneu en contact avec le bitume la rainure centrale continue devient discontinue d'une profondeur d'environ 1mm. Il reste encore de la gomme mais il commence à être grand temps d'envisager le remplacement du pneu. C'est ce que j'ai pris la liberté de nommer témoin d'usure, reste à savoir si c'est fortuit ou si c'est effectivement conçu comme tel par le fabricant, sur ce sujet j'avoue mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par Francis V »

jipé a écrit : 16 sept. 2018, 18:32
Francis V a écrit : 15 sept. 2018, 20:49 Je faisais pas du tout allusion à un pneu lisse (j'ose même pas pense de rouler avec un K81 lisse ) mais à un pneu "pointu" neuf et là il est "à plat",malgré ses 2 mm, du coup il n'a plus du tout la même fonction pour laquelle il est conçu.

Je roule avec ces pneus depuis 47 ans (j'en ai usé quelques dizaines) et j'ai jamais vu de témoin d'usure sur les bandes centrales ni ailleurs,ni sur d'autres marques de pneus motos moderne comme les Lasertec de chez Metzeler allemands pourtant,je viens encore de regarder avant de te répondre ou alors faut que je revois mon ophtalmo :) 8)

Peux-tu faire une photo d'un témoin d'usure sur ce K81 ? Merci. :wink:

Il suffit de demander. J'admet que cela n'est pas forcément très visible d'ou peut être l'interêt de ton allusion à l'ohtalmo.
Image
Il y a régulierement disposées sur la circonférence du pneu six endoits comme celui marqué au feutre, long d'une douzaine de mm ou la rainure centrale est moins profonde d'environ 1mm. J'imagine que quand l'usure amène cette partie du pneu en contact avec le bitume la rainure centrale continue devient discontinue d'une profondeur d'environ 1mm. Il reste encore de la gomme mais il commence à être grand temps d'envisager le remplacement du pneu. C'est ce que j'ai pris la liberté de nommer témoin d'usure, reste à savoir si c'est fortuit ou si c'est effectivement conçu comme tel par le fabricant, sur ce sujet j'avoue mon ignorance.

Moi aussi 8).Je cherchais,comme sur les pneus de voitures,des petites proéminences de caoutchouc sur la ou les lignes continues. :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par gigi »

En Bretagne , tu as besoin d'un détecteur de criques ???? :mrgreen:

KG, elle est pas loin de la fin , donc cadre avec renforts , comme tu le montres .
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: BSA B50SS je pense que ce sera la dernière mais...

Message non lu par jipé »

Alain B. a écrit : 16 sept. 2018, 17:57 Quand un pneu s'approche de sa fin de carrière, il est généralement usé irrégulièrement, avec des zônes plus creusées que d'autres. C'est ça qui rend la trajectoire "aller à Thouars" (Serge, si tu nous lis!).
Associé à une fourche qui aurait du jeu, l'ensemble peut se comporter de façon comique... :roll:

Il faudrait quand même vérifier les paramètres de base de la partie cycle:
- Jeu dans le bras oscillant
- État des amortisseurs
- Jeu dans les roulements de roues
- Jeu des bagues de fourche
- Jeu de la colonne de direction
- Voile des jantes
- Etat des pneus
- Etc ...
Ce que je vous raconte la c'était au mois de juillet dernier, depuis il es bien évident que j'ai fait toutes les vérifications que tu indique et même pas mal d'autres.
Pour les pneus j'ai fais ce que j'avais annoncé, le pneu AV, un K82 de 3.50-18, s'est retrouvé à l'Ar dans le sens qui convient. Pour l'AV je lui ai offert un K82 neuf mais en 3.25-18 ce qui est plus conforme à ce qui était prévu par BSA.
Sur le bras oscillant un mini, mini jeu à peine perceptible. Pas de jeu dans les roulements de roue et pas non plus de voile flagrant sur les roues. Les amortisseurs sont certainement ceux d'origine, donc sensés afficher quelques 16000 km, ils ne sont pas grippés et leurs silent blocs de fixation sont en parfait état, les ressorts étaient tous les deux réglés sur le cran du milieu. Ils ont les qualités et les défauts des Girling de cette époque, ils amortissent à peu près les oscillations des ressorts mais sont loin d'être le nec plus ultra du genre.
En ce qui concerne la fourche, il y avait clairement un problème. Jeu important à la colonne de direction, quelques légères traces d'huile sur les tubes et en visant bien et en clignant des yeux il parait évident que les deux tubes sont légèrement courbés vers l'arrière. Donc démontage et examen des éléments.
Image
C'est pas énorme mais ils ne sont clairement pas droits, de plus au moment de la vidange de l'huile, je n'ai pas mesuré la quantité qu'il y avait dedans mais la couleur n'étant pas la même des deux coté j'en ai conclu qu'il n'y avait pas le même type d'huile à droite et à gauche, curieux ça. Les roulements de direction, Type "Timken" d'origine SVP, semblent en bon état, ils étaient tout simplement mal serrés. démontés, nettoyés et regraissés, convenablement serrés il n'y a plus de jeu et aucun point dur. Au passage noter la forme curieuse de la béquille latérale tordue et détordue sans doute plusieurs fois, ce qui explique l'air vraiment penché de la moto quand on l'utilise. Conclusion je pense que c'est une très mauvaise idée que de démarrer cette moto en prenant appui sur la béquille latérale. Et je met en commande deux tubes, deux joints spi, une béquille latérale plus pas mal d'autres bricoles, câbles, caoutchoucs divers etc...
Le temps que ces pièces arrivent je vais finalement voir ce qui se passe au niveau de l'alternateur. Dépose du carter primaire et la, c'est loin d'être merveilleux, le stator étant déposé je constate que le rotor a un gros problème, rien que du classique archi connu, la partie externe en alu oscille de 15 à 20° autour de son moyeu. Donc direction le musée des horreurs, facile à dire mais l'écrou est indesserrable même à la clé à chocs, reste plus que la disqueuse.
Image
Et voila le coupable, je me demande bien d'où peuvent provenir ces traces, sans doute un desserrage de l'écrou dans une vie antérieure, de toutes manières il est à remplacer.
Image
Au passage, la chaine primaire me parait vraiment très détendue et porte des marques de frottement curieuses au niveau des plaquettes extérieures. Pour tout arranger les caoutchoucs de l'amortisseur de couple du moyeu d'embrayage sont archi mort. La liste des déboires commence à s'allonger.
Image
Entre temps j'avais déjà commandé, chez un autre fournisseur, un allumage Pazon ainsi qu'un régulateur Podtronic.
Donc en attendant les pièces moteur et partie cycle je vais pouvoir me pencher sur le problème du circuit électrique. Finalement ce sera comme pour les autres, je commence à en avoir l'habitude, un faisceau maison incorporant des relais pour le phare, un H4, et plusieurs fusibles.
Répondre