Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par Jagbruno »

Donc voilà, en une petite dizaine d'années, j'ai du péter 7 ou 8 compteurs et compte-tours Smiths, Veglia et copies modernes sur ma Bonneville, ma Norton, ma Daytona et même 2 Smiths introuvables sur ma Laverda avant que je ne la vende. :evil:

Pourtant, tout était toujours bien monté, lubrifié et avec des câbles neufs...

Le mystère était entier jusqu'à ce que je découvre l'explication au détour d'un post sur Access Norton. De nombreux câbles de compteurs neufs sont en fait 'hors normes' et causent à terme des dommages souvent irrémédiables aux compteurs qui leur sont associés. Je m'explique: la partie du câble de section carrée jusqu'à la butée en laiton qui entre dans le compteur pour l'entraîner doit, d'après les spécifications techniques de Smiths, mesurer environ 9/16" soit 15mm à la louche. Or de nombreux câbles, notamment de marque EMGO ont la partie carrée avant la butée trop longue de 5mm ou plus. Le bout du câble vient alors endommager le compteur, en général au bout d'un certain temps, disons 3000km en moyenne, ou même très rapidement dans les cas extrêmes.
Le remède est simple, un petit coup de disqueuse Dremel pour ramener la longueur de la section carrée du câble avant la butée à 15mm.
Pour l'instant ça fonctionne.

En fait j'achetais toujours mes câbles dans le même bouclard, par ailleurs irréprochable, mais comme les pannes survenaient plusieurs mois plus tard et sur différentes motos, je ne me suis jamais douté de rien jusqu'à la lecture de ce post sur Access Norton.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par maxime »

Merci pour l'info !
Mais tu sais, le compteur, ça sert à rien, ce qui compte, c'est le feeling ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par Jagbruno »

maxime a écrit : 10 juil. 2018, 15:57 Merci pour l'info !
Mais tu sais, le compteur, ça sert à rien, ce qui compte, c'est le feeling ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Cépafô.

Mais j'ai aussi eu le cas sur des compte-tours, ce qui est embêtant, surtout sur piste. Et puis, vu le nombre de radars qui fleurissent partout, le feeling n'est pas toujours suffisant... :evil:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par elmo »

Sur le chronométriques smith il faut moins de 15mm
Avec 15mm j'ai flingué le mien de la même façon que toi.
La longueur idéale est 11mm entre le bout de la gaine et le bout du câble.... Dixit Arthebise et Chathokine (qui vend les bons câbles).

J'ai du faire réparer le mien chez Arthebise, c'est comme ça que je le sais. Le câble trop long pousse sur un engrenage qui n'engrène plus que sur la moitié de la hauteur de dents (qui s'usent donc prématurément) et l'engrenage repoussé usine la plaque qui se trouve derrière, qu'il faudra changer....

J'en ai eu pour +/- 300 euros..... à cause d'un câble à 30 euros foireux.

Il faut faire très attention à ce "détail".
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par Raymond Calbuth »

Pour prendre soin de vos équipement Smiths, un pdf à charger :
http://vintagebritishcables.com/The-Car ... uments.php
Plutôt orienté voiture mais vaut le coup d'oeil.

Sur le chronométrique, le câble doit dépasser de 7/16". 9/16" pour les magnétiques.
Dernière modification par Raymond Calbuth le 10 juil. 2018, 16:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par Jagbruno »

Elmo,
Merci pour ton retour!

Les 15mm dont je parle doivent impérativement être mesurés entre la butée en laiton et l'extrémité (à présent disquée par nos soins) du câble, celui-ci coulissant dans sa gaine peut très bien y rentrer par moments en ne laissant apparaître que 11mm mais tout de même endommager le compteur.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par Yeti »

Un symptôme est de voir des miettes de laiton se promener dans le compteur... Ca veut généralement dire que la fin du compteur est proche. :?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par zerton »

C'est vieux comme mes robes, ce truc là.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : 10 juil. 2018, 16:45 C'est vieux comme mes robes, ce truc là.... :wink:
Ca y est, j'ai deviné ton histoire de J-1....
Demain tu vas te promener dans Bordeaux habillé avec une vieille robe.... Quel cachottier! :mrgreen:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par guyader »

Zerton enterre sa vie de garçon ?.. :mrgreen:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par elmo »

Oui.... et on veut des photos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par Pachi »

Voir comment zerton "se coupe la couette" doit être fraîchement déplaisant!
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Compteurs d'anglaises qui pètent à répétition? J'ai enfin identifié le coupable!!

Message non lu par Vran kozh »

Jagbruno a écrit : 10 juil. 2018, 15:47 Donc voilà, en une petite dizaine d'années, j'ai du péter 7 ou 8 compteurs et compte-tours Smiths, Veglia et copies modernes sur ma Bonneville, ma Norton, ma Daytona et même 2 Smiths introuvables sur ma Laverda avant que je ne la vende. ...
Ce qui est farce est qu'en 71, avenue de Neuilly, Couturier était importateur Laverde et importateur Smiths.
Pour ma Rickman, Mignot m'avait envoyé chez lui acheter deux pendules neuves.
didier, qui comme un crétin, avait payé de surcroit. Sacré Riton.
Répondre