poussoirs 850 commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

daniel m
Messages : 84
Inscription : 14 mars 2009, 19:05
Localisation : 13600 Ceyreste

poussoirs 850 commando

Message non lu par daniel m »

bonsoir a tous,
ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le site, forcement j'ai eu des soucis de connexion, mot de passe perdu.... finalement René Dorel , le webmestre, m'a aidé à me reconnecter et tout est bien.
Alors voila, lors de ma balade dans l’arrière pays de Grasse au rallye Neurton/triton en septembre dernier, j'ai eu le plaisir d'enfumer tout le monde avec le cylindre droit de ma commando. Aujourd'hui, le moteur (n° 305489) est totalement désossé et j'ai besoin de conseils divers et variés.
Le bas moteur est en très bon état avec un vilo très propre et des manetons de bielles à 44.01/44.02 mm très propre. Je vais malgré tout nettoyer l'épurateur puisque tout est sur l’établi.
le gros souci vient du cylindre. j'ai retrouvé les segments coup de feu en miettes gentiment logées dans leurs gorges des 2 cotés. Personne n'est parti rayer les cylindres!!! les gorges des cdfeu sont à environ1.80 et 1.9 mm de largeur et les segments battent tranquilles là dedans. je suis bon pour des pistons neufs en +.04" d'autant qu'ils ont env 2/10 mm de jeu dans les cylindres. Bon, jusque là ça va.
le souci c'est un AàC mort, (j'enverrai une photo si c'est facile) avec une came et un poussoir HS . Question: qu'elle est la cote réparation de poussoirs oversize et le jeu de fctnmt dans l'alésage du bloc ?
qu'elle est la bonne adresse pour faire usiner ce logement non débouchant ?
pour info: diamètre des :
alésages G et D: env 30.20
poussoirs G 30.10
poussoirs D 30.00
En ce qui concerne les boulons de bielles; faut il des boulons neufs après démontage ou bien juste les écrous ?
Ou trouve t'on une douille carré de 3/8 en 1/4 W( 13.35 mm)
quelles autres conseilles pouvez vous me donner sachant que je repars avec AàC , poussoirs, pistons neufs...
et voila, vous savez presque tout.
encore un truc pour dire. Même avec des segments en miettes, ça roule toujours, ça brûle de l'huile et beaucoup d’essence mais !!!! ça le fait. c'est po croyable
;-)
merci de vos réponses
Daniel
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: poussoirs 850 commando

Message non lu par michelvincent »

Mets de l'huile!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: poussoirs 850 commando

Message non lu par Francis V »

Andover Norton a des poussoirs de côtes différentes en fonction des côtes des alésages,faut leur poser la question.

Voir si les poussoirs peuvent être rectifiés ?

Le jeu piston cylindre pour des GPM : file:///C:/Users/francis/Documents/COMMANDO%20ENGINE%20CYLINDER%20INSPECTION%20MEASUREMENT%20&%20ASSESSMENT,%20Norton%20Twins.pdf

Pour d'autres marques le jeu est parfois marqué sur la boîte.

L'arbre à cames est vendu avec une dose d'huile spéciale pour son montage.

Vérifié,voir changer la pompe à huile,coussinets neufs,roulement vilo neufs,les joins spi aussi,vis et écrous de bielles neuf.

Contrôler le jeu guides-soupapes et la longueur des ressorts.

Quel est le kilométrage de ce moteur.

Huiler segments pistons neufs.

Avant le tout 1er démarrage verser de l'huile par les culbus d'échappement.

Resserrer le joint de culasse à 100 kms,puis 500 et 1000.

Si ça peut aider.
Dernière modification par Francis V le 23 juil. 2018, 10:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: poussoirs 850 commando

Message non lu par Francis V »

Il y a un atelier de rectif moteur qui a une bonne réputation dans la région de Marseille:http://shop.brancquartcompetition.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: poussoirs 850 commando

Message non lu par Bertrand »

Les manuels ne donnent pas de cote pour les logements des poussoirs. Il faut juste que ça soYe "gras" :wink:
Douille de 1/4 W, chez RGM, un des principaux revendeurs Norton Andover:
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/cylinde ... t_4496.htm
daniel m
Messages : 84
Inscription : 14 mars 2009, 19:05
Localisation : 13600 Ceyreste

Re: poussoirs 850 commando

Message non lu par daniel m »

merci de vos réponses,
alors depuis j'ai continué l'investigation, déposé les culbuteurs, ressorts et soupapes. je savais pas pourquoi ça fumait dur à droite . les segments en miettes n'expliquaient pas pourquoi un seul cylindre fumait. En fait le guide bronze admission du coté droit est tombé tout seul de la culasse !!!! :roll: après mesures, le guide fait 15.85 mm et son logement 15.90 mm . y a pas de secret, ca tombe.
Est ce que 5/100 mm de serrage est correct pour remonter un guide cote réparation soit à 15.95mm ?
et puis , les tunnels des poussoirs ont quasiment la cote d'origine( 30.15/30.16 mm) . j'ai trouvé l'info en farfouillant en gb sur norton access. je vais donc remonter des poussoir neufs en cote std.
Pour finir, les cylindres sont à 77.58 mm avec des pistons marqués AE à l’intérieur de la fonderie et relativement propres.. Après mesures, je trouve 77.32 à la jupe et 77.05 au dessus du coup de feu(en miette). Pour le coup ils ne sont pas tout boudinés dans leurs chemises.
Est ce qu'avec des pistons 77.5 de bonne qualité je peux me dispenser de réalésage ? sinon, pistons dernière cote et réalésage.
Si vous avez des réponses, je prends.
merci d'avance
et puis aussi: le lien qui me donne les montages des pistons GPM de Francis, quesss que je fais avec ? j'ai pas su :lol:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: poussoirs 850 commando

Message non lu par Francis V »

Cylindre 77.58 et piston 77.50 ça te fais que 8 centième de jeu ce qui est très insuffisant,il faut entre 11-12 centièmes selon la marque de piston.

Avec les AE (anciennement Hépolite) l'usine mettait pratiquement 12 centièmes.

Pour lire le lien (désolé :oops: ) copie-le et tu le colles dans ton moteur de recherche et là tu pourras le lire.

Pour le guide voir ça avec le rectifieur.

Perso je monterais des guides acier qui s'usent moins vite.
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: poussoirs 850 commando

Message non lu par JR »

Si le guide est tombé ce serait étonnant que son logement soit parfaitement cylindrique . Il faut trouver un bon usineur qui va realéser au plus juste le logement du guide et usiner un guide sur mesure pour assurer le bon serrage . operation faite sur mon moteur par Riton de chez Souper il y a quelques temps déjà
daniel m
Messages : 84
Inscription : 14 mars 2009, 19:05
Localisation : 13600 Ceyreste

Re: poussoirs 850 commando

Message non lu par daniel m »

oui Francis, ok pour 1/10 mm de jeu piston/chemise.les AE sont en +20 et ne font que 77,35 pour 77,58 soit 0.23 mm de jeu, c'est le double . J'aurai bien aimé me dispenser de 2 réalésages et juste faire un déglaçage avec des +020 . Ça dépendra de la côte des pistons gpm ou autres.
Répondre