L’exercice s’avere Plaisant

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: L’exercice s’avere Plaisant

Message non lu par zerton »

Le JAP est anglais et largement d'avant 83 à ce que je sache.
Et de plus, c'est un sujet que j'aime bien, parce que j'ai un faible pour ce propulseur. Et si je dis propulseur,
c'est bien ce que c'est, au méthanol en tout cas .
J'ai eu la chance d'essayer la moto ci dessous quand elle était encore la propriété d'un pilote du moto club Bazadais.
C'est l'un des trois essais les plus marquants de ma vie de motard.
Bon, je n'ai fait que trois tours de piste, mais quel souvenir !

Image
Image

ps: cette moto est maintenant en Hollande chez un collectionneur de motos de Grass Track.
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: L’exercice s’avere Plaisant

Message non lu par thebeamer »

Les JAP av guerre racing(appellation JAP)ont les tubes des tiges culbuteurs decalees,une premiere piste pour les reconnaitres.
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: L’exercice s’avere Plaisant

Message non lu par popoffe »

Ah ben oui le jap est bien d'avant 83 mais depuis que je lis ce forum les centres d'interet ont plutot l'air d'etre commando bsa spitfire ou triumph 650 triton etc. Moi ma tasse de the c'est avant 40 de preference mono muscle bien qu'a la rigueur jusqu'a 60 ca puisse presenter qque interet . Et donc comme j'avais pas lu beaucoup de choses ici sur jap je supposais que ca suscitait juste un interet marginal. Je me suis peut etre trompe. Et oui le jap ou plutot les jap sont des moteurs fabuleux. Plus pour moi qu'un norton meme manx. Pourquoi parcequ'avec bien moins de sophistication mecanique il arrive aux meme resultat en pesant du coup bien mpoins lourd. Un jap dirt track comme celui de ta photo zerton oui c'est un peu monstrueux mais pour moi c'est du recent . Comme j'ai dit ma tasse de the c'est avant 40. Apres j'insiste c'est vite complique. Et comme tu dis ramon le jap sport ou racing c'est tiges de culbus decalees. Et oreilles de chien pour le racing bitube et pas oreilles de chien et monotube pour le sport. Ou encore les vis de la plaque des roulements sur oreilles de chien alignees verticalement avant 26 puis obliques apres. Etc Etc pour les autres details.Mais ca c'est pour les cas les plus generaux. Parceque par ex les racing oreilles de chien apres 30 a moins que ce soit 31 n'ont plus les tiges de culbus decalees . Certains racing en 24 ont deja les vis de culasse obliques etc. Et pour des moteurs prepares. Par qui? et Quand? La c'est le mystere complet. J'ai un 500 monotube carters de 26 tiges de culbus alignes avec un cyl qui n'est pas le standard culbu . Peut etre un kit? Et dont je me rappelle que nougier etait reste un moment a l'observer pour dire ensuite que c'etait un moteur tres interessant . Doit bien y avoir 30 ans c'etait a la premiere bourse de pernes le fontaines. J'ai tjs pas reussi a l'identifier. Si qq'un a des lumieres.... Le jap c'est un moteur cerebral comme un bon deux temps. Simple leger efficace ou y a pas besoin de tout un tas de dispositif compliques. C'est de la mecanique. La vraie!!....
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 989
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: L’exercice s’avere Plaisant

Message non lu par thebeamer »

Popoffe ton Jap de 26 n'a pas de "kit" (ça n'existait pas à l'époque )certainement préparé par quelqun de competent (à quelle époque?)mais pour moi les Jap ne sont pas meilleurs que les Norton,Rudge,Sunbeam,Velocette (j'ai mis Velo en dernier ,je n'ai jamais eu de Veloce )Jap a eté le premier (je crois )à fabriqué des pieces absolument identiques dont facilement interchangeables donc succés(comme aujourd'hui avec les refabrications )Tous ces vieux moteurs sont des mécaniques simples (pas simplistes )comme les moteurs culbutés dont ont parle le plus souvent ,mais les prioritées ne sont pas les memes j'ai eu de motos BSA,Norton Sunbeam ,Rudge ,RE,avec des colonettes ,ça n'a jamais fuit sans jamais i préter la moindre attention,et si ça fuit un peu ça m'importe peu,par contre la partie cycle souvent négligée est trés importante,sur ma longstroke au point mort tu tourne le roue ar à la main sans aucun effort et tu as l'impression quelle ne s'arrette plus ,elle tourne libre ,si tu n'arrive pas à ça c'est que quelque chose freine .Bon je m'égare ,et je suis en train de polluer un post qui n'a rien à voir avec ce que je raconte,et Jap n'est pas meilleur que les autres mais comme il vendait que des moteurs iletait connu (macdo est le plus connu ,c'est pas le meilleur)j'exagere un peu ,mais pour une fois que j'ai quelque chose à dire.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: L’exercice s’avere Plaisant

Message non lu par zerton »

popoffe a écrit : 23 déc. 2018, 12:41 Le jap c'est un moteur cerebral comme un bon deux temps. Simple leger efficace ou y a pas besoin de tout un tas de dispositif compliques. C'est de la mecanique. La vraie!!....
Je suis d'accord avec toi. Ça me fait un peu penser à la Ossa de Santiago Herrero ( à une autre époque) qui a eu de très bon résultats en Grand Prix malgré ( ou grâce ?) à sa simplicité par rapport aux multicylindres. Certes le cadre coque devait pas mal aider.

Et puis un forum doit vivre. Si on se balance des vannes sans arrêt entre Triumphistes et Nortonistes, c'est aussi parce qu'il manque des posts qui parlent d'autre chose. Sans oublier ceux qui nous font partager les remontages divers.
Ici, c'est forum motos anglaises d'avant 83, donc tes histoires de Jap sont tout à fait à leur place. Le ressenti que tu peux avoir sur le côté marginal de ce moteur tient sans doute par le fait que ce n'est plus un moteur courant pour faire de la route, du reste il n'y en a pas bézef dans les petites annonces....
Alors si en plus tu te réfères aux modèles d'avant 1940, tu es dans la rareté à mon avis. Et le père Ramon sait de quoi il cause, c'est sa tasse de thé !
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: L’exercice s’avere Plaisant

Message non lu par popoffe »

Les jap rares avant 40 ca depend. Pour les racing ou les sport oui sans doute . Pour les autres ben y en a. Le pb c'est que ca a ete monte un peu partout et pas que sur de l'anglaise .Et meme peut etre plus sur de la pas anglaise. Et donc la discussion devie vite ce qui j'ai deja pu le constater n'a pas l'air de plaire a tout le monde ici. Bon la c'est tard faut se reposer avant demain soir!...Pour la ossa entierement d'accord. J'ai un truc moins elabore sous la forme d'une metralla 67 kit america . Hyper simple et redoutablement efficace. La vraie mecanique.!...Qques images pour pas parler dans le vide et faire de beaux reves.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
popoffe
Messages : 507
Inscription : 28 févr. 2008, 02:08
Localisation : vaucluse

Re: L’exercice s’avere Plaisant

Message non lu par popoffe »

Ben si Ramon y a eu des kits. Voir par ex page 28 du 2° bouquin jap de jeff clew. Lateral 27 modifie en culbu avec un kit hemmings. Et je maintiens le jap est un tres tres bon moteur. Dans les annees 20 ils ont torche tout le monde et dans les 30 s'ils avaient tjs eu les finances pouir se payer les meilleurs pilotes ca aurait continue. En dirt rack c'etait l'arme absolue pendant 25 ans et en racer 500 ca faisait jeu egal avec un manx. Avec le gros avantage par rapport a tous ces moteurs de peser infiniment moins. J'ai pas mal de trucs sous la main pour comparer . Le jap est de loin le plus leger. Quant au palmares toutes categories confondues ........Apres comme dans les autres marques y a jap et jap
rono
Messages : 71
Inscription : 25 avr. 2010, 12:25
Localisation : montpellier

Re: L’exercice s’avere Plaisant

Message non lu par rono »

Quel beau moteur! tout en finesse je trouve...J'aimerais bien en trouver un….Pour un montage moi aussi mais dans un cadre de DOLLAR boite burman également...
Répondre