Commando fume bcp au ralentit

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Baron rouge »

Chers fous du forum, c'est toujours un plaisir de vous lire... :D

Avec Madame on a passé un super week end sur les routes de Savoie entre La Plagne, Annecy et Aix... on s'est un peu arsouillé avec un groupe de motards Suisses très sympas au niveau du col de Roselend :wink: ,mais dans la soirée sur le chemin du retour, à Lyon je me suis aperçu que mon pot de droite fumait beaucoup au ralentit... :?

Les symptômes: au stop, après quelque seconde au ralentit, quand j’accélère légèrement le pot de droite fume abondement :? C'était la nuit, je crois que la fumée était de couleur blanchâtre dans les phares des voitures...

La bougie de droite est chocolat/grasse alors que la gauche est café/sèche.
Les 2 cylindres ont une bonne compression (alésage et pistons neufs)
Les culbuteurs culbutent les 4 soupapes avec un jeu correcte,
Pensant que j'avais trop d'essence au ralentit, j'ai démonté les 2 Amal pour contrôler le niveau de cuve mais rien d'anormal, les flotteurs sont bien étanches et les pointeaux ok. Enfin, le filtre à air KN n'est pas bouché.
Je ne trouve pas qu'elle ai manger de l'huile sur les 600km du week end,
J'ai pas eu le temps d'essayer d'inverser les 2 files de bobines HT...

Possible de faire de la rétention dans la culasse et que de l'huile passe dans l'échappement de droite ?

Pensez que chuis bon pour déculasser mémère ?

merci

Benoit
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Michel J »

proche d'Avignon........c'est un sou pape.....
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Xpongebob »

Ça sent le passage d’huile à droite soit par un guide soit par la segmentation...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Bertrand »

Si les deux compressions sont identiques et de bonne valeur, je ne vois que la piste du guide parti en ballade….
… ce qui est cohérent avec une surchauffe...
…. donc, déculassage.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par APEMA »

Bizarre, c'est toujours à droite que ça fume sur les Commandos ? :D

Sinon, tu dois quand même avoir consommé de l'huile, car cette fumée provient bien d'une huile brûlée ?
J'ai le même souci, mais ça ne fume pas "abondamment", juste un petit fumet à peine perceptible (et même pas par ceux qui me suivent...) et je consomme UN PEU d'huile...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Francis V »

Quelle quantité au 1000 kms :?:

Jusqu'à 0.5 l aux 1000 c'est presque normal sur long parcours surtout en ce moment,compte tenu de la conception et des jeux de ce moteur. 8)
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Baron rouge »

Et bien point de guide de soupape cassé, point de soupape fuyarde, point de segment lâche.... mais un haut moteur très abîmé par les 2 axes des pistons Hepolite (+0,20) qui se sont barrés... J'ai retrouvés 3 circlips sur 4 en miettes :? , incroyable, alors que je contrôle ces machins au moins 10 fois à chaque remontage... alors que le haut moteur était à peine rodé... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Francis V »

Il me semble que Tricati a écrit ici qu'il faut changer les segments et les clips sur ces pistons pour qu'ils soient fiables ?? :cry:
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Baron rouge »

Pour le plaisir je vous glisse quelques photos,

Le cylindre de gauche à morflé, l'axe de piston a laissé un cratère d'au moins 1mm de profond, par sur de pouvoir réaléser... :?
Image
Image
Image

En regardant les pistons, on dirait qu'on a frappé les axes au marteau tellement les gorges des circlips sont déformées... :shock:
ImageImage

Enfin, il y a un poussoir de fatigué et la came correspondante sur l'AC est bien abîmée aussi,
Image
Image

Je pense que le bas moteur n'a jamais été démonté alors qu'il a 60 000km au compteur... après 10 ans de bons services je vais donc lui redonner sa jeunesse :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15182
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Francis V »

C'est souvent les cames de gauche qui s'usent,fin du circuit de lubrification :?: :?: mais bon à 60 000 kms c'est pas renversant.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Tricati »

Salut Benoit, désolé pour tes malheurs...
Quel type de circlips c'était ? Section ronde avec une seule extrémité courbée ? Livrés dans une pochette plastique rouge ?
Si c'est ça, alors DANGER, ces circlips sont de la daube, fournir ça avec des pistons neufs est un crime....Déjà vu une dizaine de cas comme le tien.....Je les mets directement à la poubelle et je monte des circlips pour axe de piston fournis par Bihr, ils existent en différents diamètres et section.
Gonin moteurs m'avait mis la puce à l'oreille il y a une dizaine d'année en me disant pochette rouge égal DANGER et sur ma Trident de route j'avais monté des circlips de 500 Kawa :mrgreen:
De plus certains pistons sont usinés pour recevoir les circlips plats et non de section ronde, gaffe à monter les circlips qui correspondent bien aux gorges usinées dans le piston. La forme de l'extrémité de l'axe de piston doit aussi être adaptée au type de circlip.
Certains fournisseurs achètent les pistons d'un fabricant et les accessoires qui vont avec à d'autres, d'où des panachages pas très mécaniques.................et c'est le mécano du dimanche qui paye les pots cassés :evil:
En ce qui concerne l'AAC et les poussoirs, je viens de refaire un 850 avec les mêmes symptômes et ils avaient à peine 10 000 kms, deux causes possibles, AAC mal traité, Norton Andover l'a admis, et certifie que les derniers AAC refabriqués depuis mars 2018 sont de qualité, on va voir !
Ou qualité d'huile inadaptée, plus de ZDDP dans les huiles modernes du fait des catalyseurs qui sont détruits par le zinc, et c'est mortel pour les moteurs culbutés surtout avec des poussoirs à profil plat comme les Norton, les Harley anciennes ou les V8 américains.....
Pour les poussoirs appelle moi, je peux te les faire rectifier rapidement.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Xpongebob »

Damned, t’as pas fait dans la finesse ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Chouchen29 »

Tricati a écrit : 02 août 2018, 07:51 Salut Benoit, désolé pour tes malheurs...
Quel type de circlips c'était ? Section ronde avec une seule extrémité courbée ? Livrés dans une pochette plastique rouge ?
Si c'est ça, alors DANGER, ces circlips sont de la daube, fournir ça avec des pistons neufs est un crime....
C'est ce que RGM m'a fourni avec les pistons JP :?
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par tigerTR7 »

Tricati a écrit : 02 août 2018, 07:51
Certains fournisseurs achètent les pistons d'un fabricant et les accessoires qui vont avec à d'autres, d'où des panachages pas très mécaniques.................et c'est le mécano du dimanche qui paye les pots cassés :evil:
au dela du cas spécifique des pistons, évoquée par Yves, ce qui est évocateur quand meme...c'est toute (ou une bonne partie ) de la crédibilité de notre monde motard (vieiilles motos anglaises) qui est en cause il me semble...

combien d'entre nous, passionnés réels, témoins d'une époque révolue et merveilleuse souvent, ayant sucombés aux charmes d'une belle bécane authentique, achetée au minimum 5 ou 7000 euros, et ayant encore investi 1000 ou 2000 pour rouler normalement, se sont retrouvés au bout de quelques centaines de kms avec une moto fumante, qui perd son huile, qui grille ses bougies, ses soupapes, ou autres... car n'ayant pas acheté les bonnes pièces, les bons joints, ..et n'ayant souvent plus le budget ni le temps, ni l'envie a y consacrer encore de nouveau efforts....!!!
si je dit cela c'est que je parle pour moi, un peu,....ma TR7 ayant fuit plusieurs réservoirs d'essence (réparé) , cassé sa boite de vitesses (réparée), ensuite l'embrayage (réparé)..je suis maintenant confronté aux fuites du joint d'embase, a la fuite d'un joint spy de fourche gauche...je me demande réellement quand je pourrai rouler plus de 150kms tranquille !!!
désolé de vous dire cela, ma TR7 sera donc surement en vente a la rentrée...
je veux simplement rouler en moto, belle et de caractère, ..je vais trouver ... :)
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Commando fume bcp au ralentit

Message non lu par Baron rouge »

Il faut effectivement être passionné et aimer sa moto, comme une lady...

Yves, les circlips sont bien ceux que tu décrits... :roll:

Je suis passé voir Gonin avec mon cylindre ce matin, l’alésage nécessaire pour la réparation est hors tolérance car >+0,60 donc 4 options :

1. dénicher des gros pistons +0,80 pour les rentrer dans les cylindres réalésés (ça existe :?: )
2. trouver une paire de cylindres d'occase de 850 pas trop rincé... peu probable...
3. chemiser les cylindres chez Gonin 700€... ça fait mal quand même... et risque de fendre une chemise en cas de chauffe ?
4. Acheter un cylindre neuf chez Norton Andover : 800€ :wink:

Démontage en cours:

Image
Répondre