Recuit de joint de culasse cuivre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Recuit de joint de culasse cuivre

Message non lu par TRITON WILD »

bonnie33 a écrit : 11 août 2018, 23:37 moi je le trempe et il durci en surface

Désolé... :roll: Image
ericg
Messages : 37
Inscription : 25 janv. 2010, 19:49
Localisation : Bordeaux

Re: Recuit de joint de culasse cuivre

Message non lu par ericg »

TRITON WILD a écrit : 08 août 2018, 14:02 il faut le tremper dans la foulée... ??? Nan ?
Non. La trempe et le recuit sont deux traitements différents. Le recuit détends la matière et la rends malléable. Une fois portée au rouge, il suffit de laisser la pièce refroidir à température ambiante.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Recuit de joint de culasse cuivre

Message non lu par Gali »

Il y a 2 écoles :oops:

De toute façon je ne suis pas arrivé à le porter au rouge avec ma lampe à souder malgré mon insistance mais il a bien fait crouikkk :wink: quand je lui ai fait faire trempette. Le joint était souple, donc malléable.
Remonté avec du Collex aviation et culasse serrée à 3,7 kg, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Recuit de joint de culasse cuivre

Message non lu par PPAT »

Oui, ou de la "pâtanglaisequipue", c'est surtout autour des puits de tiges qu'il faut en mettre...
PPat
ericg
Messages : 37
Inscription : 25 janv. 2010, 19:49
Localisation : Bordeaux

Re: Recuit de joint de culasse cuivre

Message non lu par ericg »

Gali a écrit : 13 août 2018, 12:41 Il y a 2 écoles :oops:

De toute façon je ne suis pas arrivé à le porter au rouge avec ma lampe à souder malgré mon insistance mais il a bien fait crouikkk :wink: quand je lui ai fait faire trempette. Le joint était souple, donc malléable.
Remonté avec du Collex aviation et culasse serrée à 3,7 kg, on verra bien.
En parlant d'aviation, je confirme que la trempe et le recuit sont bien deux traitements différents parmi ceux utilisés en aéronautique.
Un joint trempé va effectivement rester malléable durant quelques heures suivant la température ambiante mais passé ce délai il va durcir et c'est tout l'intérêt de la trempe
Un joint simplement recuit va rester malléable indéfiniment. Donc pour une application mécanique comme un joint de culasse qui ne sera pas forcément monté durant le temps impartis d'une pièce trempée (l'état de trempe fraîche) le simple recuit me parait plus approprié, surtout dans l'optique de resserrages éventuels...
Répondre