Fourche Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch
Messages : 262
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Fourche Norton

Message non lu par jeff ch »

Bonjour à tous
J'ai 2 cafe racer Egli à fourche Norton Commando. Les 2 bécanes sont équipées de tubes courts, style Manx et les ressorts sont des Commando un peu raccourcis.
Ma question: comment peut-on améliorer le comportement de ces fourches sans aller à des extrêmes tel que installer des cartouches White Power à plusieurs milliers d'Euros (je connais quelqu'un qui a réalisé cette modif).
Je crois savoir que les ressorts extérieurs sont meilleurs, mais à l'intérieur, comment faire bien? Avez-vous des adresses, des prix, des choses à faire soi-même?
On parle toujours d'améliorations moteur, mais pas souvent de fourche!
Merci d'avance
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fourche Norton

Message non lu par Francis V »

Sujet du message : Re: Fourche Norton
MessagePublié : mer. 08 août, 2018 10:34 pm
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : mar. 13 févr., 2007 9:09 am
Messages : 8820
Localisation : NORD DROME
Il y avait les cartouches Lansdowne qui ont une bonne réputation : https://www.accessnorton.com/NortonComm ... 1761/,mais il semble qu'elles ne sont plus fabriquées,le site n'existe plus,on en voie de temps en temps sur Ebay UK.


https://www.google.com/search?q=landsom ... r3Jdndkjdl
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche Norton

Message non lu par ET »

Approvisionne un jeu de ressorts chez Maxton, c'est la modif avec le meilleur rapport qualité prix.
Ensuite tu peux mettre des cartouches d'amortissement du même gars, ou le fin du fin, tu envoies la fourche complète bien calées dans un tas de livres et tu la récupères préparée au petits oignons

https://www.maxtonsuspension.co.uk/

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Fourche Norton

Message non lu par Tricati »

Je confirme, ressorts Maxton, tarés au poids de la machine et du "pilote", résultats spectaculaires pour un coût très raisonnable.
jeff ch
Messages : 262
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Fourche Norton

Message non lu par jeff ch »

Salut à tous
Bon suivant vos conseils, j'ai écrit à Maxton. Là, c'est le coup de massue! J'ai demandé ce qu'ils avaient à proposer, s'ils avaient des ressorts extérieurs ou autre etc etc.
Ils m'ont répondu que les ressorts extérieurs, ça n'allait pas et qu'il fallait leur envoyer la fourche, qu'ils se chargeaient de tout moyennant un chèque tournant au moins autour des 1000 Euros.
Finalement, je pense qu'une Ceriani réplica ne me coûterait pas plus cher!
Vous aviez l'air de dire que des ressorts extérieurs étaient déjà pas mal, je pense que ça me suffirait (mes 2 fourches ont des tubes, joints et bronzes neufs), vous n'avez pas une autre adresse?
Merci d'avance
Jeff
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Fourche Norton

Message non lu par Thibaut »

Salut Jeff,

ici: http://cosentinoengineering.com

Jeannot avait commandé son kit chez eux pour la JPS, et moi le kit pour la Ceriani de la BSA . J'en étais très content.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Fourche Norton

Message non lu par ET »

Tu fais fabriquer des ressorts externe avec une constante de raideur de 8kg/cm chez LRD, (entre 100 et 150 €)
Précontrainte de l'ordre de 5mm et tu seras pas loin de la vérité.
Des ressorts internes avec une telle raideur sont compliqués à fabriquer à cause de diamètre interne très faible des tubes.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Fourche Norton

Message non lu par Pierre C. »

le fabricant du kit Lansdown engineering est décédé il y a deux ans mais je crois qu'un gus américain exilé aux Philippines ( pseudo Madass je crois, à vérifier ) a repris la fabrication, voir sur le site " accessnorton ". A priori validé par les utilisateurs mais réglage compression-détente séparé sur les deux tubes je crois. Titi d'HP Racing montait des kit Honda dans les fourreaux Roadholder mais il est dorénavant en retraite. Ces deux options bien sûr nettement moins cher que Maxton, qui reste le must certainement !
Répondre