Remontage de la TRIDENT

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles de la Trident, je ne vais pas vous dire que je vois la lumière au bout du tunnel, vu que Confucius a dit : quand tu vois la lumière dans le tunnel, c'est l'express des emmerdements qui vient vers toi.... :roll:
Sinon, elle est bien avancée, mais les finitions sont longues..
Coté électrique c'est fait tout est monté enfin presque, je n'ai pas remis les klaxons vu que j'ai réussi à faire une vrai peinture de sagouin donc à refaire. Une belle galère hier pour faire tenir tous les câbles dans le phare.
Ce matin j'ai passé 2 plombes à monter le feu Ar, j'en avais 2, j'ai mis le plus beau mais il me manquait une vis, et celles de l'autre ne se montaient pas incroyable. J'ai pas voulu forcé et il a fallu que je fouille dans le vieux stock de vis pour en trouver deux pas trop moches, qui allaient. Reste à tout tester j'ai fait une vérification en statique au multimètre, ça m'a l'air bon.
Pour l'allumage, j'ai monté le Boyer (acheté il y a 20 ans chez Corbeau), j'ai confiance, d'un autre coté j'ai pas la place pour monté un Podtronic (c'est l'oscilloscope qui est volumineux) :lol: par contre j'avais pas fait gaffe que mes fils de bougie étaient abimés j'ai essayé de les refaire mais j'ai pas réussi à ressertir le contact en cuivre coté bobine, :oops: je vais en acheter des complets.
Coté peinture, je vais attendre de l'entendre tourner avant de mettre le réservoir en peinture, je ne me vois mal la démarrer avec un réservoir de tondeuse :cry:
Il me reste donc le réglage et le remontage des carburateurs (en suivant les conseils des vieux du MAC) et après ...... les tentatives de démarrages !!!!!
Il me reste aussi à monter de la plaque d'immat. je vais essayé de tester avec des silent-blocs, mais je n'ai pas encore d'idée, si quelqu'un a une photo d'un montage costaud, ça m'interresse.

Voili-voilou les nouvelles

Bien cordialement
Neptune06
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Luc94 »

Salut
Justement j'ai un rivet pop de la plaque plexi qui s'en va par l'arrière
Donc demain je vais chercher des rivets inox marine ( si je trouve )et faire un montage avec des rondelles plastique
Attention aux fixations des plaques ...ne doivent pas être démontables...ça plait pas
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Vran kozh »

Luc94 a écrit : 04 oct. 2018, 21:16
... j'ai un rivet pop de la plaque plexi qui s'en va par l'arrière
Donc demain je vais chercher des rivets inox marine
inox A4 ?
jamais vu encore de pop en inox, je croyais qu'ils étaient tous en matière malléable;
donc en alu.
Luc94 a écrit : 04 oct. 2018, 21:16 Attention aux fixations des plaques ...ne doivent pas être démontables...ça plait pas
Que ça plaise ou pas, toutes mes fixations de plaques sont d'origine,
donc vis et écrous 7/16AF.
Jusqu'à maintenant ça ne déplait pas mais les plaques sont hyper règlementaires, modèle et format.
Pour être parfaitement honnête, je dois avouer que les vis 7/16 AF cadmiées ont été remplacées
récemment par des vis 7/16AF inox (A4 donc). je craignais qu'en métrique ça ne tienne pas.
Pas de rondelle caoutchouc ou autre montage résilient. Jamais bougé, notamment sur la T150.
didier, d'origine (ou mieux)
guyader En ligne
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par guyader »

Didier, j' ai trouvé des rivets en acier, par contre en inox...
Ceci dit, itou pour le montage des plaques : vis et écrous.

A+,
Loïc.
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par jonas »

Les rivets inox je crois que ça existe, il me semble que j'en avait mis sur le supertrap de mon 500 SR , ya que ça qui tenait les autres se barrais a cause des vibrations. Mais bon j'avais du aller dans une carrosserie poids lourds pour les trouver et les mettre avec une riveteuse pneumatique ! Enfin, pour une plaque…
jonas
Messages : 200
Inscription : 07 déc. 2010, 18:40
Localisation : Pontoux 71

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par jonas »

Pis les plaques c'est moins lisible quand ça vibre un peu
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par elmo »

Il me semble bien en avoir acheté chez leroymachin.... Il y a un moment. et je peux regarder s'il m'en reste.... dans quelques jours.....

Si ça t'intéresse, rappelle le moi lundi par mp avec ton adresse et je t'en enverrai (si je les retrouve dans mon foutoir :roll: ) :wink:
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par JR »

à Brest même tu trouveras des rivets inox chez les ship , on en utilise sur les bateaux pour les mats (avec la pate isolante pour eviter le couple galvanique alu-acier) pour monter des pièces qui travaillent à l'arrachement ( hale bas de bome) . Attention il faut une pince mahousse costaud pour les monter car l'inox c'est moins malléable que l'alu .
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Jagbruno »

Tricati a écrit : 24 sept. 2018, 23:14 Normalement c'est un "grommet" comme dise les anglais, un truc en caoutchouc qui est emboité sur la plaque de support des bobines, il y a un trou pour ça, et le clip pour le relais a aussi un trou qui s'enfile dessus, c'est sensé isoler le relais des vibrations, comme un silentbloc.
Dans la pratique ça tient pas ! Je fais deux petits trous dans la tôle, je passe un rilsan et je mets un bout de mousse sous le support et je serre modérément le rilsan sur le support, et j'enquille le relais, c'est suffisamment souple et ça tient dans le temps :wink:
Comment des vibrations?
Et tous ces triumphistes qui la ramènent depuis des années avec les vibrations supposées des Norton!!! Ils m'auraient menti?!? :mrgreen: :roll: 8)
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonsoir à tous,

C'est fait enfin, la Trident a démarré :shock: , ça n'a pas été simple, fuites aux carbus, l'éclairage et les voyants fonctionnaient de façon aléatoire, les fils de bougies étaient HS et évidement il n'y avaient pas d'étincelles aux bougies. Je me suis dit que le Boyer ou les bobines étaient peut-être également HS. Après quelques tests, j'ai remis la batterie en charge et j'ai revérifié le circuit électrique notamment les soudures dans le comodo de droite et les raccordements dans le phare. Quand j'ai rebranché la batterie, comme les bougies étaient démontées j'ai entendu un crépitement, c'était les étincelles au contact de l'allumage, donc au moins les bobines et l'électronique étaient OK. Coté carbu. les fuites étaient au niveau des joints en fibre des vis des banjo des arrivées d'essence, évidemment pas d'autres joints à disposition. J'ai essayé un joint en caoutchouc mais il se barrait au serrage, en final j'ai pris des joints de 12/17 agrandis à la DREMEL, impeccable plus de fuite. :lol: J'ai fait le reglage des boisseaux en suivant les instructions de TRICATI, et j'ai remonté l'ensemble en vérifiant que la commande d'accélérateur était bien libre (rapport au bloquage en pleine ouverture).
Après quelques coup de kick, j'ai entendu un toussotement, un petit coup sur la vis d'accélérateur et au coup suivant elle est partie super :D .
J'ai voulu régler l'avance à la lampe, mais je ne me souvenais de la valeur de réglage ni du régime moteur, comme la pluie a commencé à tomber, j'ai laché l'affaire, je vais attendre qu'il fasse meilleur, sinon le "kill switch"ne marche pas, il va falloir reprendre ça :cry:
Ah, j'ai une petite question pour les experts "Trident", il vaut mieux faire en premier le réglage de l'avance ou la syncro des carbu ?
Je sais que le sujet a été déjà été traité mais... je n'ai pas retrouvé le message ou la procédure était décrite ...,

Voili, voilou

Cordialement

Neptune06
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par PHILIPPE »

Neptune06 a écrit : 17 oct. 2018, 19:33 Ah, j'ai une petite question pour les experts "Trident", il vaut mieux faire en premier le réglage de l'avance ou la syncro des carbu ?
Je sais que le sujet a été déjà été traité mais... je n'ai pas retrouvé le message ou la procédure était décrite ...,
peut etre dans les pages techniques du site motos-anglaises.com ; le truc derriere le forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Vran kozh »

Neptune06 a écrit : 17 oct. 2018, 19:33 C'est fait enfin, la Trident a démarré
Bravo !
Neptune06 a écrit : 17 oct. 2018, 19:33 ... Ah, j'ai une petite question pour les experts "Trident", il vaut mieux faire en premier le réglage de l'avance ou la synchro des carbu ?
Bonne ou pas, la synchro des carbs n'a pas d'incidence sur le calage de l'avance.
Pour peu que cela démarre, tu peux caler au strobe.
La synchro viendra ainsi après, sur une base saine.
Surtout si tu as bien commencé par le réglage du jeu aux soupapes.
Donc:
1-jeu aux soupapes (à froid 6 et 8 thou),
2-calage de l'avance;
3-carburation.
Pour la carburation je n'ai jamais touché à la synchro (à peine à la richesse) mais j'ai vu faire.
Sur ma Rickman R3 par le guru qui drivait alors le Moto Relai porte de champeret.
Comme le palonnier ne passait pas, les 3 carbus (Amal 930 !) avaient été équipés de trois câbles.
Des câbles de "starter" T150/R3, deux longs et un moyen si j'ai bonne mémoire.
Réglages opéré à l'oreille (l'oreille d'or du guru) en jouant sur les vis de réglage de chaque carbu à la pénétration du câble.
La foule de tout l'atelier (en libre-service alors) s'était agglutinée autour du sorcier. Il faut dire que cette Rickman
était équipée de trois mégaphones, alors ça pouvait aussi attirer/drainer la foule jusqu'à assez loin sur les trottoirs.
Jamais vue ma bécane marcher aussi fort qu'après cette séance.
Didier, pas fait cela depuis des siècles.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous

Je suis sur le calage dynamique de l'allumage, la fiche technique du Boyer indique 38° d'avance à 5000 tr/mm :shock: , je trouve ça élevé :o vous en pensez-quoi ?

Cordialement
Neptune
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Thibaut »

Neptune06 a écrit : 19 oct. 2018, 09:33 Bonjour à tous

Je suis sur le calage dynamique de l'allumage, la fiche technique du Boyer indique 38° d'avance à 5000 tr/mm :shock: , je trouve ça élevé :o vous en pensez-quoi ?

Cordialement
Neptune
Bonsoir ami Nicois,
c'est 38° ou 5000t/mn qui te semble élevé?
38° pas négociable , mais à 4500tours ça marche aussi
tu verras c'est bien "space": elle va te cracher son huile dans la figure par le trou triangulaire du repère de calage avant que tu n'aies eu le temps d'attraper ton strobo! :lol:

Il faut donc ruser: incliner la moto à gauche en la mettant sur la latérale , ainsi il y aura moins d'huile dans le carter de distribution à droite
et mettre un trait de peinture blanche (ou du Tipex liquide) dans la rainure de calage du rotor pour qu'il soit archi visible (on gagne du temps). Si tu arrives à valider rapidement le calage, ça se passe bien
mais si ça dure un peu tu finiras inévitablement par te faire repeindre la frimousse et le sol du garage à l'huile moteur donc il vaut mieux bien protéger le sol avant...
ah oui, à Nice j'ai un bon pote qui est archi compétent en trois pattes et sympa en plus, alors si tu as besoin d'un coup de main...
good luck
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Merci Thibaut pour ce retour, effectivement les projections d'huile, c'est le problème et en la mettant sur la latérale ça devrait être mieux, je pensais à un régime +bas 3500 ou 4000 mais je vais faire le réglage à 4500 : :shock: :shock:
J'ai un beau trait rouge sur le rotor, :lol: et je le vois bien.
Je me mets dehors pour la faire tourner sinon la prophetie de divorce :twisted: :twisted: qu'a fait Rickman va se réaliser.
J'ai déjà un peu huilé le sol avec le graissage de la chaine secondaire que je n'avais pas raccordé ni coupé.
Merci pour la proposition avec ton pote niçois, avant de le déranger je vais essayer de le faire par moi-même.

Cordialement

Neptune06
Répondre