Remontage de la TRIDENT

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,

Bon je pense que j'ai enfin trouvé la cause de ce p***in de bruit, c'était pas compliqué à partir du moment ou ça ne venait pas du boitier de culbuteur, il ne restait plus qu'a voir de l'autre coté. C'est curieux la propagation du bruit, j'étais persuadé de l'entendre dans le haut du moteur, et j'ai commencé à avoir un doute quand j'ai fait le test sans la colonnette.
En final, j'ai posé le doigt sur le poussoir et j'ai senti un défaut dans le mouvement.

Image

Moi qui pensait être prêt à rouler, voilà l'état du bouzin :(

Image

Voili, voilou les nouvelles, demain je réfléchirai à la suite des travaux euh aux investissements :twisted:

Cordialement

Neptune
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,

Bon :( , au point ou j'en suis dans le démontage du moteur, je vais pousser les travaux pour aller voir l'état des coussinets de l'embiellage.
Je vais changer tous les poussoirs même si les autres sont en bon état, et je réflechis à mettre des segments neufs.
Par contre si les cousssinets sont en bon état, je ne pense pas les remplacer.
Vous en pensez-quoi ?

Cordialement
Neptune
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Francis V »

Faire la métrologie des manetons ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par zerton »

Dans le budget pièces détachées de ton intervention, le poids :D des coussinets ne doit pas représenter
grand chose...?
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

zerton a écrit : 06 nov. 2018, 14:32 Dans le budget pièces détachées de ton intervention, le poids :D des coussinets ne doit pas représenter
grand chose...?
Concernant le budget Rickman m'avait prevenu et il avait raison le bougre, d'ailleurs j'en ai gros, :( , il ne commente plus mes messages, pourtant avec un oeil d'aigle tel que le sien, il y a matière à humour.
Pour en revenir au coussinet c'est rapport à l'efficacité de la manip. les coussinets étant rodés avec le maneton quels est l'interêt de mettre du neuf sur du vieux, une petite métrologie permettra de vérifier l'état des manetons :roll:.
Le bouzin à déjà été ouvert, les pistons sont marqués +0.20, et il y a des marques pas jolies sur la bielle n°3 ça sent la réparation suite à une casse de piston....
En tout cas merci pour vos retours, j'ai comme qui dirait l'impression que j'en ai pas fini de vous solliciter sur le sujet....

Cordialement

Neptune
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Tricati »

Tu n'avais pas démonté le bas moteur ???
C'est le truc le plus sensible sur les 3 pattes, tu as intérêt à faire la métrologie complète du vilebrequin et des bielles. Les deux points critiques sont les jeux au niveau des paliers centraux, si il y a trop de jeu alors pas assez de débit d'huile vers les manetons, et l'ovalisation des têtes de bielles.
Voilà la feuille que j'avais faite pour la métrologie des 3 pattes
Métrologie 3 cylindres.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Tricati a écrit : 07 nov. 2018, 08:45 Tu n'avais pas démonté le bas moteur ???
Bah non :( , les travaux sur le moteur remonte à 20 ans, je pensais avoir démonté le bloc cylindre mais vu la tete du poussoir, je n'ai pas du aller jusque là. J'ai du me contenter d'un visuel sur l'état des cylindres et l'huile.
Merci pour ta fiche.
Je n'ai pas encore fait le démontage de l'embiellage mais vu la tête du poussoir, je pense qu'il y a un défaut de graissage à cet endroit.
Voili voilou :o
Neptune
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Luc94 »

Neptune
pour info j'avais enlevé la noix sur ma T100 avec un extracteur de roulements
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Luc94 a écrit : 16 nov. 2018, 16:24 Neptune
pour info j'avais enlevé la noix sur ma T100 avec un extracteur de roulements
Bonjour Luc,
Merci pour l'info, mais :cry: je n'ai pas assez de place à l'arrière de la noix pour passer les griffes de l'extracteur et je n'ai pas d'extracteur à coquille :cry:

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Luc94 »

Pauvre malheureux :mrgreen:
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par b3954 »

Il vaut mieux acheter les outils spéciaux, ça ne coûte pas si cher que cela et ça évite de faire des conneries irrémédiables. Je me rappelle il y a 45 ans d'avoir démonté un volant magnétique de moteur AMC avec un arrache moyeux; le volant magnétique est venue....mais pas le cône qui est restée sur l'arbre.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Luc94 »

Exact j'ai fait pareil avec un volant magnetique de Goyot
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Luc94 a écrit : 16 nov. 2018, 18:22 Exact j'ai fait pareil avec un volant magnetique de Goyot
J'ai investi chez LP William :lol: :lol:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par jipé »

On ne sait jamais, j'ai écrit il y a quelques années un sujet consacré à la remise en état s'une Trident de 1973 achetée il y a bien 5 ans. http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... =3&t=27734
Il est possible que ce sujet puisse finalement servir à quelque chose voir à quelqu'un. Un peu comme toi, chaque fois que je faisait quelque chose sur cette moto, j'allais de découverte en découverte de plus en plus contrariantes. Finalement j'ai du refaire à peu près tout, ça m'a pris quand même pas mal de temps et je n'ose pas parler du budget de remise en état qui en est résulté.
Je n'ai sans doute pas évoqué tous les cas de figure de dysfonctionnements possibles sur cette moto. Je n'ai parlé que de ceux que j'ai pu rencontrer et tenter de résoudre. Il y en a peut être d'autres, que je n'ai même pas détecté et qui sont éventuellement susceptibles de se manifester un jour ou l'autre sans même avoir l'élémentaire courtoisie de me prévenir au préalable. Tout ceci pour te dire qu'en fait un moteur de Trident, ou de rocket 3, c'est quelque chose d'un peu plus retord et susceptible que n'importe quel autre moteur et qui n'apprécie pas vraiment l'a peu près dont pourrait se satisfaire un banal Twin du même fabricant.
Tu peux toujours parcourir ce sujet, il répondra peut être à certaines des questions que tu te pose, certainement pas à toutes. Cela dit il y a quand même sur ce forum un certain nombre de membres qui ont une expérience certaine de l'objet alors n'hésite pas à exposer tes problèmes.
En ce qui me concerne et au vu de la photo que tu as publié je ne pense pas que ton poussoir ai un problème de lubrification. Certes la face de contact avec la came semble quelque peu usée, c'est hélas banal, mais il y a une marque sur le coté que j'ai du mal à m'expliquer. Cest un peu comme si le poussoir était heurté latéralement par la came chargée d'actionner le poussoir voisin. Théoriquement c'est impossible, du moins sur un moteur proprement monté avec des pièces d'origine. Sur un moteur à l'histoire incertaine, assemblé par des mains plus ou moins habiles et avec des pièces adaptables de provenance difficilement tracable, l'impossible peut devenir possible. Je serais toi je porterais une attention particulière au problème des liaison came poussoir ainsi qu'au jeu latéral possible de l'arbre à cames en question.
Si ça se trouve je me fait un film à partir d'une photo pas très nette et difficile à interpretter, donc ce que je viens d'écrire n'est pas un diagnostic incontestable et définitif, c'est tout juste une suggestion de piste de recherche.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour
Merci, Jipé pour ce retour :wink: , ton post est une bible pour moi, tu as fait un super boulot sur ta Trident, je le consulte fréquemment.
De mon coté, il me reste à finir le démontage du bas moteur et de faire une bonne métrologie pour determiner les travaux à faire (PS: merci TRICATI pour la feuille de relevé). Je ne suis pas un fan du "tout remplacement" d'autant que les pièces neuves ne sont pas une garantie de fiabilité améliorée, (circlips des pistons HEPO...SHIT :twisted:) par exemple.
Coté AAC, il y a un léger jeu latéral sur chacun, je ne pense pas que ce soit à l'origine de la dégradation du poussoir. C'est celui du cylindre n° 3, il est seul, mais il a peut être été déplacé lors d'un remontage précédent, je vais tous les changer.
Concernant, les surprises, j'en ai eu encore une hier après avoir déposer les pistons, manifestement il y a eu le remplacement d'une bielle sur le cylindre n°1 et la bielle du n°3 est assez marquée.
Image
Image
La semaine prochaine, je vais m'occuper du démontage coté "Timing", à priori, il me semble que je n'échapperai pas au démontage de la boite, je croise les doigts pour ne pas tomber sur une nouvelle surprise dans ce coin là. :shock: :(
Voili, voilou
Bien cordialement à tous
Neptune06
Répondre