fuite d'huile et changement joint SPI du vilo

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: fuite d'huile et changement joint spy du vilo

Message non lu par David 74 »

On s'attendait que tu mesures ou estimes à peu prêt le diamètre du logement du joint et la mesure du joint et ...... tout quoi .....
J'espère sincèrement que ton montage tienne dans le temps.

Sans vouloir vexer personne mais aller un plus dans le détail. (Commentaire d'un jeune impétrant acnéique que je suis)
Quel est l'intérêt de monter un SPI doublé lèvre si celle-ci tombe dans la rainure de clavette ?! C'est le cas ou non ?
Cette lèvre est censée protéger de la pollution et non de la générer elle-même.
On considère pollution des éléments hostiles comme poussière , sable , etc ... venant de l'extérieur donc sans carter étanche ou
primaire par courroie sèche ou que sais-je ...
Monter ce type de SPI dans le lamage d'origine si tant est qu'il tienne n'est pas la solution.
Pour que cette seconde lèvre remplisse son rôle, il faudrait retoucher la profondeur (de ce qu'il faut) du lamage du SPI, pour qu'elle
porte sur le diamètre, c'est réalisable y'a du gras et on pourrait même envisager une gorge pour un jonc ou un circlip qui l'immobiliserait
à la manière du SPI coté soie creuse, soyons fous !!!

Mais si la primaire en triplex et barbotage (brouillard d'huile et parois humides) est conservée, une seule lèvre d'étanchéité dynamique et
lubrifiée des deux cotés n'en sera que plus endurante.

il n'y aurait donc pas de SPI en cote "réparation" (et en ép. .188" ils sont déjà bien rares) ne nécessitant pas de retouche du lamage.
Mais le problème est l'usinage du lamage sur certain carter pour remplir les conditions de serrage de ce joint (dans des conditions normales, pression
dans le bas moteur modérée sans trop de descente d'huile)
et une solution pour vidanger rapidement (petite vis de purge sur le bouchon de vidange) ou un système de relever d'huile manuel à demeure
ou pas ( genre pompe d'amorçage avec les clapets qui vont bien).





PS: S'il vous plaît, rogntudjuu de rogntudjuu !, si on pouvait faire parti des fora (merci Luc) qui savent orthographier correctement "joint SPI" en hommage à leurs créateurs:

" Le joint SPI tient son nom de la société qui l'a conçu : Société de Perfectionnement Industriel.
Ainsi donc, un joint SPI est un joint à lèvre, composé d'un corps en élastomère placé dans une
pièce fixe et renforcé par une armature. La lèvre (d'où le nom de joint à lèvre) est moulée
directement dans l'armature du joint et un ressort vient compléter la structure, pour
assurer une parfaite étanchéité du système
. "
Avatar de l’utilisateur
David 74
Messages : 718
Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
Localisation : Haute-Savoie

Re: fuite d'huile et changement joint spy du vilo

Message non lu par David 74 »

:mrgreen: ... j'ai fait un doublon, désolé :oops:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: fuite d'huile et changement joint SPI du vilo

Message non lu par serge »

Ok et merci pour le rappel, j'ai donc corrigé la faute d'écriture du joint SPI, dans mes messages précédents.

Pour répondre à ton attente sur le fait de mesurer le joint et l'alésage, je l'ai fait, mais pas simple avec juste un pied à coulisse comme je l'ai déjà écrit précédemment, il semble que le joint fasse bien la bonne dimension, ainsi que l'alésage, mais si j'avais eu un palmer cela aurait été plus juste, c'est donc pour cela que je n 'en ai pas parlé.

Chose certaine en tout cas, le joint c'est facilement mis en place avec le clinquant, donc il y avait la place.

Le fait qu'il y ai une lèvre cache poussière permet déjà que la lèvre d'étanchéité est éloignée du la clavette et rien que cela je pense que c'est un plus.

Mais il est vrai que réusiner l'alésage pour qu'il soit plus profond est peut être une solution, faudra voir si je démonte le moteur un jour, et ce jour là je regarderai aussi le serrage du joint.
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: fuite d'huile et changement joint SPI du vilo

Message non lu par JR »

David 74 a écrit : 01 déc. 2020, 21:35 on pourrait même envisager une gorge pour un jonc ou un circlip qui l'immobiliserait
Ca existe sur le 850 MK3 . Il y a pas mal de petit modifs que Norton a mis "un certain temps" à adopter
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: fuite d'huile et changement joint SPI du vilo

Message non lu par Francis V »

Une centaine sur la MK3. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 897
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: fuite d'huile et changement joint spy du vilo

Message non lu par nino »

David 74 a écrit : 01 déc. 2020, 21:35 PS: S'il vous plaît, rogntudjuu de rogntudjuu !, si on pouvait faire parti des fora (merci Luc) qui savent orthographier correctement "joint SPI" en hommage à leurs créateurs:

" Le joint SPI tient son nom de la société qui l'a conçu : Société de Perfectionnement Industriel.
Ainsi donc, un joint SPI est un joint à lèvre, composé d'un corps en élastomère placé dans une
pièce fixe et renforcé par une armature. La lèvre (d'où le nom de joint à lèvre) est moulée
directement dans l'armature du joint et un ressort vient compléter la structure, pour
assurer une parfaite étanchéité du système
. "
Merci pour la précision. Mais comme c'est une appellation d'origine française, les anglais semblent l'ignorer, et en anglais, ce n'est pas très précis : seal, oil seal... on ne sait pas bien et çà ne facilite pas les recherches :mrgreen:
Répondre