Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 03 sept. 2018, 02:45 
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Inscription : 02 mars 2008, 00:42
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Merci...

Ça ressemble à ça, effectivement.
Donc on s'en fout de ce truc.... parfait


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MessagePublié : 03 sept. 2018, 08:05 
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Les Grands Anciens disent que quand tu pointes le phare avant sur Birmingham, et que le téton est parfaitement placé ,c'est à dire à douze heures , mais sur le méridien de Greenwich (il faut en tenir compte ) le rotor d'alternateur se remagnétise , et que les fusibles se refusent :shock:


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MessagePublié : 03 sept. 2018, 09:40 
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Inscription : 02 mars 2008, 00:42
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gigi a écrit : *
Les Grands Anciens disent que quand tu pointes le phare avant sur Birmingham, et que le téton est parfaitement placé ,c'est à dire à douze heures , mais sur le méridien de Greenwich (il faut en tenir compte ) le rotor d'alternateur se remagnétise , et que les fusibles se refusent :shock:
Un petit Lagavullin ne se refuse pas , par contre.
A n'importe quelle heure et dans n'importe quelle direction :roll:


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MessagePublié : 04 sept. 2018, 17:25 
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Y a un truc que je trouve bizarre....

Le joint torique N°36 vient se coincer entre la rondelle frein N°24 et le pignon de sortie de boite N°22.

[ img ]

Il vient donc autour des cannelures du pignon de 5, et il n'y a rien pour le recevoir prévu dans le pignon de 5 , pas de gorge, rien.
Donc il vient se poser sur les cannelures du pignon de 5, ça lui fait une drôle de gueule: un bout sur une cannelure, un bout dans un creux etc....

Je suppose qu'il est là pour empêcher le passage de l'huile par les creux des cannelures? Mais quelle huile?
Celle de la boite est arrêtée par le spi entre le carter de boite et le pignon de 5 plus le petit entre le pignon de 5 et l'axe.....
et du côté carter primaire l'huile du primaire est arrêtée par le joint spi entre la trappe et l'axe.
Bizarre, non?

Ou alors il est prévu, qu'au serrage il s'écrase au fond des creux des cannelures pour bloquer la rondelle frein, un truc du genre?????

Un autre grand mystère pour moi. :shock: :shock: :shock:

Dans ces cas là, je fais où on me dit de faire (comme sur le manuel) et je mets le joint torique là où c'est prévu.... mais je ne comprends pas. Bon.... ça m'empêche pas de dormir, hein!
Si quelqu'un a une explication..... :wink:


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MessagePublié : 05 sept. 2018, 13:33 
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Et ben je l'ai trouvé l'explication.... Il y a effectivement une petite gorge derrière la partie filetée du pignon de 5 (cette gorge n'apparait pas sur le dessin de la part list.

Donc le joint torique doit venir se loger dans cette gorge et il fait étanchéité car il est coincé au serrage entre cette gorge, le pignon de sortie de boite proprement dit qui a un petit chanfrein prévu pour ça et la rondelle frein qui est arrondie à cette endroit.

Il faut qu'il fasse étanchéité car le gros joint spi vient dans son logement du carter et la lèvre frotte sur le pignon de sortie de boite et non (comme je le croyais) sur le pignon de 5. Donc de l'huile de la boite peut arriver jusqu'aux cannelures des pignons de 5 et d'entrainement de la chaine secondaire. Donc de l'huile peut passer à travers ces cannelures.

Donc il faut impérativement que les griffes de la rondelle frein soient sous l'écrou si elle est installée dans l'autre sens le joint ne peut pas faire son office.

Je suis pas peu fier d'avoir trouvé (tout seul en plus :mrgreen: ) une élégante solution à un problème qui n'existait que dans ma tête.... merveilleux , non?

Je vais enfin pouvoir dormir.

Aaaaah je me disais bien que chez Triumph ils ne pouvaient pas être moins malins que chez Norton (Zerton..... PAN su'l'bec)

Il me reste à bien serrer l'écrou et la douille de 50 que j'ai, ne va pas (trop grande) .

Si quelqu'un a l'outil dédié (pour boite 5 différent de la boite 4) de chez Triumph..... :roll: avis aux bonnes âmes


Dernière modification par elmo le 05 sept. 2018, 20:25, modifié 1 fois.

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MessagePublié : 05 sept. 2018, 14:10 
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elmo a écrit : *


Aaaaah je me disais bien que chez Triumph ils ne pouvaient pas être moins malins que chez Norton (Zerton..... PAN su'l'bec)




[ img ]


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MessagePublié : 05 sept. 2018, 18:52 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
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Elmo, qu'est ce que je t'avais dit au téléphone à propos du joint torique et de la rondelle frein......?????
Bon la liaison ne devait pas être bonne :mrgreen:


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MessagePublié : 05 sept. 2018, 19:01 
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La rondelle frein avec le joint spi on la met dans quel sens? Moi sans joint spi je met les petits ergots vers le pignon de sortie de boite et avec joint spi les petits ergots dans l'autre sens Il me semble que sur les photos c'est bien comme cela.


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MessagePublié : 05 sept. 2018, 20:07 
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Tricati a écrit : *
Elmo, qu'est ce que je t'avais dit au téléphone à propos du joint torique et de la rondelle frein......?????
Bon la liaison ne devait pas être bonne :mrgreen:
Oui chef, la liaison était bonne et quand tu m'as posé la question , j'ai répondu la BONNE réponse:

Les griffes de la rondelle frein sous L’ÉCROU.

Mais c'est pas ça que je ne pigeais pas.... maintenant ça y est, tout est rentré dans ma p'tite tête.


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MessagePublié : 05 sept. 2018, 20:10 
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b3954 a écrit : *
La rondelle frein avec le joint spi on la met dans quel sens? Moi sans joint spi je met les petits ergots vers le pignon de sortie de boite et avec joint spi les petits ergots dans l'autre sens Il me semble que sur les photos c'est bien comme cela.
Quel joint SPI?
Là..... On parle du joint TORIQUE et avec le joint TORIQUE, tu mets les griffes de la rondelle frein sous L’ÉCROU, pas sous le joint.


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MessagePublié : 05 sept. 2018, 20:57 
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Désolé, je voulait parler du joint torique :oops: effectivement ça change tout!


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MessagePublié : 05 sept. 2018, 21:00 
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Et il faut le mettre ce joint torique sinon.... fuite d'huile de boite par les cannelures du pignon de sortie de boite


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MessagePublié : 05 sept. 2018, 21:05 
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Ce joint est arrivé très tard sur les T140, à l'origine y'en avait pas. (quand on regarde sur les partlist suivant les années).


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MessagePublié : 05 sept. 2018, 21:14 
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On peut aussi colmater cette fuite avec de la pâte à joint (Loulou, si tu nous lis), mais l'ennui c'est que ça colle un peu et pour retirer le pignon de sortie de boite il faudra un extracteur


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MessagePublié : 06 sept. 2018, 18:25 
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Bon je crois que j'ai trouvé.... un des deux joints spi de la boite.

Je change les deux histoire d'être un peu sûr. Mais....

Pour sortir le petit.... pas facile mais il a fini par venir. Je m'attaque à sortir le grand.


Pour remonter un joint spi.... c'est bien de le huiler avant, non?


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