1er redémarrage T140 1981

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Ok Michel, je vais changer les fils de bougies, ils sont d'origine. Je vais tester la résistance entre la bobine et l'anti-parasite, d'après ce que j'ai compris de ce que tu as écris, il faut qu'elle soit la plus basse possible.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par michelm »

5 k ohms c'est bien, mais même si tu n'as pas un antiparasite à 5 k et que ta résistance totale fait 0 ohm le Rita fonctionne quand même (enfin le mien sans soucis).
Je peux te dire que le démarrage était pour moi nettement plus facile, mais il faut quand même des carbus ok et l'avance correcte.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

J'ai testé la résistance de mes fils de bougies, et je trouve 5 k-ohms à gauche et 0,01 ohms à droite ! :flushed:

Je pense que celui de droite a un problème. 🤔

J'ai deux autres fils complets qui ont tous les deux une résistance de 10,85 k-ohms, je vais essayer de les monter à la place, mais je crois que je vais changer les bougies qui sont un peu vieilles, et dont j'ignore l'état réel. :roll_eyes:

Je vais changer pour des Champion ou des NGK, d'ailleurs à ce propos pouvez vous me conseiller sur un modèle (sans résistance ?) et sur un type de fils (quelle résistance ?).
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par elmo »

10kohm c'est trop.
5 pas plus et les bougies Champion N3C ou leur équivalent chez NGK
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par michelm »

J'ai mis qu'il fallait 5 k ohms maxi, et que même à 0 ça fonctionnait, et tu veux mettre des fils à 10 k ohms ! :shock:
C'est bizarre que l'un est à 5 k et l'autre à 0, ce n'est pas les mêmes fils ?

Donc la résistance totale ne doit dépasser 5 k ohms, si l'antiparasite (par exemple un NGK) fait 5 k le fils doit faire 0, si c'est le fil qui fait 5 k il n'y a pas d'antiparasite c'est juste un capuchon de bougie à 0, et évidemment la bougie non résistive.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Non Michel, ce sont les même fils, ceux d'origine d'ailleurs. Le problème c'est que j'en ai pas d'autres, à part ceux qui sont à 10 K.
Je voulais juste m'en servir pour tester et puis les changer, je vais commander de nouvelles bougies et de nouveaux fils pour repartir propre.
jeanchristophe
Messages : 183
Inscription : 17 août 2018, 18:20

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par jeanchristophe »

...
Dernière modification par jeanchristophe le 20 avr. 2020, 18:31, modifié 1 fois.
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Bon, ben j'ai repris mes fils Lucas d'origine qui sont à 0,05 ohms de résistance, et je vais réutiliser mes bougies Champion N5 de l'époque où elle tournait encore. Par contre, je n'ai plus de capuchon de bougie à mettre dessus, ceux que j'ai sont moulés sur les fils, il faut que j'en commande car avec le confinement :roll: Une idée de ce qui est le mieux :?:
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Voilà, j'ai remis les fils à 0k, j'ai mis des capuchons non anti-parasités (que je changerai ensuite par des 5k a-p) j'ai pu faire tousser la bête, ou plutôt pétarader, mais j'ai l'impression qu'elle ne tourne que sur un cylindre. Je me suis rendu compte que j'avais interverti les fils G/B et G/Y sur le pont de diodes fixé sur le garde-boue arrière, c'est rectifié. L'huile revient bien dans le réservoir, et le voyant de pression d'huile s'éteint après mes tentatives. Elle ne garde pas encore le ralenti, et cale immédiatement, à suivre 🤔
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Bon, ben je n'ai toujours pas réussi a garder le moteur en marche, çà démarre et çà cale immédiatement après quelques "poum poum poum" 😁 Y-a-t'il un moyen de régler au mieux l'avance à l'allumage (tant que le moteur ne tourne pas) sachant que j'ai un allumage Rita, et donc pas de repère sur l'allumeur. 🤔
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PPAT »

Y a assez d'essence ? ça arrive à des gens très bien..... :oops:
PPat
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

😅 Non Ppat, pas de problème à ce niveau, réservoir plein, robinets neufs, cuves des carbus remplis, je vais regarder du côté des gicleurs et du calage de l'allumage 🤔
PhilScorpio
Messages : 358
Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
Localisation : Vaucluse

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Après chargement maxi de la batterie, démarrage réussi au premier coup de kick, çà a tenu quelques secondes (4 ou 5) avant de caler. Çà devient bon, encore un peu d’acharnement et çà devrait le faire.

Une petite interrogation, avant même d’avoir démarré, j’ai mis le contact avec le phare, et je l’ai coupé aussitôt, j’ai alors eu comme un souffle dans les pots, comme si la compression s’évacuait d’un coup. J’ai refait la même opération après le démarrage mentionné ci-dessus, et j’ai eu le même résultat. Je ne me souvient pas que cela soit arrivé du temps (ancien) où je roulais régulièrement. Quelqu’un a une idée 🤔
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par Bruno_c »

Avec certains allumages on a une étincelle lorsque l'on coupe le contact. Donc une petite explosion. J'avais ça avec ma tr6. C'est normal.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par michelm »

A chaque coupure du contact on crée une étincelle, s'il y a un peu d'essence dans la chambre de combustion ça fait ça , moi pareil sur la mienne de 1979/1980.
Répondre