1er redémarrage T140 1981

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PhilScorpio
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Donc Elmo, sans ton entretoise supplémentaire, tu as la même configuration que nous :mrgreen:
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elmo
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par elmo »

Absolument et c'est en voyant cette configuration bordille que j'ai fait tailler une entretoise et que j'ai essayé.

Mais comme dit Michel, je ne sais pas si je gagne beaucoup de puissance électrique..... surement un peu quand même
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michelm
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par michelm »

J'ai essayé de mettre une entretoise et j'ai laissé tomber, avec un régulateur "moderne" type Shindengen FH012 020 etc j'ai une bonne tension de charge ça me va bien. 14,5 V à 3 000 tr/mn.
PhilScorpio
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Me voilà de retour sur le MAC :P Quelques essais de démarrage de ma Bonnie T140 de 1981 infructueux :cry: Quelques petits amorçages et toussotements mais rien de plus.
J'ai testé les bobines et l'allumage électronique par les procédures "à des couettes".
J'ai bien de bonnes étincelles sur les 2 bougies, et l'alimentation des carbus nickelle.
J'ai un doute sur l'allumeur car le test me donne un maximum d'ohms.
Je vais le démonter pour voir si il y a une coupure quelque part.
Il me reste ensuite le test de la cellule redresseuse et de la diode Zener, mais je crois que çà n'empêche pas le démarrage.
Des combines :?: :idea:
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Bruno_c
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Re: 1er redémarrage T140 1981

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Les problèmes éventuels d'alternateur, de redresseur ou de zener ne devraient pas empêcher le démarrage dès lors que la batterie est chargée.
S'il y a de l'essence et des etincelles et si ça ne démarre pas, je suggere de vérifier d'abord le calage de l'allumage.
PhilScorpio
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Re: 1er redémarrage T140 1981

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Bruno_c a écrit : 16 avr. 2020, 21:09 je suggere de vérifier d'abord le calage de l'allumage.
Comment le vérifier si le moteur ne tourne pas ? En tournant la platine du stator de l'allumeur ?
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elmo
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Re: 1er redémarrage T140 1981

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Oui, Si tu as l'allumage électronique Boyer. Il faut que tu fasses correspondre le trou du stator de l'allumeur avec le repère du rotor, moteur au point d'avance max.
C'est à dire que tu dois mettre (côté gauche du moteur) le repère du rotor d'alternateur en face de l'espèce d'aiguille fixée au couvercle de carter primaire .

Image



C'est expliqué ici :

http://www.motos-anglaises.com/techniqu ... _coolmenus

Ce positionnement permet de démarrer le moteur mais ça ne dispense pas d'affiner avec une lampe strobo plus tard.

Si tu as un autre allumage alors je ne sais pas j'en ai jamais eu.
PhilScorpio
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Merci Elmo et Bruno, Elmo c'est l'allumage d'origine RITA que j'ai. Je crois quand même qu'il y a un problème sur l'allumeur au vu du résultat du test sur le nombre d'ohms en connectant les deux fils émanant de celui-ci, c'est à dire plusieurs milliers ou millions. Le bobinage doit être coupé (cf R.M.T 0 page 132) 🤔
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elmo
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par elmo »

Je ne sais pas si tu l'as mais il te faut ça.... indispensable. C'est celui de 80 pas 81 que je n'ai pas.
Workshop manuel T140 80+.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Joël 29
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par Joël 29 »

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michelm
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par michelm »

J'ai bien de bonnes étincelles sur les 2 bougies, et l'alimentation des carbus nickelle.
Si il y a des étincelles et des "toussotements" forcément le capteur (allumeur) est bon, par contre le calage est à vérifier comme ça a été écrit précédemment.
Sur la mienne les fils de bougies d'origine étaient très résistants (plus de 10 kohms) et ça c'est trop, avec des fils neufs sans résistance ça démarre beaucoup mieux :
Le Rita n'est pas sensible aux parasites et fonctionne même avec 0 résistance, aucun antiparasite, mais avoir 5 kohms est préférable soit avec le fil, soit avec le capuchon de bougie, soit avec une bougie résistive, mais pas plus de 5 en tout.
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Neptune06
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par Neptune06 »

michelm a écrit : 17 avr. 2020, 08:08
J'ai bien de bonnes étincelles sur les 2 bougies, et l'alimentation des carbus nickelle.
Si il y a des étincelles et des "toussotements" forcément le capteur (allumeur) est bon, par contre le calage est à vérifier comme ça a été écrit précédemment.
Sur la mienne les fils de bougies d'origine étaient très résistants (plus de 10 kohms) et ça c'est trop, avec des fils neufs sans résistance ça démarre beaucoup mieux :
Le Rita n'est pas sensible aux parasites et fonctionne même avec 0 résistance, aucun antiparasite, mais avoir 5 kohms est préférable soit avec le fil, soit avec le capuchon de bougie, soit avec une bougie résistive, mais pas plus de 5 en tout.
Si elle tousse sans chauffer, c'est pas le CORONA :roll: désolé, sinon regarde à nouveau tes carbu, notamment le circuit la hauteur des boisseaux et les niveau de cuve. A partir du moment ou il y a une étincelle pas de raison que ça ne marche pas...

Neptune
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Neptune06
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par Neptune06 »

Oups le circuit "de ralenti" bien sur et non celui de Charade qui occupe les soirées de confinement avec le Scrabble.... :mrgreen: :roll:
PhilScorpio
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Merci pour vos réponses :lol: Voici la configuration que j'ai (photos) et l'indication du nombre d'ohms en connectant les deux fils de l'allumeur, normalement sur la doc on parle de 650 à 750 ohms, moi je trouve 1152 ohms :?:

ImageImageImageImageImage
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michelm
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par michelm »

Oui on a le même, peu importe la résistance du moment qu'il y a des étincelles, il n'est pas coupé ni en court-circuit, par contre il faut mesurer la résistance entre bobine et bougie et de toute façon si les fils sont d'origine = à changer.
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