1er redémarrage T140 1981

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PhilScorpio
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1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Bonjour,

J’ai quelques petites interrogations pour la remise en route de mon T140 de 1981.

Je pense qu’il doit y avoir plusieurs articles sur ce thème dans le forum, mais je ne dois pas être doué avec le moteur de recherche car je ne trouve pas mon bonheur :? 8)

La moto a été totalement démontée et remontée par mes soins, partie cycle et moteur.

Le vilebrequin a été vérifié et le tube épurateur démonté et nettoyé.

J’ai vérifié que l’huile revient bien dans le cadre et que le tube lubrificateur des axes de culbuteurs recevait bien l’huile (la pompe à huile est neuve).

Faut-il injecter de l’huile dans les axes de culbuteurs (avec une burette), ainsi que sur les pistons et dans les colonnettes, ceci afin de tout bien lubrifier avant le premier démarrage.

Y-a-t-il d’autres point essentiels auxquels je n’aurais pas pensé :?:
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clyde01
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par clyde01 »

as tu vérifié les robinets d'essence, qu'elle arrive bien aux carbu ?
la bougie fait-elle des étincelles quand tu fait un test ?
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michelm
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par michelm »

Je crois comprendre que la question c'est les vérifications avant d'essayer de démarrer,
de ma modeste expérience en T140 je kicke sans allumage si je vois que le témoin d'huile s'éteint et que l'huile circule (retour etc) je démarre mais ne laisse pas le moteur au ralenti (faible lubrification), pour que l'huile circule bien...
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elmo
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par elmo »

PhilScorpio a écrit : 28 août 2018, 11:38 Faut-il injecter de l’huile dans les axes de culbuteurs (avec une burette), ainsi que sur les pistons et dans les colonnettes, ceci afin de tout bien lubrifier avant le premier démarrage.
En tout cas, ça ne peut pas faire de mal...

Un peu d'huile dans le primaire aussi : 150cc
PhilScorpio
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Merci pour vos réponses,

Je vais donc mettre un peu d'huile dans les axes de culbuteurs avec une burette d'huile,
150 cl d'huile dans le carter d'embrayage, quelques centilitres sur les pistons.

L'essence arrive bien aux carbus.
Chaque bougie crée son étincelle.
Par contre, MichelM, quand je kicke sans allumage le voyant d'huile ne s'éteint pas, la pression est-elle suffisante pour que ce voyant s'éteigne ?
J'ai vérifié aussi mes bobines au niveau voltage, et au niveau résistance (ohms), par contre ils parlent d'une valeur d'1,5 à 1,7, moi j'ai 2,5 ohms !
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PHILIPPE

Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PHILIPPE »

tu peut aussi balancer un verre d'huile dans le fond des carters (par le trou de la pige puisque t'as refermé le couvercle de distibution)
ça augmente la rapidité du retour et le graissage des culbus



et kicker plusieurs fois sans les bougies pour que l'huile circule dans le vilo et graisse bien les manetons
PhilScorpio
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Il n'y a plus de trou pour une pige sur mon modèle de carters (1981) Philippe, la seule façon d'envoyer de l'huile dans les carters c'est par les trous des bougies, merci quand même :D
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elmo
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par elmo »

Tu peux aussi mettre "un peu trop" d'huile dans le carter primaire le "un peu trop" se déversera par les 3 petits trous dans le carter principal. Même s'il y a plus que les 150cc recommandés dans le primaire, ça n'a pas d'importance.

Sinon en retirant la trappe de visite des culbus d'échappement et en versant de l'huile elle descend par les colonnettes .

Et encore plus simple : Par le reniflard du boitier de culbus d'échappement.

Dans tous les cas, moto sur la béquille centrale.

Desserrer (pas totalement) la vis de vidange du carter principal..... si de l'huile s'écoule, c'est que le carter en contient. Resserrer.
Dernière modification par elmo le 03 sept. 2018, 13:05, modifié 2 fois.
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par Joël 29 »

PhilScorpio a écrit : 03 sept. 2018, 12:13 Il n'y a plus de trou pour une pige sur mon modèle de carters (1981) Philippe, la seule façon d'envoyer de l'huile dans les carters c'est par les trous des bougies, merci quand même :D
Si l'huile descend dans le carter par les trous de bougies, c'est que tu as oublié de mettre les segments :mrgreen: :mrgreen:
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Joël 29
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par Joël 29 »

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Si c'est un modèle 81 tu devrais avoir ce bouchon devant
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gigi
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par gigi »

Tu envoies l'huile via la trappe d'accès aux culbuteurs, du coup l'arbre à cames s'en trouvera bien .... :wink:
PhilScorpio
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Exact Joël, j'ai ce bouchon (voir photo)

J'ai essayé d'envoyer de l'huile directement dans les axes de culbuteurs, mais comme il y a un trou aussi dessous, çà dégueule un peu de partout, bon il doit y en avoir qui est parti dedans tout de même.

J'ai dévissé le bouchon de vidange sous le moteur (Elmo), et de l'huile coule, donc la pompe fait son office (à priori).

Faut refermer le carter du primaire et ensuite ce doit être bon !

Reste plus qu'à démarrer, en croisant les doigts :mrgreen:

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elmo
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par elmo »

Pense au truc de Philippe: kicker plusieurs fois sans les bougies. :wink:

Et en regardant ta photo du primaire, j'ai l'impression, l'impression seulement que le rotor d'alternateur est trop en retrait, t'aurais pas oublié une entretoise, derrière, entre le pignon et le rotor?

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JR
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par JR »

PhilScorpio a écrit : 03 sept. 2018, 19:37 J'ai essayé d'envoyer de l'huile directement dans les axes de culbuteurs, mais comme il y a un trou aussi dessous, çà dégueule un peu de partout, bon il doit y en avoir qui est parti dedans tout de même.
plus simple : tu retires les trappes d’accès aux culbuteurs , tu mets de l'huile elle retombe dans le bas moteur et graisse un peu tout ( surtout les cames et les poussoirs) au passage
PhilScorpio
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Re: 1er redémarrage T140 1981

Message non lu par PhilScorpio »

Non, non, Elmo, l'entretoise y est bien, mais je me souviens que quelqu'un sur ce forum s'était déjà posé la question, mais je ne retrouve pas le post.

Je kicke sans problème, et l'huile doit circuler (je pense) car quand j'ai démonté le bouchon de vidange, l'huile coule, alors que je n'ai pas ajouté d'huile directement d'une façon ou d'une autre.

Je vais huiler les axes de culbuteurs, et l'huile redescendra par les colonnettes.

Ensuite, ignition :lol:
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