embrayage en prise sur norton commando.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par fredtriumph »

salut à tous
ben voila mon probleme. lorsque je débraye pour passer la 1ere, la moteur est en prise et avance ou cale avant même d'avoir lâcher le levier.
les disques d'embrayage garnie sont très recents pas les lisses. j'ai repris le réglage de la tige en visant la butée et malgré cela toujours pareil.
j'ai lu un post ou l'on explique le bon reglage au niveau du cable et tout est correct.
j'avoue que je cale et que j'ai besoin de vos lumières
merci d'avance
fred
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par paco »

quelle est ta garde à la poignée?
mes disques ont plus de 40 000 km et il fonctionne toujours tres bien.
donc ton cas est pas normal.
il fonctionnais bien avant?
il c'est mis à patiner d'un coup ou petit à petit?
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par fredtriumph »

je n'ai plus de garde car j'ai resserré la butée de la tige d'embrayge pour voir si c'était pas la tige.
l'embrayage ne patine pas du tout
et tout fonctionnait bien avant
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par fredtriumph »

j'aimerais connaitre la longueur de la tige d'embrayage. je pense que ca vient de là. qui aurait cela en stock?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par Francis V »

Il faut 3-4 mm de garde au levier.

Le câble est récent ? En bon état,débrancher il coulisse bien ?

L'écrou de la noix pas dévisser ? Faut mettre de du frein filet là.

La biellette de débrayage et son galet (sur laquelle tire le câble côté boîte) sont en bon état ainsi que la bille pas marqué ?

Ce serait étonnent que la tige ait diminué de longueur du jour au lendemain non ?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par joe »

si ta moto avance et cale , poignée embrayée c'est qu'il n'y a pas suffisamment de jeu entre les disques. c'est un soucis de réglage. laisse plus de liberté aux disques , en agissant sur la butée .
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par fredtriumph »

j'ai trouvé: la bonne longueur est 9 3/4" soit 24,765 cm et en vérifiant cela correspond!!
donc retour case départ
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par fredtriumph »

le cable est neuf
j'ai remis de la garde
il reste la biellete de debrayage qui n'a pas l'air usée mais difficile a voir exactement je teste demain sinon je demonte
JR
Messages : 895
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par JR »

la garde au levier c'est uniquement le jeu du cable , il ne faut pas s'en servir pour régler la butée .
De combien est dévissé la butée? : il faut la mettre en contact avec la tige ( cable détendu) puis dévisser d'un demi tour et la bloquer et aprés régler la garde du cable , si tu as plus d'un demi tour c'est normal de ne pas pouvoir débrayer à fond.
Si tout est bien réglé et que ça colle encore un petit coup de papier de verre sur les diques garnis pour dégraisser peut améliorer les choses.
dans le pire des cas noix marquée ( souvent parce que l'on a mis les disques bronzes de la 850 mkIII dans un embrayage plus ancien avec la noix faite pour les disques en ferodo.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par Francis V »

Pour la biellette,débranches le câble tu enlèves le couvercle de boîte,et tu dévisses l'axe qui la maintient,elle doit coulisser librement sur son galet.

Comme JR aussi voir si la noix n'est pas marquée empêchant les disques de coulisser latéralement normalement.
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par fredtriumph »

merci les amis je m'attelle au demontage ce week end et je vous raconte
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par zerton »

Il ne peut pas arriver grand chose à la biellette, hormis si un sagouin l'aura tordue
avec un gros tournevis en faisant levier pour décrocher la tête du cabeule.
Avant de tout démonter, dis nous ta méthode pour régler la garde, peut-être
que la source de tes ennuis est là?

Ce merveilleux embrayage que le monde nous envie fonctionne très bien dès lors
que toute la chaîne de mouvement est en bon état et bien réglée.
Je veux dire aussi que si ta poignée branle de partout et que la tête du câble n'est pas graissée,
tu perdras en efficacité. De même si ta poignée caoutchouc est trop épaisse, tu perds de la course au levier.
Enfin le trajet du câble doit être le plus simple et direct possible, éviter le ziz-zag....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 07 sept. 2018, 15:13 Il ne peut pas arriver grand chose à la biellette, hormis si un sagouin l'aura tordue
avec un gros tournevis en faisant levier pour décrocher la tête du cabeule.
Avant de tout démonter, dis nous ta méthode pour régler la garde, peut-être
que la source de tes ennuis est là?

Ce merveilleux embrayage que le monde nous envie fonctionne très bien dès lors
que toute la chaîne de mouvement est en bon état et bien réglée.
Je veux dire aussi que si ta poignée branle de partout et que la tête du câble n'est pas graissée,
tu perdras en efficacité. De même si ta poignée caoutchouc est trop épaisse, tu perds de la course au levier.
Enfin le trajet du câble doit être le plus simple et direct possible, éviter le ziz-zag....


Ben Zerton à 80 000 kms les bords c'étaient "émoussés" du coup elle coulissait très mal dans la fente de l'axe elle coinçait,de plus la partie sur laquelle coulisse le galet n'était plus lisse,ledit galet marqué,après avoir éliminer cela avec une pierre à huile plus de soucis,mais au départ je cherchais pas de ce côté-là c'est de l'usure en fait,donc ça peut aussi être une piste. 8)
Dernière modification par Francis V le 08 sept. 2018, 10:41, modifié 1 fois.
fredtriumph
Messages : 223
Inscription : 19 déc. 2007, 21:40
Localisation : Marseille

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par fredtriumph »

alors des news
j'ai démonté l'embrayage et ai remplacé les disques par d'autres modèles en tout aussi bon état.
Image
Image


j'ai remonté la poignée d'origine pour vérifier la course était le probleme. le câble est neuf et bien huilé
pour le réglage, je monte le cable sur la biellette et la poignée, je règle la butée de la tige pour avoir mes 3mm de jeu. je n'ai pas touché au reglage de la poignée.

Image
et malgré tout cela rien de neuf. j'ai toujours les pistons en prise quand je debraye!!!!!
il me reste à démonter la boite pour vérifier en détail la biellette et son système.

je m'arrete maintenant pour me calmer :evil:
JR
Messages : 895
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: embrayage en prise sur norton commando.

Message non lu par JR »

Francis V a écrit : 07 sept. 2018, 15:35 pour le réglage, je monte le cable sur la biellette et la poignée, je règle la butée de la tige pour avoir mes 3mm de jeu. je n'ai pas touché au reglage de la poignée.
Ce n'est pas la bonne procédure : tu montes le cable avec le maximum de jeu à la poignée
tu régle la butée avec un demi tour de jeu ( ca doit faire 1mm de jeu je n'ai pas fait le calcul avec le pas de la vis) tu bloques le contre écrou
tu régles le jeu du cable

3 mm sur la butée c'est sans doute presque 2 tours , pas étonnant que tu ne débrayes pas à fond, pas besoin de démonter.
Répondre