oxydation dans le contacteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

oxydation dans le contacteur

Message non lu par elmo »

J'ai un contacteur à clé hyper simple qui me fait juste interrupteur du circuit général.

Un fil arrive de la batterie à une des bornes du contacteur et un autre fil repart de l'autre borne du contacteur vers l'allumage, l'éclairage.... etc....

Sauf que quand les contacts sont oxydés et ne se font plus, ça marche moins bien.

J'ai ouvert le contacteur, nettoyé, brossé, poncé, les contacts sont à nouveau comme neufs et je voudrais savoir s'il existe un produit à mettre pour éviter que l'oxydation ne revienne.... J'ai entendu dire que le WD40 pouvait faire l'affaire?????

Sinon quoi?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par Francis V »

Contact électrique en bombe de temps en temps,supermarché.

WD-40 en a un aussi : https://wd40.fr/opinion-des-pros/nettoy ... ectriques/
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par brunob »

SRB2-Lub: Nettoyant diélectrique et lubrification des contacts. Chez "Technoutil-chimie" protège de l'oxydation et ne gomment pas
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par elmo »

Bruno, je n'arrive pas à trouver le site de technoutil. Tu n'aurais pas un lien pour y aller, s'il te plait?

Merci d'avance

Francis, merci, j'ai réussi à tout nettoyer, c'est hyper simple mais il ne faudrait pas que le démontage se renouvelle trop souvent car le contacteur est assemblé avec trois griffes en métal qu'il faut ouvrir au tournevis pour ouvrir le contacteur et refermer les griffes à la pince pour le réassembler.
Pas besoin de te faire un dessin, un de ces jour une des griffes va casser. :roll:
Donc ce n'est pas un truc pour nettoyer dont j'ai besoin, mais d'un truc qui empêche les contacts de s'oxyder sur la longueur, de façon à espacer cette maintenance.
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par brunob »

j'ai un numéro de fax, mais je ne sais pas s'il est tj actif: 01 47 84 12 39
brunob
Messages : 209
Inscription : 06 janv. 2010, 20:54
Localisation : Ht SAVOIE

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par brunob »

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par Bertrand »

Lub-lube de chez Vroom.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par elmo »

brunob a écrit : 20 sept. 2018, 19:47 Avec Quant j'ai trouvé: http://catalogue.techniparts.fr/fr/50__ ... til-chimie
Je les joins demain.... pour plus de précision sur leur anti oxydation en bombe.
Merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par joe »

elmo a écrit : 20 sept. 2018, 18:31 J'ai un contacteur à clé hyper simple qui me fait juste interrupteur du circuit général.

Un fil arrive de la batterie à une des bornes du contacteur et un autre fil repart de l'autre borne du contacteur vers l'allumage, l'éclairage.... etc....

Sauf que quand les contacts sont oxydés et ne se font plus, ça marche moins bien.

J'ai ouvert le contacteur, nettoyé, brossé, poncé, les contacts sont à nouveau comme neufs et je voudrais savoir s'il existe un produit à mettre pour éviter que l'oxydation ne revienne.... J'ai entendu dire que le WD40 pouvait faire l'affaire?????

Sinon quoi?
perso j'y aurais mis du WD40......mais j'comprends pas pourquoi tu t'emmerde avec çà ? et pourquoi tu monte pas juste un contacteur neuf?.... :roll: et basta...problème résolu pour 10ans....sans se prendre la tete...quand c'est vieux et naze , on change .... :wink: pourquoi vouloir conserver un vieux bidule qui va te faire une panne un jour ou l'autre sur la route ?? et là ce sera bien plus galère . le but dans ces interventions c'est de fiabiliser nos motos....et ,surtout en élec , à part du neuf y'a pas d'autres alternatives fiables....
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par elmo »

C'est a dire qu'avec un contacteur neuf.... et ben il va falloir surement que je réadapte quelques cosses, rallonger deux trois fils, désosser une partie du faisceau, souder, faire des connexions..... Tout ça ne me passionne pas des masses.

Ce soir, j'ai juste bricolé ce vieux contacteur de Ducat' 900ss que j'ai depuis ...... xxx ans, je l'aime bien, il a le mérite d'être réparable, lui.
Et si simple qu'un gamin arriverait à le faire marcher. D'ailleurs, la moto remarche

La panne sur la route? J'ai la parade, un bout de fil, fixé sur la bécane, avec les cosses qui vont bien, si le contacteur tombe en rade, je le déconnecte et je branche le shunt à la place . Ca m'est déjà arrivé.... reparti un quart d'heure plus tard.

Mais j'y pense à ta solution.... bien sûr.

WD40.... je retiens et j'essaye
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par michelvincent »

C'est bien aussi de mettre un ou des relais. ça facilite la vie des contacts et évite l'oxydation.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: oxydation dans le contacteur

Message non lu par La Hiaute »

Qu'est ce que tu te fais " c...r " avec un con de tacteur à clef ! un inter tout simple planqué sous le réservoir et roule ; c'est fiable , la clef ne te fera plus défaut , une ou deux soudures ce ne sera pas bien difficile pour Elmo .
Au plus simple , toujours :wink:
Répondre