Ressorts d'embrayage T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Ressorts d'embrayage T140

Message non lu par elmo »

Pour desserrer des ressorts d'embrayage sur la T140 y a t il une combine????

Les écrous ont un bossage prévu pour se bloquer sur la fin du "fil" du ressort. Malin, ça fait que le ressort ne peut pas se desserrer.

Mais quand il faut démonter, c'est pas facile. Je m'en suis sorti en repoussant le ressort à chaque tour de desserrage pour que le bossage de l'écrou échappe le bout du ressort, mais c'est une vrai galère:
Main droite un tournevis fin qui repousse le ressort (et c'est vraiment dur)
Main gauche : le tournevis spécial adapté à l'écrou du ressort qu'il faut tourner.

A chaque tour de l'écrou , faut recommencer . Au bout d'un moment, le bossage échappe tout seul car le ressort est détendu.

J'ai bien pensé à glisser une lame de scie entre l'écrou et le ressort mais c'est quasiment impossible et j'ai laissé tomber. Et si le ressort disparait dans la coupelle (ce n'est pas le cas mes ressorts sont neufs mais avec des ressorts un peu avachis ça peut l'être) , alors là, je ne sais pas comment faire.

Meuler le bossage et mettre du frein d'écrou?

Je me demandais si quelqu'un n'avait pas une combine plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ressorts d'embrayage T140

Message non lu par philippe c »

J'utilise une lame de couteau que j'insère entre l'écrou et le ressort que j'essaye ensuite de maintenir en place.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ressorts d'embrayage T140

Message non lu par elmo »

Cool , je retiens ça, merci.

Pas trop dur à insérer la lame?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Ressorts d'embrayage T140

Message non lu par philippe c »

Il faut légèrement visser l'écrou pour donner un peu d'espace entre l'écrou et le ressort et rentrer la lame par là, le manche côté extrémité du ressort, ensuite commencer à dévisser en maintenant le couteau.
De toute manière, si on veut que cela ne se dévisse pas en route, il faut que ce soit difficile à dévisser.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Ressorts d'embrayage T140

Message non lu par elmo »

Pigé merci :wink:
Répondre