Trispark problème avec régulateur Podtronics

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Bougnat »

(A ce propos Antoine Gornik (Agex importateur Trispark) fait fabriquer des régulateur en Allemagne pour remplacer les Podtronics.)

C'est ce régulateur qu' Antoine Gornik doit me fournir
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Je me demande si ça vaut la peine de faire fabriquer spécialement des redresseurs régulateurs (j'ai un doute que ce soit fait en Allemagne) alors qu'on en trouve très facilement en neuf pour les scoots 125 cc par exemple entre 15 et 60 €.
Bon ceux à 15 € faut voir ce que c'est, mais sinon de l'origine pour scoot Peugeot Yamaha etc ça ne doit pas être trop pourri (allumage électronique, voire injection électronique) et bien suffisant pour "nos" alternateurs qui donnent 150 W maxi.
Les FH de moto que je prends c'est du luxe, ils sont prévus pour 400 W minimum.
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

Le condo, c'est un RIFA electrolytic 4700µF 68VDC 35x60mm que m'avait donné HLM il y presque vingt ans,
inséré "entre" la sortie du régulateur Sparx et le boitier Trispark de telle façon que le parasite "croise" le condo avant le boitier..

Le parasitage n'étant pas l'apanage du Podtronics mais aussi de mon Sparx , probablement du Feked ou du Tympanium que j'ai en stock, on peut se demander si ce n'est pas le Trispark qui est actuellement incompatible avec les régulateurs du marché plutôt que "le Podtronics est incompatible avec un allumage électronique" !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

20 ans quand même, certains condos sont secs à cet âge, il est de bonne qualité et n'a pas souffert.

Il me semble aussi que le Trispark est devenu trop sensible aux parasites à priori, le condo ou le changement de régulateur est pour le moment la solution de "dépannage".
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par elmo »

denis l a écrit : 06 oct. 2018, 23:20 plutôt que "le Podtronics est incompatible avec un allumage électronique" !
Je n'y comprends quasiment rien à ce sujet, mais ce qui est sûr c'est que le podtronic (monté sur ma T140) est compatible avec mon Boyer MK3 digital rouge (monté sur la même T140) pas une seule coupure d'allumage en 3200 bornes et tous les démarrages au premier, deuxième coup de kick.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par zerton »

Je suis ce post avec attention depuis quelques temps car je n'arrive pas à régler correctement une Commando refaite de partout.

Elle est avec un allumage Trispark et un régulateur idem, des Amal Premier neufs sur lesquels j'ai vérifié soigneusement les perçages et même les niveaux de cuve.
L'alternateur neuf de chez Feked m'a causé un peu de souci jusqu'à ce que je découvre que le repère de calage n'est pas au bon endroit, donc calage à l'ancienne avec comparateur et disque gradué.
Bon, ben y'a rien à faire, à l'ouverture franche des gaz, ça ratatouille. La synchro est faite aux petits oignons avec le Twinmax. J'ai fini par descendre les aiguilles au max et réduire les gicleurs de 240 à 220, c'est pareil.

J'ai prélevé le plateau Trispark sur la Zerton, c'est pareil. Je vais finir par penser que ce régulateur Trispark neuf fout lui aussi le souk sur mon allumage...
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Bougnat »

essaye de débrancher le régulateur et de faire un tour uniquement sur la batterie si c'est le régulateur tu sera fixé !
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

Nous partîmes trois, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 9...9 en arrivant au garage.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par guyader »

Vos régulateurs, ils sont au voisinage immédiat du boîtier du Trispark, des bobines ?..

Etonnant que le champ magnétique puisse rayonner à ce point...

A+,
Loïc.
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Bougnat »

non le régulateur est fixé sur le garde boue arrière derrière la batterie donc éloigné des bobines et du Trispark du moins sur la Commando
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par zerton »

Ouaip, très proche du gdb arrière, sous la selle. Faudrait pas que ça me ratatine les joyeuses ! :?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Francis V »

Bougnat a écrit : 07 oct. 2018, 19:22 non le régulateur est fixé sur le garde boue arrière derrière la batterie donc éloigné des bobines et du Trispark du moins sur la Commando


Pareil soit à la place de la cellule redresseuse d'origine,tu crains rien Jean-Pierre l'usine a tout prévu :) :wink:
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

guyader a écrit : 07 oct. 2018, 19:14 Vos régulateurs, ils sont au voisinage immédiat du boîtier du Trispark, des bobines ?..

Etonnant que le champ magnétique puisse rayonner à ce point...

A+,
Loïc.
il ne s'agit pas de rayonnement magnétique mais d'oscillations parasites dans le circuit électrique émises par le contre courant des bobines (on met les résistances de 5kohm) et en plus dans notre cas par la décharge du régulateur (on cherche quoi mettre).
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par guyader »

Merci Denis, je comprends mieux. Et les cacaouettes sont préservées... 8)

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Comme l'a suggéré Bougnat il faut essayer sans le redresseur / régulateur avec seulement la batterie, si ça fonctionne bien c'est comme pour les autres : le Trispark qui n'aime pas les parasites du régulateur.

C'est quand même une panne très intéressante, le nombre d'heures de perdues à modifier, essayer de régler, voire remplacer les carbus alors que c'est l'allumage... Le dicton se vérifie : les pannes de carburation sont souvent des pannes d'allumages (et réciproquement !) :mrgreen:

Elmo le Boyer digital fonctionne bien, c'est sa revanche !
Répondre