Trispark problème avec régulateur Podtronics

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Je crée ce sujet suite au même problème de ratés d'allumage lorsque la tension batterie monte, c'est le cas avec 2 allumages récents (pas les miens mais on m'a contacté pour donner mon avis) comme avec Chouchen29 :
Alors pour mon problème, j'ai contacté Stephen Kelly, le concepteur du Trispark et qui m'a gentiment et rapidement répondu.
Il pense que le Trispark est perturbé quand le Podtronics commence à réguler. La régulation de celui-ci se faisant pas un système de thyristors et ce procédé est générateur de parasites. Donc il me suggère éventuellement de supprimer le PODtronics et de revenir à un pont de diodes et une zéner :cry: et/ou de filtrer avec un condo de 1000uF l'alim du Trispark.
Bref des idées déjà suggérées ici mais qui ne me plaisent qu'à moitié car j'ai l'impression d'être le seul mec au monde à être obligé de bidouiller pour faire fonctionner correctement cet allumage.

Problèmes d'allumage suite et fin : montage d'un Pazon Sure Fire et tout fonctionne nickel, feux éteints comme allumés :D , je n'ai fait qu'un rapide galop d'essai ce soir mais le fonctionnement de la moto s'est bien amélioré entre 2500 et 4000 trs/min. Terminé les ratés et le manque de puissance.

Le dysfonctionnement se produit donc lorsque la tension batterie monte vers les 14 V (normal avec un circuit de charge), l'allumage est perturbé et ne mieux fonctionner que lorsque l'on allume les phares (baisse de tension).

Est-ce le Podtronics qui par sa régulation envoie des parasites néfastes à l'allumage, il me semble que c'est l'allumage qui devrait parfaitement résister à ces parasites et ne pas être perturbé, j'ai l'impression qu'il y a un problème avec les derniers Trispark.

Bon 3 cas ce n'est pas une catastrophe mais quand même c'est curieux, Chouchen29 tu n'es plus seul !
Dernière modification par michelm le 27 sept. 2018, 10:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec tension de charge batterie

Message non lu par michelm »

Pour voir si ça vient vraiment de l'association du Podtronics avec le Trispark on essaiera avec un autre régulateur un Shindengen de moto moderne que j'ai en réserve.
Si ça fait pareil c'est vraiment la nouvelle génération de Trispark qui aurait un problème, ça peut arriver, une mauvaise série d'un composant par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec tension de charge batterie

Message non lu par Chouchen29 »

Oui c'est possible que ce soit ça, il suffit d'un lot de composants défectueux et on se retrouve avec une série de matériel qui ne marchent pas bien.
Dans le cas du Trispark, le problème est qu'il est moulé. Pas facile d'investiguer.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Trispark problème avec tension de charge batterie

Message non lu par Tricati »

C'est quand même bizarre ce phénomène, j'ai équipé deux 850 Commando récemment avec Tri-Spark et Podtronic ou Tri-Spark comme redresseur/régulateur, jamais un soucis de ratées, et c'est deux machines qui roulent, environ 6000 bornes chacune par an.
On a eu un soucis au début sur une à cause d'un fil HT qui amorçait sur le cadre, isolation défectueuse, deux Tri-Spark cramés en 1000 bornes....

Moi je regarderai à l'oscillo ce qui se passe sur l'alimentation, présence ou non de courant alternatif.
Et essai en mettant une batterie juste connectée à l'allumage, une petite de 4 Ah permet de faire un roulage d'1h30 sans soucis, pour en avoir le cœur net.
Vérifier tous les contacts, notamment des connecteurs d'origine en plastoc blanc des dernières Commando, et le contacteur à clef, vérifier le circuit alimentation allumage et position phare, on voit parfois des trucs bizarres au niveau des contacts....et qualité des mises à la masse
Les ratées peuvent avoir cinq provenances :
- signal rotor mal interprété par le boitier, vérifier les 2 mm d'entrefer, et vérifier l'allumage régulier de la led
- connexion entre boitier et bobine : qualité du fil conducteur et connecteurs
- connexion alimentation au boitier : idem
- microprocesseur défectueux : programme bugué ou composant
- sortie puissance défectueuse : le mode test répété plusieurs fois permet de s'assurer que l'étincelle aux bougies est bien régulière et que la gestion de l'avance fonctionne (elle est simulée en mode test, on voit la fréquence de la led changer.)

Le boitier fonctionne de 8 volts à 16 volts sans soucis, la tension max admissible est de 24 volts pendant une minute.
La résistance du primaire de (des, si en série) la bobine doit être au minimum de 3 ohms et de 5 ohms maxi.

De plus le fabricant fait des tests sur chaque boitier avant de libérer le produit, si il y avait un soucis de composant il le verrait.

Toujours mettre les bougies pour faire des tests, entre autre ne jamais débrancher un fil de bougie moteur en marche !!!

J'ai un banc d'essai pour les allumages Boyer et Tri-Spark, envoyer moi un boitier et je vérifierai, je peux les faire tourner pendant des heures, c'est alimenté par une alimentation stabilisée à 13,8 volts, et je peux faire varier la vitesse de rotation du rotor :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec tension de charge batterie

Message non lu par michelm »

Merci pour ton retour d'expérience.

Si l'allumage est avec batterie sans charge (alternateur et redresseur régulateur déconnecté) il n'y a pas ou peu de soucis, ça été fait plusieurs fois sur ces motos.
Ce qui est surprenant c'est que c'est sur 3 motos différentes, qu'une a un souci de mauvais contact ou de fil HT mais pas toutes quand même.

Pour le test en usine ou sur ton banc si l'alimentation est stabilisée à 13,8 V on risque justement de ne rien voir d'anormal.
Il semble que ce soit la montée en tension qui pose problème.

Ils vont déjà essayer avec un autre type de régulateur que le Podtronics, un FH012 à MosFet qui peut-être envoie moins de parasites que le Podtronics à Thyristors, ça permettra de voir si ça vient de cette association, mais je crois que Chouchen avait changé de Podtronics et peut-être avait essayé aussi avec redresseur et zener, sans amélioration ?
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec tension de charge batterie

Message non lu par Chouchen29 »

Tricati a écrit : 27 sept. 2018, 08:39
Moi je regarderai à l'oscillo ce qui se passe sur l'alimentation, présence ou non de courant alternatif.
Et essai en mettant une batterie juste connectée à l'allumage, une petite de 4 Ah permet de faire un roulage d'1h30 sans soucis, pour en avoir le cœur net.
Vérifier tous les contacts, notamment des connecteurs d'origine en plastoc blanc des dernières Commando, et le contacteur à clef, vérifier le circuit alimentation allumage et position phare, on voit parfois des trucs bizarres au niveau des contacts....et qualité des mises à la masse
Les ratées peuvent avoir cinq provenances :
- signal rotor mal interprété par le boitier, vérifier les 2 mm d'entrefer, et vérifier l'allumage régulier de la led
- connexion entre boitier et bobine : qualité du fil conducteur et connecteurs
- connexion alimentation au boitier : idem
- microprocesseur défectueux : programme bugué ou composant
- sortie puissance défectueuse : le mode test répété plusieurs fois permet de s'assurer que l'étincelle aux bougies est bien régulière et que la gestion de l'avance fonctionne (elle est simulée en mode test, on voit la fréquence de la led changer.)

Le boitier fonctionne de 8 volts à 16 volts sans soucis, la tension max admissible est de 24 volts pendant une minute.
La résistance du primaire de (des, si en série) la bobine doit être au minimum de 3 ohms et de 5 ohms maxi.

De plus le fabricant fait des tests sur chaque boitier avant de libérer le produit, si il y avait un soucis de composant il le verrait.

Toujours mettre les bougies pour faire des tests, entre autre ne jamais débrancher un fil de bougie moteur en marche !!!

J'ai un banc d'essai pour les allumages Boyer et Tri-Spark, envoyer moi un boitier et je vérifierai, je peux les faire tourner pendant des heures, c'est alimenté par une alimentation stabilisée à 13,8 volts, et je peux faire varier la vitesse de rotation du rotor :wink:
J'ai tout fait ce que tu décris plus haut, le câblage, la qualité des masses, l'écartement stator/rotor, le Podtronics ( à part évidemment ce qui concerne le microprocesseur ), je me suis fait chier pendant presque 6 mois avec. A l'oscillo on voit clairement des "spikes" de tension quand le Podtronics se met à réguler et qui ont l'air de foutre le bordel.
Bref, donne moi ton adresse en MP, je t'expédie mon boitier pour test. J'aimerai en savoir plus là dessus. :D
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec tension de charge batterie

Message non lu par Chouchen29 »

michelm a écrit : 27 sept. 2018, 08:56 mais je crois que Chouchen avait changé de Podtronics et peut-être avait essayé aussi avec redresseur et zener, sans amélioration ?
J'ai essayé deux Podtronics => idem
Avec Zener et pont de diodes => bon fonctionnement
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec tension de charge batterie

Message non lu par michelm »

Ok donc problème avec Podtronics (je change le titre) mais pas avec Zener, on va essayer cet après-midi avec l'autre régulateur, je sors l'oscilloscope. (l'équipement de base pour rouler en Anglaises d'avant 83 :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec tension de charge batterie

Message non lu par denis l »

Depuis 2 mois j'ai ce genre de ratés après reconstruction de ma TR6C avec boitier Trispark et régulateur Sparx
( http://www.tri-corengland.com/acatalog/ ... ml#SID=122 )

Sans compte-tours j'estime les ratés entre 1500 et 3000 tours, les modifications de cablage (fils, cosses, masses) et carburation (aiguille, boisseau, fixation) n'ont strictement rien changé.
Le régulateur Sparx et les composants électriques fonctionnaient correctement avant restauration avec un allumage à rupteurs.

Je vais essayer le coup du phare la semaine prochaine pour voir si ça a une influence sur la plage des ratés, avant d'échanger carburateur, régulateur et allumage.
Ou bien débrancher l'alternateur (à étudier je crains de griller le stator).
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Tricati »

Il faudrait essayer sur ces bécanes avec le podtronic et un Boyer micropower ou micro digital pour voir ce qui se passe, car ils ont aussi un microprocesseur comme le Tri-spark.
J'ai un micropower avec un Podtronic et batterie Lithium/ion sur ma Rickman et pas un soucis depuis 10 ans. Une dizaine de Bonnies équipées Tri-Spark + Podtronic pas de soucis de cet ordre.

Normalement Kelly aurait dû tenir compte du risque d'avoir une alimentation pourrie !
J'ai jamais vu ces phénomènes, j'ai vu des Tri-Spark HS, surtout la première génération, mais depuis les nouveaux en 2013 très peu de pannes, mis à part sur des Commandos !!! Et avec des Podtronic ou des Tri-Spark comme redresseur/régulateur, plus de Tri-Spark quand même que de Podtronic, et quelques Powerbox Boyer qui elles, ne sont pas d'une fiabilité exemplaire....
Par contre j'ai remarqué une chose, le redresseur/régulateur Tri-Spark lorsque la batterie est bien chargée régule à 12,9 volts si pas d'autre consommation que l'allumage, alors que le Podtronic est vers les 14 volts.

Il faut que Stephen Kelly fasse des investigations, je suis encore en rapport de confiance avec lui, je vais lui poser la question.

Chouchen je te donne mon adresse et j'essayerai le boitier sur un Commando déjà équipée d'un podtronic et d'un allumage TRi-Spark, on verra si ça déconne aussi !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par zerton »

Yves, tu m'étonnes, parce que mon régul Trispark avec rien d'autre que l'allumage régule à 14.4 / 14.5,
avec une petite batterie lithium-ion.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

14,5 V c'est la norme des régulateurs auto ou moto, après quelques temps sur une auto la tension diminue un peu mais pas sous 13 V.
La tension minimale de "floating" c'est à dire pour maintenir la batterie en état c'est 13,6 à 13,8 V à 20 ou 25°C pour une AGM c'est inscrit dessus.
Sur une moto ancienne avec un alternateur moins puissant que ce qui se fait aujourd'hui, il est normal d'être sous les 14,5 V à bas régime, surtout phare allumé.

Attention aux batteries Lithium suivant le type c'est 14,6 V maxi, et si on dépasse... la batterie trépasse :mrgreen: les batteries au plomb supportent bien les surcharges pas les Lithium.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Alors l'essai sur Norton 850 MK3, Trispark neuf d'un mois avec Podtronics commandé avec, est net il y a problème avec les deux.
Dès que la tension dépasse les 14 V et approche les 14,5 V, c'est la zone de régulation du Podtronics, les parasites générés font cafouiller le Trispark.

On a ensuite monté à la place du redresseur / régulateur Podtronics un Shindegen FH012AA (provenance Yamaha de 2006 donc pas neuf), et là plus de problème, la régulation se fait bien mais les parasites sont moins "violents" qu'avec le Podtronics.

Sur une autre Norton avec Tripsark et Podtronics les deux commandés en même temps que sur la MK3, même constat de dysfonctionnement.
Attention le phénomène ne se produit pas immédiatement mais après quelques instants, une petite distance, c'est normal en effet au début la batterie a une tension relativement basse, le régulateur n'agit pas, puis la tension monte car la batterie se recharge et lorsque la tension approche des 14,5 V là le régulateur agit et l'allumage devient défaillant.

J'ai donc mis l'oscilloscope (200 MHz) à coté de la moto (la MK3), pas l'idéal car il doit ramasser des parasites de l'allumage, tous les câbles ne sont pas blindés.

Image

Pour ce qui est du phare allumé ou pas, lorsqu'il est éteint la tension monte plus vite et les problèmes arrivent plus vite, phare allumé la tension est plus basse, monte moins vite, les problèmes arrivent plus tard ou moins fortement.

Régulateur Podtronics lorsqu'il régule ça balance une onde oscillatoire amortie bien visible, avec des pointes à plus de 30 V ! J'en reste perplexe, je me demande si c'est bien réel et s'il n'y a pas aussi des parasites dus à l'allumage...
La limite par la droite du dessus est à 33,8 V et ça dépasse au début !

Image

Régulateur FH012AA ça régule aussi mais les parasites sont nettement moins importants, quelques volts en plus ou moins.
en 1 c'est le 0 V et la voie 1 est à environ 14 V, ne pas tenir compte de la 2 qui ramasse les parasites qui traînent (allumage ou autre)

Image
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

michelm a écrit : 27 sept. 2018, 18:36
Régulateur Podtronics lorsqu'il régule ça balance une onde oscillatoire amortie bien visible, avec des pointes à plus de 30 V ! J'en reste perplexe, je me demande si c'est bien réel et s'il n'y a pas aussi des parasites dus à l'allumage...
La limite par la droite du dessus est à 33,8 V et ça dépasse au début !

Image

Régulateur FH012AA ça régule aussi mais les parasites sont nettement moins importants, quelques volts en plus ou moins.
en 1 c'est le 0 V et la voie 1 est à environ 14 V, ne pas tenir compte de la 2 qui ramasse les parasites qui traînent (allumage ou autre)

Image
En effet la mesure est étrange tellement l'impulsion est élevée, la masse de ta sonde est la plus courte possible ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Non, de l'oscillo à la moto ce n'est pas le plus court, mais avec le régulateur FH012AA c'est pareil au niveau câblage par contre il n'y a pas ce "parasite", et sur la route ça va mieux.
Dernière modification par michelm le 28 sept. 2018, 08:04, modifié 1 fois.
Répondre