Trispark problème avec régulateur Podtronics

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

Ça m'étonne un peu que la seule réponse actuelle soit de changer ou sélectionner un régulateur compatible (dans quelle mesure) plutôt que de faire évoluer le boitier Trispark.
Et pour quel résultat : peut-on espérer que le Trispark sera meilleur qu'un allumage moins cher et sans problème ? Même si les ratés que nous observons disparaissent ça ne garantit pas la qualité de la courbe d'avance.
Pour l'instant et que je sache, il n'y a que Trispark qui présente de tels dysfonctionnements ?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Modifier les Trispark déjà vendus n'est probablement pas facile, surtout économiquement.
Ils vont sûrement sortir une nouvelle version dans quelques temps, ou alors c'est un composant qui est en cause et ils doivent changer de fournisseur ou de type de composant pour ne plus avoir le problème.

Bon moi j'en connais des allumages électroniques qui ne sont pas chers, dont les programmes et schémas sont ouverts et disponibles, dont les courbes d'avance multiples sont modifiables facilement, même en roulant, qui ont plus de possibilités que ceux du commerce, ce sont les AEPL AECP et ma version AEMM ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Tricati »

C'est quand même bizarre, j'ai questionné mes potes qui roulent avec des Tri-Spark pour twin montés ces deux dernières années avec des régulateurs Tri-Spark ou Podtronic, aucun soucis de ce genre, il faut que je fasse l'essai avec un Podtronic récent et un allumage neuf.
Il doit y avoir un soucis de composant dans les Podtronic, je pense aux thyristors qui ne doivent pas être conformes, apparemment d'après ce que j'ai pu voir les boitiers ne sont plus fabriqués dans le même pays qu'autrefois...........et j'en ai avec des fils verts ou des fils jaunes pour le branchement vers l'alternateur.
Attention aussi que le Podtronic monté ne soit pas endommagé suite au montage avec une batterie foireuse....
Quant aux allumages Boyer MKIV, Sparx, Lucas RITA ou autres c'est sûr qu'il ne doit pas y avoir de soucis il n'y a pas de microprocesseur pour gérer l'avance, donc peu de risque de perturbation par de l'alternatif qui passe dans le circuit.
La solution condensateur de filtrage n'est pas suffisante et peut poser d'autres soucis
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

Yves, moi je n'ai pas de Podtronics mais un régulateur Sparx vieux de 4 ans dont la forme est intéressante pour les Triumph 68-70 et qui fonctionnait avec le système à rupteurs
http://www.tricor-andy.com/product/12-v ... heat-sink/

c'est pourquoi j'ai tendance à incriminer le boitier Trispark plutôt que les régulateurs.
gafauval
Messages : 344
Inscription : 28 mars 2008, 09:54
Localisation : Sud Essonne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par gafauval »

Petite info. Je suis en train de finaliser le paramétrage de l'allumage APMM de Michel sur une Tiger 650 de 1972. C'est bien plus plaisant à piloter qu'avec le Boyer MK III. La courbe d'avance est bien maîtrisée et démarrage au premier coup de kick sans craindre de retour. Par contre il y a du temps à y passer....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par PHILIPPE »

denis l a écrit : 07 nov. 2018, 08:43 Yves, moi je n'ai pas de Podtronics mais un régulateur Sparx vieux de 4 ans dont la forme est intéressante pour les Triumph 68-70 et qui fonctionnait avec le système à rupteurs
http://www.tricor-andy.com/product/12-v ... heat-sink/

c'est pourquoi j'ai tendance à incriminer le boitier Trispark plutôt que les régulateurs.
C'est ce modele dont tricor met en garde contre les parasites
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

PHILIPPE a écrit : 08 nov. 2018, 15:06 C'est ce modele dont tricor met en garde contre les parasites
Ils ne disent pas qu'il émet des parasites mais qu'il est sensible aux parasites et qu'il est nécessaire d'utiliser des capuchons de 5kohms.
Comme les boitiers Boyer micro ou le Trispark ou le Pazon pour éviter le retour des bobines.

En tout cas maintenant et pas plus tard que cet am , je revis heureux sans Trispark.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par serge »

Ben moi, j'ai un trispark acheté chez mototronics et un podtronic acheté chez Paul Goffs et aucun problèmes, et cela depuis plusieurs années. :)
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

serge a écrit : 08 nov. 2018, 18:58 Ben moi, j'ai un trispark acheté chez mototronics et un podtronic acheté chez Paul Goffs et aucun problèmes, et cela depuis plusieurs années. :)
Ça on le sait déjà (qu'il y en a qui marchent).
Si tu devais acheter un allumage maintenant, tu le reprendrais ?
Moi pas, ça m'éviterai de merdoyer pendant 4 mois.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par rickman »

pffffff ! j'interviens ici , bien sûr , non comme modérateur , mais comme un poireau moyen....

Vos réflexions , allons soyons honnêtes , me gonflent...

Trois motos ....deux pour la piste, une pour aller chercher le pain .....et une pour aller chercher les autres !

Elles démarrent au premier coup de kick (j'ai bien dit premier :roll: ) un emmerde sur la trident de piste, c'est vrai .....une cosse d'une bobine s'était tirée(de ma négligence ...........................il est vrai que ces allumages-qui marchent très bien furent montées par un pro ............merci tricati

Mais pour les champions de quartiers , les allumés de la courbe d'avance modulable - qu'on ne voit d'ailleurs pas (jamais, rarement ) sur les circuits,mais qui bien sûr roulent à 200 sur les nationales : n'hésitez pas : utilisez les vis patinées ........... elles ont fait leurs preuves !

En fait , poireau titré , on se fout complètement , sauf pour les bons qui peuvent suivre le débat -passionnant d'ailleurs - de la validité des courbes d'avance...............................sur circuit , certains me déposent avec un allumage anti diluvien , et parfois c'est moi qui suit devant (c'est rare , certes !)

Donc l'allumage ....résumons ...t'es pas content ...reviens aux vis patinées !

gazzzzzzzzzzzzzzzzz ......le reste ....bof

de l'hospice
en panne à 50 mètres de l'hospice avec la norton :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par rickman »

""""Bon moi j'en connais des allumages électroniques qui ne sont pas chers, dont les programmes et schémas sont ouverts et disponibles, dont les courbes d'avance multiples sont modifiables facilement, même en roulant, qui ont plus de possibilités que ceux du commerce, ce sont les AEPL AECP et ma version AEMM ! :mrgreen:""""

Bon là , on touche le fond !

il est hors de question de remettre en cause tes connaissances , ton expérience , tes aptitudes , ...et je lis avec plaisir tes commentaires ....

Mais bon .....

Modifier des courbes d'avances , en se traînant la b...... , à 80 kms ............là j'avoue ça me dépasse !

et même sur circuit , à fond , avec nos brelles ,nos charrues , nos dinosaures on pense qu'à une chose : passer devant au prochain virage ...l'allumage on s"en fout complètement

mais ce n'est qu'un point de vue ... :roll: (humour

de l'hospice
et hop dodo
slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15205
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Francis V »

Si j'ai bien compris ce sujet (très intéressant d'ailleurs) le souci c'est avec la toute dernière version du Trispark et non pas avec ceux des années précédentes.

Bon ben pour l'instant je garde encore mes rupteurs et continue de suivre ce sujet en vous laissant trouver,avec vos compétences, d'où vient le défaut et d'essuyer "les plâtres" :wink: 8)

PS : j'ai un régulateur Trispark depuis 3 ans (pour remplacer la cellule redresseuse qui m'a lâchement lâché après 36 ans de bons et loyaux services,mais c'était du Lucas made in UK :) ) et pas de souci mais..........avec rupteurs.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Rickman si c'est pour se traîner à 80 km/h on prend une 125cc c'est largement suffisant, effectivement pas besoin d'optimiser sa courbe d'avance il n'y a qu'à mettre du très approximatif, et pour les carbus pareil pas besoin de s'inquiéter des gicleurs principaux, à 80 on ne les sollicite pas du tout on peut mettre n'importe quoi.

Sur circuit pas besoin de s’inquiéter de l'avance à l'allumage à fond, sûrement et dire que j'ai perdu beaucoup de temps à l'époque pour optimiser allumage et carburation en promosport avec la Norton et que ça ne servait à rien ! :mrgreen:
J'avais juste pas trop envie de faire un trou dans un piston ou un serrage.

Et Rickman si ça te gonfle tu ne lis pas le sujet, ceux qui ont des problèmes avec leur allumage ont le droit de l'exprimer et on a le droit de chercher pourquoi les motos ne tournent plus correctement (c'est peu dire) et d'essayer de trouver une solution.

Bonne route à 80 !
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par rickman »

""Et Rickman si ça te gonfle tu ne lis pas le sujet, ceux qui ont des problèmes avec leur allumage ont le droit de l'exprimer""

Bien sûr ! et je dis clairement dans le post précédent ...

je retire ""gonfler"" trop excessif ....il est vrai :oops:

Sûrement une colère envers toutes ces restrictions routières (enfin chez nous ) qui nous privent du plaisir de rouler , alors toutes ces améliorations pour se taper un 150 (?) , et crever de peur , disons me laisse rêveur ce qui ne remet pas en cause ces ""post "" bien sûr

En revanche ....toi , qui maîtrise ton sujet (non , je ne blague pas ) je trouve que tu, vous ne parlez que très peu des """périphériques"" : fil de bougies ,capuchon n bobines , qualités des cosses , batterie , masse correcte .........................mes potes mécanos font tjs le point sur ces sujets avant d'aborder l'essentiel .... :lol:

m'en fout , moi je suis responsable du balai dans l'atelier ...............et je tombe rarement en panne (si , hier !) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par PHILIPPE »

Rickman
Si tu continue tu va etre retrogradé a la balayette
Répondre