trou dans piston sur ma Tiger !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

elmo a écrit : 10 oct. 2018, 15:00

Jeff, tu es mal parti.... tu veux à tout prix qu'on te dise que la solution à laquelle tu penses est la bonne et tout le monde se tue à te dire que non.

1 Ton alésage est trop grand et tu parles de passer à .06 ce qui exigerait d'agrandir encore l'alésage.... comment va vivre le goujon central, ne va t il pas s'arracher avec le peu de matière dans lequel il sera vissé?

2 Remettre des pistons en .04 (comme tu avais) peut être une bonne solution... mais comme ton alésage est trop grand (j'insiste) ton piston va être mal guidé dans l'alésage avec des conséquences à terme que je ne connais pas et toi non plus, de plus tu vas avoir des segments trop ouverts puisque ton alésage est trop grand (j'insiste).

Donc toute ces solutions sont foireuses, la seule qui tienne la route c'est de changer ton cylindre et tes pistons, de rectifier le cylindre neuf pour qu'il fasse le diamètre du piston (mesuré en bas 1cm au dessus du bas de la jupe perpendiculairement à l'axe du piston) + 0,1 mm ; et là, et là seulement tu seras tranquille de ce côté là.

Mais avant tout ça, il faut que tu saches pourquoi ça a percé et donc trouver par où l'air rentre dans ta chambre de combustion en AVAL du carbu, pipe d'admission , joint de culasse, culasse fendue... que sais je?

On pourrait avoir une photo du dessous de ta culasse?
Bonjour Elmo.

Ma culasse a été reprise (soupapes, sièges, planéité) et controlée par le rectifieur,.. tout est ok au dépressiomètre, pas de chute de vide significative, ni dans la chambre, ni dans les conduits.

Pour mon bloc cylindre qui mesure 77,03 d'alésage utile,...oui,.. j'essaie de trouver une solution pour l'utiliser avant de devoir le jeter tel quel à la poubelle !
Car si je dois le remplacer, ce sont des frais qui ne sont pas bénins dans mon budget réparation, voilà. (à plus ou moins 400 euros le bloc, çà vaux le coup de se renseigner).

Pour les pistons, j'ai remarqué (en lisant notamment des anciens posts), que tous les fabriquant de pistons de donnent pas tous le méme jeu de fonctionnement en réalésage, cela peu varier de plusieurs centièmes (de 9 à 14 centièmes de jeu environ), et ceci en partant d'une cote de piston pas forcément identique (il y a des pistons neufs en 040 qui mesurent 76,83, d'autres qui font 76,87, etc..)..
La doc technique Triumph que tu m'a passé est très utile , mais il y a aussi les infos des fabriquants ou vendeurs de piston qui sont a prendre en compte.
Je dois également respecter un jeu à la coupe des segments inférieur à 0,30 si possible.

Donc, dans cette jungle de possibilités, je me renseigne, et au final, mon bloc ira peux etre tout simplement,...à la benne !

Bref, j'attend encore des infos sur les pistons disponibles sur le marché,
Si je trouvais, par exemple, des pistons qui mesurent 76,90 réel (au minimum) à la jupe, çà serai parfait pour moi ! (est-ce que çà existe ?)
Avec un alésage nominal en 040 qui est de 77 mm, çà ne semble pas une utopie.

cdt
jeff
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par zerton »

La cause du trou dans le piston est déjà expliquée plusieurs fois, il reste à trouver d'où vient
le problème.
Comme tu es en monocarbu et que l'autre piston a une couleur normale, ou plutôt qu'il n'a pas une
couleur faisant penser à une mixture pauvre, il faut se pencher sur les joints entre pipe et conduit d'admission.
Bien regarder attentivement les portées de joint.
Quelque fois un manque de serrage des fixations suffit à foute la mede...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par elmo »

Si ta culasse a été rectifiée:

Elle a donc perdu de son épaisseur
Elle est toujours en appui sur les colonnettes d'admission et d'échappement.
Tu peux avoir l'impression que ta culasse est serrée au couple correctement mais elle peut se mettre en "banane" , serrée sur les colonnettes mais pas sur le joint (vécu).
Si c'est le cas de l'air peut rentrer par le joint de culasse sur l'axe des 2 colonnettes
Ça expliquerait le noir au centre du joint de culasse (des gaz brulés sortent à cet endroit là pour la même raison).
Pour y remédier: joint de culasse (pas d'embase) plus épais.
C'est pour ça que je demande à voir le dessous de ta culasse.... pour voir si elle est râpée jusqu'aux ailettes ou pas (vécu aussi)

Ton test d'étanchéité, si il a été fait sur toute la surface du joint de culasse , prouve au moins que ta culasse n'est pas poreuse.
Et ça c'est un très bon point pour elle.
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par laurentdom »

Jeff, comme le dit Zerton plus haut, tu peux avoir un cylindre plus pauvre que l'autre même en mono-carbu à cause de la pipe d'admission qui n'est pas bien étanche d'un côté.

Je t'avais parlé de la bougie gauche toujours plus claire que la droite sur ma moto (en mono-carbu aussi).

En repensant à ton problème par rapport au mien, j'ai démonté la pipe d'admission, passé les portées côté carbu et culasse au papier abrasif de 800 sur une cale bien dressée et mis des joints-papier devant et derrière les cales anticaloriques.

Après un essai de 150 bornes hier après-midi et vérification des bougies : problème résolu.

Hope this helps!

Laurent
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

Bravo Laurent !
et merci aux autres aussi..

Oui, ton cas (et peux etre le mien), démontre que l'on doit particuliérement soigner tous les plans de joints , les controler, les passer sur une glace épaisse avec papier 800, etc....bref traquer la moindre prise d'air, ou fuite.
sur nos moteurs anciens qui ont travaillés durement depuis des années, les déformations diverses sont nombreuses !

Elmo, oui je ferai gaffe a la portée de culasse, j'ai déja trouvé des joints de culasse en cuivre plus épais pour compenser l'usinage du plan de joint..

Reste les pistons à trouver... ou pas ??? :)
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par laurentdom »

Re- Jeff,

Tu as vu la traduction de la réponse de Phil ?

Si tu prends ses pistons en 0.040, tu auras environ 12/100 èmes de jeu piston-cylindre à un tout petit chouïa près. Le rectifieur pourra te contrôler ces cotes.

Si tu prends d'autres pistons, tu auras plus de jeu car en principe, ils sont 10/100 èmes plus petits que l'alésage.

A ta place, je prendrais la solution LP Williams, meilleur compromis Qualité / Prix.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par Alain B. »

tigerTR7 a écrit : 12 oct. 2018, 14:12
sur nos moteurs anciens qui ont travaillés durement depuis des années, les déformations diverses sont nombreuses !
... et aussi subit les assauts de quelques "préparateurs occasionnels..."
A lire ce forum depuis son origine, je pense que nos motos n'ont jamais été traitées et utilisées avec autant de précautions...

Quand on voit certains rassemblements, le % de bécanes super bien entretenues est très important...
On était loin de ça dans les années 75/80, et pourtant, elles étaient plus récentes...
piermo
Messages : 145
Inscription : 12 avr. 2017, 22:22
Localisation : 63

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par piermo »

Pour éviter cette cata et contrôler la richesse (je pense à la T150 ou j'ai un doute sur le cylindre du milieu), la bougie Colortune ne serait-elle pas la bienvenue ?
Merci !
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par gabardan »

Salut Tiger ,
o,12 0.13 ! Si tu savais combien de bécannes roulent avec plus du double .
On parle bien du jeu cylindre pistons .
A moins de chercher la perfection .
jean .


oui tu a raison Elmo,

je suis en dernière cote en 040, et avec un jeu qui devrai approcher les 0,12 0,13, cela est 'il trop ?
par ailleurs je vais mesurer le jeu a la coupe avec des segments Harris neufs en 040, je vais voir ce que cela donne...quel est le jeu a la coupe maximum admissible ?

autre question : passer en 060 est'il risqué ? y en a qu'ils l'on fais ?

merci d'avance, vos conseils et expériences me sont très utiles !

cdt
jeff
[/quote]
Répondre