trou dans piston sur ma Tiger !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : gigi, Pachi, PHILIPPE, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 393
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

bonjour à tous,

voilà ce qui m'est arrivé il a quelques jours : un joli perçage de piston !!
Image

bref, je n'ai pas encore compris la cause, j'explique les circonstances et le contexte..
- cylindres réalésés à +0,40 il y a environ 2000kms
- allumage rupteurs état neuf, calage correct (avant la casse), je n'ai encore regardé comment il est
- carburation réglée (monocarbu (la moto tenais un ralentit nickel)
donc la moto démarrais bien a chaque utilisation sans retour de kick, et je ne fesais que des petits trajets avec (10 à 20 kms par jour)

quand j'ai cassé j'avais fais 15kms depuis chez moi sans tirer !! donc je ne comprend pas
je vous explique pas le retour sur un cylindre, en enfumant toute la ville et en surrégime sur le cylindre restant pour ne pas caler, bref, que du bonheur !

donc depuis j'ai démonté pour réparer tout çà..
mes questions :
le rectifieur a pu enlever l'alu collé sur le cylindre gauche et arrive a une cote sur les deux cylindres de 77,03 mm
==> est ce que cette cote correspond a une cote de pistons et lesquels monter ?
==> sinon, faut il réaléser, si oui à quelle cote ?

j'avais des marques de piston sur la culasse, donc léger contact piston/culasse sur les deux cylindres
==> ayant un joint de culasse cuivre de 0,80 mm d'épaisseur, y a t'il des joint de culasse plus épais, ou alors des .joints d'embase plus épais que l'origine afin d'éviter le contact pistons culasse (ma culasse ayant étée surfacée précédament)..

voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses qui vont m'aider à remonter tout çà !
A+
jeff

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 6609
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par elmo »

T'as peut être une entrée d'air sur le cylindre de gauche?

Je ne savais pas que la calotte d'un piston était si peu épaisse (ce n'est pas de l'ironie, c'est la première fois que je vois un piston percé)

maxime
Messages : 1039
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par maxime »

Hello !
Désolé pour tes mésaventures, d'autant que tu avais déjà travaillé le moteur il y a peu, et que la moto n'avait pas l'air d'être malmenée ?
Je suis étonné par la possibilité de contact entre piston et culasse, comment est-ce possible ?
L'épaisseur des joints n'explique par tout, car ils sont destinés à s'affaisser au serrage, afin de compenser les écarts de planéité
Ou alors il manquerait une cale d'embase sous le cylindre ? Curieux comme montage, mais je ne connais pas les Triumph
Les 2 pistons ont-ils des traces de contact ? Ou seulement celui de gauche ?
Le perçage correspond-il à la trace de contact ? En tout cas, le trou semble bien centré, et comme dit Elmo, la calotte semble bien peu épaisse ? Un défaut peut-être ?
Bon courage

loulou
Messages : 3355
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par loulou »

tu a retrouvé les morceaux cassés ou c est fondu , des traces sur la culasse ? le moteur à peut être aspire quelque chose

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 393
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

Mes pistons étaient des Harris, je n'avais pas choisi cette marque plutot qu'une autre, c'est le hasard, ils ont tenus 2000kms
le trou est bien centré, mes bougies sont des Champion N3C,

oui le contact (léger) entre piston et culasse est sur les deux cylindres, mais j'ai roulé 2000 bornes comme çà..
le vrai probléme c'est le trou sur le piston !!

j'aimerai savoir si je peux remonter des pistons dans mes cylindres qui font 77,03 d'alésage, et quels pistons ?
ou faut 'il réaléser, et a quelle cote ?

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 393
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

oui Loulou ca a fondu apparament, il y a des petits bouts qui sont passés dans les soupapes, ....que je fais rectifier et roder, rien de grave
je crois que ca a fondu réellement
,
en vidangeant, la crépine du bas moteur et celle du cadre, j'ai retrouvé des petits morceaux d'alu, pas plus grand qu'un millimètre carré, des particules quoi !

je vais nettoyer le bas moteur, et le cadre...normalement rien n'arrive a la pompe a huile, rassurez moi !!!

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 12191
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par zerton »

Les pistons percés, c'est en général un mélange trop pauvre. Avec un seul carbu ça surprend, sauf à avoir en effet une prise d'air.

Rien à voir avec un contact entre pistons et culasse, même si c'est pas prévu pour.

laurentdom
Messages : 278
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par laurentdom »

En voyant la photo, on pense en effet que la calotte du piston est vraiment mince. Mais en fait non (j'ai vu le piston de Jeff), elle fait plusieurs millimètres d'épaisseur.

Mais elle a fondu avant de perçer.

L.

Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1545
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par jacques F »

à la vue du joint de culasse, il pourrait bien avoir une fuite au centre,
une hypothése( parmi d' autres), culasse rabotée et écrous centraux serrés à fond de filets sans serrer complétement la culasse= prise d' air?

loulou
Messages : 3355
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par loulou »

un point chaud sur la calotte du piston laisse penser à une prise d air mais avec un seul carbu faut voir la pipe d admission peut etre

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 6609
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par elmo »

Essaye de trouver des pistons qui vont juste mais ça va être dur.

Je prendrais des pistons à un diamètre légèrement supérieur à ton alésage. A quelle cote de réparation ça correspond, il faut voir dans les tableaux du work shop manual....

Tu as une TR7, non? (vu les 2 goujons fins de fixation culasse au centre)

Alors j'ai bien peur que tu sois bon pour changer aussi le cylindre (avantage: tu repartiras d'une cote standard) car ton cylindre à 77,03 semble dépasser les cotes maxi d'alésage annoncées ici (work shop manual de la TR7 et T140)

Image

A moins qu'il y ait moyen en prenant des pistons d'une autre moto (peut être de japonaise????) mais ça je suis incapable de te le dire. Et il faut qu'il reste assez de matière près des 2 goujons entre les deux cylindres (les 2 centraux)

La cote du piston à prendre en compte est en bas du piston à 1 cm du bas qui est la plus importante (un piston c'est conique) et le jeu piston / cylindre dont tu as besoin est 10/100 de mm.

Ci joint le work shop manual T140/TR7 de 1980; les autres années, je n'ai pas.
Workshop manuel T140 80+.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 393
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par tigerTR7 »

j ai vu que sur différent sites de pièces détachées il existe des + 0,60 !
est ce que c'est valable ?
encore que j'aimerai trouver des pistons qui iraient dans mes cylindres en 77,03
avec des + 0,40 cest quoi la cote maximum ?
quel jeu faut il respecter ?
j'imagine que des pistons bien épais et lourds réclament des jeux de 0,10 0,12 environ ?
comment trouver çà ?

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 6609
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par elmo »

Ben :shock: .... je viens de te répondre

Regarde le tableau que je viens de mettre, extrait du work shop manual et je t'ai même joint le WSM de 1980 (je n'ai que cette année là)

Dans le work Shop Manual tu as toutes les réponses, le jeu (1/10) les cotes d'alésage maxi (.04) mais il ne parlent pas de .06.

.06.... je me méfierais fortement du reste de matière autour des deux goujons centraux.
Dernière modification par elmo le 08 oct. 2018, 20:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 2971
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par Alain B. »

Mettre des pistons neufs...
OK, mais il faudrait quand même connaître la ou les causes de cette casse...
C'est vrai ce que dit Elmo: ça semble vachement fin comme calotte de piston... c'est peut être un effet de la photo ?
Si j'ai bien compris, tu es en côte +0,40: en 2000km, ça n'a pas du bouger beaucoup, si aucun segment n'a cassé.
Un passage au honoir devrait rétablir l'état des cylindres... Voir le diamètre exact des pistons neufs que tu vas racheter: un usineur compétent est capable de te remettre les cylindres au jeu préconisé.
Good luck !

bonnie33
Messages : 733
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: trou dans piston sur ma Tiger !

Message non lu par bonnie33 »

tigerTR7 a écrit :
08 oct. 2018, 18:03
oui le contact (léger) entre piston et culasse est sur les deux cylindres, mais j'ai roulé 2000 bornes comme çà..
le vrai probléme c'est le trou sur le piston !!
il n'est pas possible que les pistons et la culasse soit en contact dans la zone ou se trouve le trou , seules les soupapes dans la phase de " croisement" peuvent toucher le piston mais sur un moteur de serie c'est pas possible , il faudrait la raboter atrocement ! ou monter un arbre a cames "méchant" :?

Répondre