850 Norton Commando rebuilding

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Baron rouge
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850 Norton Commando rebuilding

Message non lu par Baron rouge »

Cher fous du forum,

Maintenant que j'ai reçu le vilo, les bielles et les poussoirs rectifiés et que Yves à réussi à extraire l'axe du bras oscillant qui était grippé ... Il est temps de remonter la commando, cela devrait bien occuper mes soirée d'hiver entre le boulot bien chargé, la vie de famille et ma préparation pour la Saintélyon... hé oui y a pas que les vielles motos dans la vie !! :lol:

J'ai une question peinture, (desolé...) je connais un gars à chassieux qui me prend pas cher pour sablage + peinture époxy pour mes cadres de moto, mais je me demande si la peinture epoxy est la meilleur solution pour une commando ? Surtout au niveau du berceau de boite ou je crains que l’épaisseur de la peinture sur le cadre gène l'insertion de la boite au montage ? Risque d’éclats :?:

Enfin mieux vaut du brillant ou du mat :?:

merci, Benoit
Dernière modification par Baron rouge le 16 oct. 2018, 17:08, modifié 1 fois.
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PPAT
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par PPAT »

Pas fan de l'époxy... ou sinon cacher toutes les oreilles, fixations, les alésages Isolastic etc...
Une bonne peinture, c'est pas mal non plus..
P.Pat
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Bertrand
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Bertrand »

La peinture époxy c'est très bien et très solide.
Profites en pour faire peindre tous tes supports, pattes diverses, et pourquoi pas caches latéraux, ça te coutera le même prix.
Maintenant, l'époxy fait environs 0,25 mm d'épaisseur. Donc il va falloir resserrer tout au fur et à mesure de son usure aux points de fixations. Tu te baladeras avec des clefs de 1/4W et 1/2AF dans les poches, c'est très smart!
Les faces de frottement (isolastic) sont poncées pour éliminer l'épaisseur, ou bien masquées.
Les logements des roulements sont obligatoirement masqués car sinon tes roulements ne rentrent plus.
Ne pas oublier les filetages si tu veux éviter de tarauder (fixations culasse par ex).
Un exemple de préparation à l'américaine (des grands malades!) qui te donnera une idée plus précise: http://www.oldbritts.com/powder_coating.html
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Francis V
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Francis V »

Benoit les 850 MK3 ont la peinture de la partie cycle EN EPOXY D'ORIGINE.

Perso,après 41 ans sur la mienne je trouve qu'elle a bien vieilli,hormis le tube de raccordement du double berceau sous le moteur,faut dire qu'il est très exposé.

Perso pour moi plutôt (ouarf ouarf) satiné que brillant.

Pense bien à enlever la peinture partout où il y a des masses à brancher,sur les plaques derrière la batterie et le devant du garde-boue arrière,support des bobines etc... par exemple. 8)
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GEORGESM
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par GEORGESM »

Et justement pour repeindre le berceau par exemple sans tout démonter, quelqu'un a essayé l’époxy à froid de chez Restom ou autre ?
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Chouchen29
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Chouchen29 »

Je l'ai utilisé quelques fois et c'est bien, très solide. C'est très long à sécher.

Résistance max. après 1 semaine à 20 °C pour un taux d'humidité inférieur à 70%
Donc en Bretagne, faut faire entre juin et septembre :mrgreen:
Thibaut
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Thibaut »

GEORGESM a écrit : 09 oct. 2018, 18:54 Et justement pour repeindre le berceau par exemple sans tout démonter, quelqu'un a essayé l’époxy à froid de chez Restom ou autre ?
c'est juste de l'Araldite chargée en pigments noirs. Extrêmement visqueux et pas facile à appliquer proprement mais on peut le fluidifier en chauffant la base au bain-marie avant d'y incorporer le durcisseur.
Une fois que c'est durci c'est comme de l'Araldite: ultra-costaud
Baron rouge
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Baron rouge »

merci pour les infos, je pense que je vais d'abord faire sabler les pièces puis je ferai moi même les camouflages pour pas rendre chèvre le peintre...
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zerton
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par zerton »

Ne pas attendre entre le sablage et la peinture, surtout à cette saison... :roll:
guyader
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par guyader »

Normalement, après le sablage, il faut appliquer un traitement phosphatant, pour éviter le retour de la corrosion et ensuite, peinture à l' époxy, cuite au four.
En tout cas, c' est ce qui a été fait pour le cadre de ma T 120.

A+,
Loïc.
brunob
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par brunob »

Bonjour

J'ai fait faire le mien à lépoxy. Pas de problème particuliers, si ce n'est qu'il faut décaper jusqu'à l'acier tous les points de masse électrique et quelques passages de boulons. Le support de boite passe juste, mais ça rentre. Par contre j'avais fait repeindre le réservoir et les caches. Pour le stockage hivernal, j'avais recouvert la belle sous un drap. Le réservoir étant plein. Au printemps, sur un côté du réservoir la peinture ou le vernis ont cloqué. Surement provoqué par les vapeurs dues au manque d'étanchéité du bouchon de réservoir.
Mais est ce normale pour une peinture qui il me semble doit résister aux hydrocarbures?
guyader
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par guyader »

Bonjour Brunob,

pour le cloquage de la peinture du réservoir, c' est un phénomène courant.
Il faut éviter de peindre l' embouchure du bouchon de réservoir, s' assurer que le joint de celui-ci est de qualité, et neuf.
En ce qui concerne les peintures actuelles, elles sont moins résistantes à l' essence.

A+,
Loïc.
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Bertrand
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Bertrand »

Toutes les résines bi-composants ont ce problème, elles sont manipulables rapidement mais elles n'ont leur dureté définitive qu'au bout de plusieurs jours, voir plusieurs semaines, même si normalement on cuit l'époxy, il faut éviter le confinement et le contact prolongé avec d'autres hydrocarbures.
Baron rouge
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Baron rouge »

J'ai quand même passé 2 grandes bombes de nettoyant frein dans les tunnels de lubrification du vilo avant que le liquide sorte de couleur clair ... :oops: c'est marrant on dirait qu'il y a des cavités ou le liquide se stock dans le vilo ?

Je m’apprête à serrer les 4 boulons neufs des 2 chapeaux de bielles avec la clé dynamométrique mais je me demande comment fait on pour immobiliser le vilo de la commando ?

Enfin, faut il mettre de la loctite en plus des écrous freinés ?

Image

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
guyader
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Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par guyader »

Tu immobilises la masse centrale du vilo ( le volant ) dans l' étau.

A+,
Loïc.
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