Passage jante en 18" - 850 commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par Saym »

Hello,
Pour 850 commando MKII qui est en 19" avant et arrière :

A l'occasion du montage d'un frein à tambour 4 cames je voulais connaitre les effets de baisser l'avant pour une roue en 18". Ce qui correspond à abaisser de 1/2 pouce (13mm) à peine. Est ce tant significatif?

Si 18" à l'avant, 18" à l'arrière obligé du coup?

A savoir que lors de ce montage du 4 cames, je dois trouver une fourche à adapter.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par zerton »

C'est un post qui pourrait faire quelques pages. En dehors des considérations de l'origine or not origine, de l'esthétique éventuellement, le choix de pneus est plus conséquent en 18, et tu peux choisir ta largeur de jante.
Une fourche (à trouver) plus un rayonnage (ou deux) et une jante (ou deux), ça finit pas faire un beau billet auquel il faut rajouter un peu de taf sur la colonne et/ou l'axe de roue...

Je ne dis pas ça pour te décourager, mais il faut y penser.
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par Saym »

Les avis doivent être nombreux c'est clair. J'aimerai savoir s'il y a un vrai gain ou une vrai perte. Utilisation route classique, j'ai un guidon forme européenne standard (pas de bracelet).

Si vous avez des sujets qui traitent de ça, je suis preneur, je n'ai pas trop vu.

Je dois monter ce tambour 4 cames, donc le travail sur le train avant je vais l'avoir... :D Du travail pas insurmontable
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par serge »

À mon avis, le seul problème que l'on rencontre en passant de 19 à 18" à l'arrière est que le fait d'abaisser la moto, rend plus difficile à la mettre sur la béquille centrale.

J'ai pour ma part modifié la béquille et la raccourcissant de 12,7mm.
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par Saym »

Oui effectivement ça doit y jouer...! Deja que c'est pas facile à la monter sur la centrale
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par Francis V »

Saym a écrit : 15 oct. 2018, 19:47 Hello,
Pour 850 commando MKII qui est en 19" avant et arrière :

A l'occasion du montage d'un frein à tambour 4 cames je voulais connaitre les effets de baisser l'avant pour une roue en 18". Ce qui correspond à abaisser de 1/2 pouce (13mm) à peine. Est ce tant significatif?

Si 18" à l'avant, 18" à l'arrière obligé du coup?

A savoir que lors de ce montage du 4 cames, je dois trouver une fourche à adapter.


Mettre une roue avant plus petite que d'origine et garder une plus grande à l'arrière ! ! !

Ca doit pas améliorer la maniabilité de cette commando,m'enfin c'est mon avis et je le partage. 8)
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par bonnie33 »

pour moi les avantages sont:
-réduction du bras de levier axe roue/ pneu donc freinage amélioré ( un peu)
-assiette de la moto étant modifié l' appui est plus important sur l'avant , la moto est plus maniable mais moins stable , meme si la chasse de la colonne ne change pas , la chasse par rapport a l' axe perpendiculaire au sol change !!

les inconvénients
- béquille centrale courte
- moins de choix de pneus AV
- diminution de l' effet gyroscopique
- le comportement de la fourche seras différent ( faudra durcir)
- déscendre le garde boue ,sans compter le rayonnage sur mesure
- moins de confort , bouches a égouts , gendarme couché, mauvaise routes ressentit

voila a toi de voir si le jeu vaut la chandelle , il faut dire que les motos sportives modernes ont des roues avant de petites dimensions pourquoi ??
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par Bertrand »

Moi je pratique la chose depuis les années 70.
J'y ai trouvé des avantages:
-jantes plus larges
-meilleur choix de pneus et de gommes
-confort amélioré grâce à des suspensions beaucoup plus modernes et avec un plus grand débattement
-possibilité d'améliorer le freinage av et arr
-possibilité de régler l'assiette de la moto avec certains amortisseurs et pratiquement toutes les fourches, réglables en longueur

Des inconvénients:
-le prix!
-il faut avoir de bonnes compétences pour obtenir un ensemble cohérent et qui tienne la route
-pas facile de faire quelque chose de joli, au moins aussi joli que l'origine

Moralité, tu as intérêt à calepiner sérieusement si tu veux pas fabriquer un étron moins efficace qu'une Norton standard! 8)
Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par zerton »

Le choix de pneus étant un peu plus grand en 18, on peut arriver à tricher quant à la hauteur de béquille
par la hauteur même du pneu, à savoir 80 ou 90.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par Francis V »

bonnie33 a écrit : 17 oct. 2018, 23:52 , il faut dire que les motos sportives modernes ont des roues avant de petites dimensions pourquoi ??

Probablement parce qu'elles ont été conçues comme cela,dans leur globalité,mais aujourd'hui c'est loin d'être une généralité. 8)

Si j'ai bien compris saym veut mettre une roue avant en 18 au lieu de 19 et garder la roue arrière en 19,aussi ce qu'a écrit Bonnie33 est pas faux,par contre en 18 il y a du choix pour le pneu avant comme en 19 d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par Bertrand »

La béquille ne gène absolument pas, je vois pas d'où sort cette légende!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par michelm »

Il y a longtemps j'avais mis du 18 à l'arrière pour avoir plus de choix de pneu, mettre un peu plus large (de mémoire du 4.25 18 au lieu du 4.10 19) pour l'user un peu moins vite, et le diamètre extérieur était sensiblement le même.
Ça passait un peu juste entre le protège chaîne et le bras oscillant. :oops:
Mais vu que je faisais du 10 000 à 20 000 km par an ça me permettait d'user moins vite l'arrière.

L'avant en 19 est toujours utilisé sur des motos modernes alors pourquoi changer, passer en 18 modifie la géométrie, peut-être plus d'agilité mais un peu moins de stabilité et de garde au sol.
Sinon il faut faire comme Bertrand repenser la moto, et avoir de bonnes compétences.

Et si par un mauvais sort il a un jour un CT à la vente de la moto elle sera probablement refusée, voire en cas d'accident grave ça pourrait être une cause de problème d'assurance, la probabilité est faible mais le risque important.

Aujourd'hui quand j'aurai le temps de la remonter je remettrai probablement du 19 conforme à l'origine, éventuellement en jante alu c'est plus léger, mais comme je ne ferai plus autant de km alors l'utilité du 18 pour moi sera moins forte.

Chacun fait suivant son expérience et son envie du moment, l'avantage c'est que l'on peut changer relativement facilement, un jeu de rayons et une jante et c'est modifié ou presque !

Lire aussi ici, c'est bien expliqué et assez complet :
http://www.nocnsw.org.au/technical/tyre ... n-commando
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit : 18 oct. 2018, 16:14
L'avant en 19 est toujours utilisé sur des motos modernes alors pourquoi changer, passer en 18 modifie la géométrie, peut-être plus d'agilité mais un peu moins de stabilité et de garde au sol.


Chacun fait suivant son expérience et son envie du moment, l'avantage c'est que l'on peut changer relativement facilement, un jeu de rayons et une jante et c'est modifié ou presque !

Lire aussi ici, c'est bien expliqué et assez complet :
http://www.nocnsw.org.au/technical/tyre ... n-commando

Les Triumphs Mériden ont une 19 à l'avant et du 18 à l'arrière non d'origine et effectivement pas rare pour les modernes ?

Guzzi dans les années 80-90 d'origine s'est essayé à une roue plus petite à l'avant qu'à l'arrière,d'origine fait par un bureau d'étude pourtant,les motards guzzistes n'en gardent pas un souvenir d'enfer,courant ceux qui la remplacaient par une 18 comme à l'arrière.

Effectivement pour faire la modif comme voudrait le faire Saym il faut trouver de la compétence pour régler toute la moto et ça doit être très très rarissime. 8)
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par michelm »

Il y a des "Scrambler" (comme ma Voxan) qui sont en 19 à l'avant, les trails vont même jusqu'à 21.
Et pas de problème de béquille avec le 18" à l'arrière, enfin pour moi.
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: Passage jante en 18" - 850 commando

Message non lu par hlmracing »

pour ma part, commando tout en 18 et amortisseurs arriere rallongée a 360mm donne une loto beaucoup plus maniable

passe moi un MP si tu es sur toulouse

on peut en discuter , voire te faire essayer la mienne

henri
Répondre