ES2 - 500 T schéma lubrification

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yoyo
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par yoyo »

Bonjour Vincent

Voila ce que j'ai pu récupérer.

Le cylindre fonte de 1948 ne comporte pas de remontées d'huile avant arrière appairées au carter gauche et la culasse fonte de 1948
le circuit reliant le cylindre dans le demis carter droit via le carter de distribution est bien présent.

Sur l'ensemble cylindre fonte et culasse alu(date et provenance inconnu)

Tous les circuits sont présents,
Perçages avant et arrière du carter gauche
Perçages sur carter droit pour liaison au cylindre et au carter distribution
Perçages avant et arrière sur la culasse alu pour remonter aux niveaux des guides

Je peux fournir des photos si tu veux et ou toutes informations utiles.
j'ai aussi pas mal de docs, que tu dois surement avoir .

Appel de phare

yves
vincent 3131
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par vincent 3131 »

Salut Yves.

Dans de la doc mise en ligne sur le forum en anglais, je pense avoir eu l'explication. En cas de surpression dans le conduit du carter de distri, l'huile passe au travers du bouchon de la valve de surpression et retombe directement dans le carter de distri. Donc, le conduit oblique dont je parlais monte bien jusqu'au cylindre, mais est bouché par celui-ci.
La valve de surpression est une bille sur ressort derrère un bouchon fileté avec un trou au centre. Dans la doc, ils conseillent de ne pas l'enlever du tout, donc très simple ... pour une fois sur une anglaise.
yoyo
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par yoyo »

Bonjour Vincent

Sur les deux cylindre que je peux avoir 1 de 1948 et l'autre avec 10 ans de plus, les deux cylindres comportent les perçages reliant le cylindre au carter de distribution via le carter moteur droit.

yves
vincent 3131
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par vincent 3131 »

et où aboutit le perçage dans le cylindre? Soit il n'y a pas de sortie à ce conduit et la surpression ressort par le bouchon fileté, soit l'huile arrive quelque part
yoyo
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par yoyo »

Bonjour Vincent,

Je crois comprendre ce qui ce passe....
En regardant de plus près ton cylindre fonte, il semblerait qu'il soit chemisé, Non?
Le conduit arrive directement dans la cylindrée d'origine.
Je pense que le rectifieur qui a chemisé le cylindre n'a pas pris la peine de faire l'appairage avec la chemise et tout simplement pas percé la chemise... je peux me tromper mais je pense que ton questionnement vient de là.
Ce qui expliquerait que tu ne comprenne pas ou arrive ce conduit d'huile entre le cylindre, le carter moteur droit et le carter de distribution.

voici une photo, si tu as de bon yeux, tu retrouvera l’orifice de graissage approximativement à 11 heure, c'est le petit point brillant au centre de la photo.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... te-es2.jpg

j'espère que cela répondra à tes questions

yves
vincent 3131
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par vincent 3131 »

Effectivement, sur ta photo, l'huile aarive donc dans le cylindre, ce qui permet aussi de le lubrifier. Mon cylindre est effectivement chemisé, car en alu. La chemise n'est pas forée, comme la tienne, mais le bloc cylindre alu non plus.
Par contre, j'ai fait un essai. Dans le carter primaire, j'ai bouché l'entrée d'huile de la pompe, bouché également le petit passage en biais qui arrive au carter central. J'ai donc tout fermé et injecté du WB40 dans le "trou" qui alimente le vilo. L'huile est bien sortie par le bouchon percé de la valve de surpression.

Y aurait-il 2 montages possible:
- la surpression d'huile remonte jusque dans le cylindre, comme sur ton moteur
- la surpression ne peut rentrer dans le cylindre et sort par le bouchon de la valve pour retourner dans le carter de distri.
La différence des deux montages doit donc aussi se situer au niveau de la valve:
- montage avec huile dans le cylindre: la valve doit empêcher l'huile de passer dans le petit conduit, sauf en cas de surpression; dans ce cas le bouchon fileté de la valve ne doit pas être foré
- huile dans le carter distri:la valve laisse passer l'huile jusqu'au bloc cylindre qui ne la laisse pas passer puisqu'il est bouché; elle déclenche alors et laisse passer au travers du bouchon qui est foré dans ce cas.

Ce qui me rassure pour l'instant par rapport à mon bloc: je vois où part la surpression. Je vais essayer de contacter le mécano qui me fournit mes pièces, il connait et pourra m'indiquer. Je donnerai des infos.
Merci en tout cas pour l etemps que tu as pris
yoyo
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par yoyo »

bonsoir Vincent

Ok, j'avais oublié que ton cylindre était en alu.
je ne connais pas les cylindres en alu.

POur tout te dire je m'intéresse à leurs cas depuis quelques jours.

Car j'ai un ensemble culasse alu et cylindre fonte et je recherche des infos sur les cylindres alu.


par contre il ne faudrait pas que ta chemise ai été remplacé et non percée.
je ne sais pas si c'est possible et utile sur les cylindre alu?


Mon cylindre fonte à lui été rechemisé pour recevoir un nouveau piston neuf.
j'ai l'ensemble cylindre piston culasse remise à neuf.

Bonne continuation

yves
vincent 3131
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par vincent 3131 »

Je vais essayer d'avoir plus d'infos. Les moteurs alu et fonte sont réputés être les mêmes, mais ... Mon cylindre est réalésé à +0,40. Il a donc du tourner ainsi pendant un certain temps. Pour les cylindre alu, j'ai entendu qu'une société anglaise en refabriquait, mais plus moyen de retomber sur le nom

Vincent
yoyo
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par yoyo »

bonsoir


j'ai échangé avec un Gas effectivement qui m'a parlé de refabrication de cylindres alu avec traitement nycasil et non chemisé.


yves
vincent 3131
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Re: ES2 - 500 T schéma lubrification

Message non lu par vincent 3131 »

Je viens de passer avec mes pièces chez le spécialiste qui me fournit les pièces. Par rapport au passage d'huile, les deux montages ont été utilisés:
- passage d'huile dans le cylindre: à partir de la valve de surpression, le conduit d'huile rétrécit. Si surpression, le trop de pression passe dans ce conduit pour aller lubrifier le cylindre. Si plus de pression encore, le surplus qui ne peut être évacué dans le cylindre sort par le bouchon de la valve, lubrifie les AAC et repasse dans les carters centraux. Là, avec les mouvements du vilo, l'huile est projetée sur les parois du cylindre, comme d'hab
- pas de passage d'huile dans le cylindre: le surplus de pression passe complètement par le bouchon de la valve et repart dans la distribution, et le vilo.

Les deux montages sont possibles et ont été utilisés
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