Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
Nous sommes le 24 juil. 2019, 04:14

Fuseau horaire sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1 2 »
Auteur Message
 Sujet du message : ES2 - 500 T schéma lubrification
MessagePublié : 04 nov. 2018, 23:22 
Hors-ligne

Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Messages : 225
Localisation : visé - Belgique
Bonjour à tous

Il y a quelques temps, plusieurs d'entre vous m'avaient donné de la doc technique sur le moteur ES2. Le projet est de restaurer le moteur, évidemment. J'ai également trouvé un moteur 500T de 49, en tout cas je pense que c'est un 500T: cylindre et culasse alu, mais le n° de série correspond à un ES2 - D4 19124. En regardant les pièces, j'ai l'impression qu'il y a une différence dans le circuit de lubrification. Dans le couvercle de distribution, il y a une valve de surpression qui renvoi le surplus d'huile vers l'embase du carter central droit. Or à la base du cylindre 500T, il n'y a pas de trou à cet endroit, le surplus d'huile ne peut donc aller nulle part. Je n'ai pas encore démonté le moteur ES2 fonte. Quelqu'un sait-il s'il y a une différence dans les circuits de lubrification? Avez-vous éventuellement des schémas? Le 500T m'intéresse pour le gain de poids qu'il peut procurer, et j'aimerais l'utiliser.

J'ai aussi une autre question: comment assurer l'étanchéité du carter primaire? J'imagine que beaucoup ont déjà eu cette difficulté.

Merci d'avance à tous


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 09:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 sept. 2014, 18:28
Messages : 9
Localisation : saint marcellin/cannes
Bonjour Vincent

Je n’ai pas de réponses à tes questions mais sache que je dispose de pas mal de pièces de moteur de 500 es2
Si tu as besoin de photos ou que je puisse contrôler visuellement certaines choses.
Ne pas hésiter à me contacter.
La seule chose que je n’ai pas c’est le cylindre alu.
Le reste ne devrait pas me causer de problème

Culasse cylindre fonte piston
Carter
Culasse alu
Différente distribution et carter

Appel de phare
Yves


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 09:52 
Hors-ligne

Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Messages : 225
Localisation : visé - Belgique
Bonjour Yoyo

Merci de ta réponse. Comme je n'ai pas encore déponté mon moteur fonte, pourrais-tu regarder sur ton cylindre fonte, à la base, il y a normalement 2 passage d'huile traversant le bloc cylindre pour évacuer l'huile de la culasse: un devant et un derrière. Y a-t-il un 3ème passage d'huile, côté admission, qui correspondrait au passage d'huile du carter venant de la valve de surpression?

Merci beaucoup

Vincent


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 16:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Messages : 332
Localisation : TOURS
Pour ton carter primaire , Loctite 5910
Patte à joint de couleur noire qui reste souple au montage.
Je l'utilise sur mon ES2 et sur ma Commando , depuis de fuite.


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 16:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Messages : 332
Localisation : TOURS
Pat-club59 a écrit : *
Pour ton carter primaire , Loctite 5910
Patte à joint de couleur noire qui reste souple au montage.
Je l'utilise sur mon ES2 et sur ma Commando , depuis de fuite.
Il fallait lire .....Depuis, plus de fuite :wink:


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 18:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 sept. 2014, 18:28
Messages : 9
Localisation : saint marcellin/cannes
vincent 3131 a écrit : *
Bonjour Yoyo

Merci de ta réponse. Comme je n'ai pas encore déponté mon moteur fonte, pourrais-tu regarder sur ton cylindre fonte, à la base, il y a normalement 2 passage d'huile traversant le bloc cylindre pour évacuer l'huile de la culasse: un devant et un derrière. Y a-t-il un 3ème passage d'huile, côté admission, qui correspondrait au passage d'huile du carter venant de la valve de surpression?

Merci beaucoup

Vincent
Bonsoir Vincent

Je regarderai demain matin.
J’ai deux ensembles 1 fonte/fonte 1948
Et 1cylindre fonte et culasse alu
J’en profiterez pour demander conseil sur la provenance de cet ensemble. Fonte Alu sur un autre post
Bonne soirée
Yves


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 20:16 
Hors-ligne

Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Messages : 225
Localisation : visé - Belgique
Merci pour vos réponses, pour le carter primaire, et pour le moteur. Je vais essayer de mettre quelques photos.

Tout d'abord le moteur:
Pièce jointe :
IMG_20180927_224609[1].jpg
Ensuite carter de distribution:
Pièce jointe :
IMG_20181105_195518[1].jpg
Sur le plan de carter, au-dessus à droite, il y a un conduit d'huile, foré en biais, qui communique avec le carter central droit

Les deux carters centraux:
Pièce jointe :
IMG_20181105_195708[1].jpg
On voit côté admission 2 passages d'huile, dont un foré en biais, qui vient du carter de distribution

Le cylindre:
Pièce jointe :
IMG_20181105_195624[1].jpg
Pièce jointe :
IMG_20181105_195624[1].jpg
Ici on trouve de part et d'autre de la chemise seulement 2 passages d'huile qui récupèrent ce qui vient de la culasse. Le conduit en biais n'apparait plus. La seule solution que je vois est de faire une découpe dans le joint d'embase pour faire communiquer le conduit en biais et la descente d'huile dans le cylindre côté admission.

Voilà, c'est long, mais j'espère que vous comprenez mes questions.

Merci beaucoup

Vincent


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 20:19 
Hors-ligne

Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Messages : 225
Localisation : visé - Belgique
Je réessaye

Carter distri
Pièce jointe :
IMG_20181105_195518[1].jpg


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 20:20 
Hors-ligne

Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Messages : 225
Localisation : visé - Belgique
Carters centraux
Pièce jointe :
IMG_20181105_195708[1].jpg


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 20:23 
Hors-ligne

Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Messages : 225
Localisation : visé - Belgique
Cylindre
Pièce jointe :
IMG_20181105_195624[1].jpg
Pièce jointe :
IMG_20181105_195617[1].jpg


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 20:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Messages : 13372
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
pour mettre des photos tout est expliqué ici

viewtopic.php?f=6&t=13241



les pieces jointes c'est reservé au docs en pdf


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 20:49 
Hors-ligne

Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Messages : 225
Localisation : visé - Belgique
J'ai effectivement essayé, mais impossible, imagesia est fermé


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 21:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 janv. 2007, 16:03
Messages : 13372
Localisation : BOURBONNAIS FRANCE
c'est pas les hébergeurs qui manque

tinypics par exemple


http://fr.tinypic.com/


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 21:37 
Hors-ligne

Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Messages : 225
Localisation : visé - Belgique
[ img ]


Haut
   
MessagePublié : 05 nov. 2018, 21:39 
Hors-ligne

Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Messages : 225
Localisation : visé - Belgique
[ img ]

Désolé, mais pas doué pour cela, je m'arrête là


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1 2 »

Fuseau horaire sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Aller : 

cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Miles Cellar