Fuite récurrente sur boîte de vitesses 850 Mk3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Fuite récurrente sur boîte de vitesses 850 Mk3

Message non lu par maxime »

Hello !
C'est pas vraiment une fuite, un suintement plutôt, quelque chose comme une goutte à la journée
Pas bien méchant, mais c'est bien chiant tout de même !
Ce suintement se situe au niveau du témoin de point mort
Je doute entre le joint et le témoin lui-même

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... al-washer-

Ce témoin est constitué d'un corps avec contact incorporé, et d'une partie filetée avec contre-écrou et joint
Le joint est du type à bague interne souple, le but étant d'étancher au niveau du filet
Un montage avec serrage direct du corps sur le carter aurait certainement été plus efficace
D'autant que rien n'indique la méthode de montage de ce témoin (combien de tours doit on faire avec le corps avant de serrer le contre-écrou ?) Mais c'est un autre problème !
Donc, après avoir copieusement badigeonné le joint, la partie filetée du témoin, et le plan de joint, de pâte à joint Loctite idoine, la fuite se tarit, mais revient de plus belle. Et puisque tout est gras, j'en viens à douter du témoin lui-même, la partie avec du vernis noir, où il y a les connexions extérieures !
Et aussi, l'emplacement de ce p. de témoin, avec les fils soudés, qui doivent tourner avec le corps ! :|

Bon, donc, je vais en commander un neuf, avec un joint neuf itou !
Mais je voulais savoir si des gens ont eu le même problème, et s'ils avaient des conseils judicieux ?
Et aussi des conseils pour le montage. Là, j'ai laissé le contre-écrou à la même place lorsque j'ai démonté le témoin. Mais pour un neuf, une méthode ??
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite récurrente sur boîte de vitesses 850 Mk3

Message non lu par Francis V »

C'est un petit souci récurrent sur la 850 MK3.

J'ai changé le contacteur il y a 4 ans et ça suinte pareil,ça vient de la partie noire de connexion,plusieurs amis ont le même souci,je sais pas ce qu'il faudrait faire mais bon ça fait pas baisser le niveau dans la boîte.

Oui la connexion n'est pas top pour l'accès surtout.

Repère bien,effectivement,la position de l'écrou sinon tu auras des soucis pour trouver le point mort facilement même si le voyant vert s'allume.

Ceci dit c'est quand même bien pratique ce voyant vert de point mort. 8)
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Fuite récurrente sur boîte de vitesses 850 Mk3

Message non lu par maxime »

Merci pour ton retour !
Tu dis que le contacteur neuf fuit également ? C'est de quel fournisseur, tu t'en souviens ?
Celui d'Andover semble différent de l'origine, ils ont peut-être solutionné le problème ?
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Fuite récurrente sur boîte de vitesses 850 Mk3

Message non lu par Bertrand »

Ca doit pourtant pas être dur à étanchéifier, ce truc!

Image
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Fuite récurrente sur boîte de vitesses 850 Mk3

Message non lu par maxime »

Certes !
Mais je soupçonne que la fuite vient du corps : La tige pousse un contact interne, dont les 2 parties sont reliées aux bornes externes.
Au niveau des traversées, il y a une sorte de vernis noir, destiné je suppose à assurer l'isolement et l'étanchéité.
J'ai bien l'impression que c'est au niveau de ce vernis qu'est la fuite.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Fuite récurrente sur boîte de vitesses 850 Mk3

Message non lu par Francis V »

Et pourtant c'est pas simple Bertrand,comme l'a constaté Maxime aussi, le suintement passe par le support où sont branchées les 2 fils la gougoutte est toujours à cet endroit j'ai jamais vu d'huile sur la partie filetée,le nouveau vient de chez Andover Norton, le joint est comme sur la photo identique à l'origine d'ailleurs, c'est pas lui qui fuit ça serait bien trop simple,le revêtement noir-rouge sur le support des 2 fils semble être la cause du suintement,toujours une gougoutte là,après nettoyage j'y ai mis une pâte à joint et ça suintement quand même,mais bon moi je suis pas un expert. 8)

Bref même souci pour plusieurs copains qui roulent régulièrement avec leur 850 MK3.

Attention pour le neuf les 2 fils livrés avec sont trop courts pour les connectés au faisceau et vu l'emplacement c'est galère,je l'avais signalé à Andover Norton pour qu'ils les rallongent de quelques centimètres comme pour celui d'origine.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Fuite récurrente sur boîte de vitesses 850 Mk3

Message non lu par maxime »

Alors voilà, j'ai déployé les grands moyens !
J'avais dans l'idée d'étancher la tête de ce p. de témoin de point mort au moyen d'une gaine thermorétractable
Puis d'orienter au montage les fils vers le haut, de manière à dépasser le niveau d'huile de boîte (le principe des vases communicants, vous suivez ?)
Mais cela n'a pas été possible !
D'une part parce que le témoin avec ses connexions exigeait un diamètre de gaine supérieur à mes dispos
D'autre part parce que la gaine thermo durcit en refroidissant. Et vu l'emplacement dudit témoin, j'aurai certainement eu beaucoup de difficultés à le remonter

Et puis aussi, j'ai testé le témoin à l'ohmètre. Les 2 contacts sont bien isolés de la masse, ce qui explique l'isolation au vernis. Le problème, c'est qu'en chauffant une gaine thermo, ça risque de détruire l'isolant, je pense

Alors je me suis rabattu sur du scotch mastic isolant. Les électriciens appellent ça du scotch-fil. C'est un scotch épais, étirable, qui s'amalgame avec la couche précédente
Ça reste moyennement souple, plus souple en tout cas que de la gaine thermo
J'ai remonté, avec les fils orientés vers le haut.
Et depuis, plus de fuite ! Mais ne crions pas victoire trop tôt !

Maxime, content ! :wink:
Répondre