Graissage T150

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Graissage T150

Message non lu par Neptune06 »


Bonjour,
Comme le bouzin de la trident est tout démonté, j'ai entendu qu'il était possible d'améliorer l'arrivée d'huile dans le moteur, au niveau du carter avec un montage T160, connaissez-vous cette modification ?
Image
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Graissage T150

Message non lu par Vran kozh »

Neptune06 a écrit : 02 janv. 2019, 10:50... Comme le bouzin de la Trident est démonté, j'ai entendu dire qu'il était possible d'améliorer l'arrivée d'huile dans le moteur au niveau du carter avec un montage T160; connaissez-vous cette modification ?...
L'huile arrive très bien sur la T150 et repart encore mieux. Je ne suis pas très savant quant à cette "amélioration" T160 là. Mais patience, Yves va te répondre.
Amicalement, didier
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Graissage T150

Message non lu par Thibaut »

[/quote] patience, Yves va te répondre.[/quote]

...et les autres à qui prendrait l'envie de donner un coup de pogne, ils vont se faire f.....? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Graissage T150

Message non lu par Vran kozh »

Thibaut a écrit : 02 janv. 2019, 22:59
Vran kozh a écrit : 02 janv. 2019, 20:51 patience, Yves va te répondre.
...et les autres à qui prendrait l'envie de donner un coup de pogne, ils vont se faire f.....?
Que nenni Thibault, que nenni. Toutes les contributions sont la bienvenue, les tiennes au premier chef;
mais le Prince incontesté de la T150, au demeurant fort savant aussi pour la T160 est le Sieur Yves.
Dont je revois la mine atterée de retour au parc avec sa Rickman après avoir observé à Lurcy, une brutale chute de pression dans les tours alors qu'il venait d'installer une pompe à "haut débit". Il voyait déjà de la limaille partout et se préparait à tout ouvrir. Ce qu'il fit.
Point de limaille fausse alerte. Que s'était il passé ?
Le plus important reste quand même l'huile (vaste débat) et surtout les adorables herring pipes au jolis dessins en écailles de harengs.
didier, poètes, vos papiers
buson
Messages : 120
Inscription : 15 sept. 2007, 19:24
Localisation : ARLES

Re: Graissage T150

Message non lu par buson »

Bonsoir,
J'ai fait une modif de la sorte sur ma T 150 faut que je retrouve la procédure ;
de tête,il me semble me souvenir qu'il fallait extraire les tubes de fixations des durites pour agrandir les conduits puis les remmancher .
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Graissage T150

Message non lu par Tricati »

La modification c'est simplement une augmentation du diamètre des durites d'huile en sortie du réservoir d'huile et à l'entrée du carter pour assurer un bon débit vers la pompe moteur froid. C'est indispensable avec les pompes à haut débit, avec l'origine on peut s'en passer !
On peut le faire en montant les éléments de T160, le tube existe
https://www.triumph-spares.co.uk/oil-fe ... 60-71-4433
Délicat à faire, il faut extraire le tube existant du carter T150 (diamètre 5/16") , aléser le logement pour mettre celui de 3/8", emmanchement à force avec du scelbloc pour garantir tenue et étanchéité, surtout pas de prise d'air à ce niveau...

On peut s'en passer, il suffit de faire chauffer le moteur tranquillement sans donner de grand coups de gaz, le temps que l'huile devienne assez fluide pour assurer un bon débit, de plus avec les huiles multigrade modernes 20W50 ou 15W50 moins de soucis d'huile pas assez fluide à froid.

Pour la petite (ou GRANDE) histoire, l'idée est venue après la casse des Rob North d'usine qui utilisaient pour certaines de la Castrol R monograde lors d'un match anglo américain au mois de novembre avec une température extérieure voisine de 0°C...... celles qui utilisaient de la Duckham 20W50 comme d'habitude n'eurent pas un problème.

Et puis avec le réchauffement climatique !

Didier, j'ai encore eu le problème à Spa une fois avec une pression d'huile à zéro avec la pompe à haut débit, j'ai fini par trouver la cause réelle, les vis de fixation de la pompe étaient de la m....., elles étaient devenues élastiques !!!! La pompe se décollait légèrement du joint, 1 ou 2/100èmes, et vu comme c'est fait, ça bouclait direct avec la pompe côté retour.... comme quand le clapet de surpression reste ouvert, en effet sur le 3 cylindre le clapet de surpression ne relargue pas dans le carter mais direct sur le retour.....
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Graissage T150

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous

Merci pour ces retours, :oops: :roll: je pense que je vais garder le montage d'origine.
Bien cordialement
Neptune
Répondre