Norton inserts

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guyader
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Re: Norton inserts

Message non lu par guyader »

Et pourquoi pas freiner les collerettes avec des ressorts accrochés à la culasse ?

A+,
Loïc.
JR
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Re: Norton inserts

Message non lu par JR »

Joints neuf à chaque démontage parcequ'il s'écrase au montage , serrage avec la clef norton et un tube de 80 cm . j'ai des inserts en bronze fait par Souper il a lurette . c'est inusable.
Avec la chaleur le frein filet je n'y crois pas.
Les ressorts ca retient quand c'est déjà desserré donc quand c'est trop tard.
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joe
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Re: Norton inserts

Message non lu par joe »

JR a écrit : 15 janv. 2019, 21:50 Joints neuf à chaque démontage maparcequ'il s'écrase au montage , serrage avec la clef norton et un tube de 80 cm . j'ai des inserts en bronze fait par Souper il a lurette.
Avec la chaleur le frein filet je n'y crois pas
j'ai testé çà depuis 20 ans après avoir perdu la vis de serrage du cylindre arrière sur la route... :evil: une harley fonte chauffe autant qu'une anglaise voir plus, surtout le cylindre arrière et çà tient tres bien des milliers de km :wink:

oui le ressort j'y crois pas non plus..
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PPAT
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Re: Norton inserts

Message non lu par PPAT »

Sur piste, j'ai eu
vis pointeau (au moins ça se se balade pas)
ressort (pareil)
frein d'ailettes (desserré ça vibre)
maintenant fil frein inox (qui arrive à casser sur une manche...)
en tout cas, surveiller, pas de solution miracle...
PPat
bonnie33
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Re: Norton inserts

Message non lu par bonnie33 »

un " ingénieur" grand spécialiste Norton ma fortement déconseillé de réaliser des inserts avec un métal autre que l' aluminium , fortal ou 4G ,pour des raisons de différences de coefficient de dilatation
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Bertrand
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Re: Norton inserts

Message non lu par Bertrand »

Il faut être technicien pour savoir si le choix de l'ingénieur est bon ou pas. :wink:
Mes inserts bronze faits par Jean Souper il y a quarante ans sont aujourd'hui comme neufs.
Il faut absolument empecher les collerettes de prendre le moindre jeu, ce sont les vibrations qui détruisent le filetage.
Ceci est valable aussi pour les inserts qui sont aussi vissés dans la culasse: les filetages doivent être extrêmement ajustés justement à cause des problèmes de dilatation.
Troisième constatation: on vit à l'époque du numérique, mais deux motos de cette époque ne sont jamais identiques, deux jeux de tubes ne sont jamais identiques, etc.
La seule chose qu'on peut retenir, c'est que bien serré ça ne se desserre pas et ça ne s'use pas.
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Yeti
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Re: Norton inserts

Message non lu par Yeti »

Perso, j'ai lié la collerette à une ailette avec un petit fils fin. Si le fils se tend et même casse, c'est que je dois resserrer.
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Francis V
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Re: Norton inserts

Message non lu par Francis V »

Bertrand a écrit : 16 janv. 2019, 07:54 Il faut être technicien pour savoir si le choix de l'ingénieur est bon ou pas. :wink:
Mes inserts bronze faits par Jean Souper il y a quarante ans sont aujourd'hui comme neufs.
La seule chose qu'on peut retenir, c'est que bien serré ça ne se desserre pas et ça ne s'use pas.



Tout à fait et Jean SOUPER c'était une compétence très reconnue à l'époque surtout pour les commandos,il était un mécanicien en mécanique générale qui faisait référence dans le milieu de la moto anglaise. 8)
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Tricati
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Re: Norton inserts

Message non lu par Tricati »

La solution c'est de mettre un ressort spécial échappement entre la collerette et la culasse. Il en existe de plusieurs longueurs.
Une fois la collerette serrée on perce un trou dans une des ailettes et un autre dans une ailette de la culasse pour mettre le ressort, de façon à avoir un ressort bien tendu.
Plus de desserrage et absorption des vibrations, contrairement à la rondelle frein qui laisse toujours un peu de jeu.
Montage réalisé sur plusieurs Norton et plus de soucis....
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Alain B.
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Re: Norton inserts

Message non lu par Alain B. »

Comme les copains: serrage "à la veine bleue" avec clé fabriquée par mes soins, dont le manche mesure 50cm.
Mais avant d'utiliser la clé , l'ecrou doit être approché à la main jusqu'au contact.
Comme Francis: joints neufs
Contrôle de temps en temps... Ça n'a jamais bougé .

Si il fallait installer un système de freinage , j'opterais pour la solution "Tricati", homme sage et d'expérience !

Après , ça dépend peut-être de l'utilisation : je ne suis pas le gars des surrégimes,
ni des bas régimes non plus... Sur ces vieux moulins, les bas régimes font autant de dégât que les hauts...
DENIS.L
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Re: Norton inserts

Message non lu par DENIS.L »

Je voulais uniquement les inserts, normalement j'ai trouvé les Tarauds pour le faire moi-même.
J'avais monté des rondelles freins quand j'ai refait mon moteur. A ne pas mettre cette cochonnerie comme la dit Bertrand.
Il faut mettre un ressort.
J'ai commandé les inserts chez Norvil motorcycle.

Merci à tous pour votre aide .
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Richard En ligne
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Re: Norton inserts

Message non lu par Richard »

Bonjour,
si tu pouvais nous tenir au jus de ton intervention sur ta machine, merci .....
DENIS.L
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Re: Norton inserts

Message non lu par DENIS.L »

Salut Richard, j'essaierai de faire des photos.
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