Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par denis l »

J'ai mis du temps à trouver pourquoi Triumph s'était cassé le cul à faire un outil spécifique dont je me suis passé pendant longtemps et recommande de simplement graisser le montage; j'ai trouvé les éléments de réponse sur Britbikes, comme souvent.

Si vous avez de vieux poussoirs, il fréquent de constater une usure des ailes en écaille consécutive à un mauvais centrage et au positionnement de biais des poussoirs forcé par les cames; rien de dramatique, ça frotte un peu plus le temps que le poussoir fasse son logement dans le guide. C'est un peu con quand même.
Maintenant quand on ne bricole pas pour la croute et qu'on a acheté des composants neufs, on peut essayer de positionner ces guides le mieux possible avec l'outil adéquat.
Ce que ne permet pas un cylindre à 100° et des guides à -18°, ou pas longtemps et avec des moufles.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par PHILIPPE »

vu la tolerance hyper serré , y a que en tapant comme un bezos que les guides peuvent se mettre en travers
je vois pas comment en les rentrant a la main (sans mouffle :mrgreen: ) ils arriveraient a se mettre en travers

l'important c'est que les deux trous pour le vis de centrage soient alignés

mais bon ; si tu a lu le contraire sur un forum , on est sauvé
chris31fr
Messages : 430
Inscription : 25 nov. 2017, 11:25

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par chris31fr »

Transgarp a écrit : 08 mars 2019, 15:37 Jamais eu de problème à utiliser cet outil dans les deux sens et à froid le guide bien graissé
Normal chez toi tu laisses les guides dehors pas besoin de congélo !
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par denis l »

PHILIPPE a écrit : 08 mars 2019, 17:47 vu la tolerance hyper serré , y a que en tapant comme un bezos que les guides peuvent se mettre en travers
je vois pas comment en les rentrant a la main (sans mouffle :mrgreen: ) ils arriveraient a se mettre en travers

l'important c'est que les deux trous pour le vis de centrage soient alignés

mais bon ; si tu a lu le contraire sur un forum , on est sauvé
je m'incline définitivement devant la puissance des arguments
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par elmo »

Si Philippe donne cette méthode, c'est qu'elle est bonne.

Mais.....

Je l'ai essayée, une fois et je n'y suis pas arrivé, le cylindre chaud et gros a réchauffé vite fait le guide froid mais pas gros et il n'est pas rentré.
Il doit y avoir un coup de main à prendre,.... que je n'ai pas. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par Transgarp »

chris31fr a écrit : 08 mars 2019, 20:42
Normal chez toi tu laisses les guides dehors pas besoin de congélo !
:D
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

J'ai reçu les 2 nouveaux guides, ce soir je réessaye en chauffant au chalumeau ou comme dit Philippe au four 1h à 100°
En ce qui concerne cet outil de m****, je suis désolé mais vous ne me ferai pas changer d'avis il n'est pas indispensable au montage des guides
les 2 picots ne servent absolument à rien, la pression se fait sur la partie échancrée, un bout de tasseau taillé de la même forme ferait beaucoup mieux l'affaire !
Je vous dirai demain ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par Tricati »

Jamais utilisé l'outil spécial, cylindre au four à 100° chaleur tournante durant 1 heure, un peu de graisse sur le guide pour faciliter la pose et protéger le joint torique, jet en bronze pour l'enfiler, et pour l'aligner je me suis fais un outil, barre en dural taillée à la cote du guide en dessous avec la barre on peut tourner gentiment le guide pour l'orienter parfaitement pour le logement de la vis et vérifier l'équerrage, gaffe sur certains guides neufs le logement pour la vis est mal positionné....
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

No comment !!! :x


Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par gigi »

Quand les feuilles tombent , comme là, ça veut dire que les guides ont trop d'eau...réduire la fréquence des arrosages, surtout l'hiver. :roll:
Alain Baratriton .
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par tigerTR7 »

MalinKo a écrit : 12 mars 2019, 20:34 No comment !!! :x


Image

Ben là, je ne comprend pas comment tu a fais ?
Moi j'ai mis les guides comme Tricati l'expilque, (four pour le bloc, congélo pour les guides), + graisse et en tapant dessus avec un jet en bronze, après avoir marqué l'alignement de la vis à la pointe à tracer...et zou ! :)
D'ailleurs, j'ai pensé que la vis pouvais, de par la forme de son extrémité, rattraper un peu un léger défaut d'alignement des guides...peut etre ai-je eu tord ?
:(
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

Je ne comprends pas non plus ce qu'il s'est passé,
le cylindre 1h au four à 100 degrés les guides au congélateur
graissés huilés, je m'assure de bien positionner l'outil verticalement afin de ne pas encore endommager le logement des poussoirs
Ça rentre en tapant très fort quand même
Je retourne le bloc pour vérifier l'alignement et je remarque un décalage d'environ 5 mm sur les 2
pourtant la vis paraissait bien en face du trou
je décide de les ressortir et bimm !!
Les pattes des 2 nouveaux guides se cassent !
j’essaie par curiosité de remettre les poussoirs et ça ne rentre pas !
les logements des 2 nouveaux guide sont aussi déformés,
j'ai peut être mal fait quelque chose mais là ça fait 2 paires de guide à la poubelle !
je commence à me demander si c'est pas mon outil qui à un problème
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1301
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par Joël 29 »

MalinKo a écrit : 13 mars 2019, 10:19 Je ne comprends pas non plus ce qu'il s'est passé,
le cylindre 1h au four à 100 degrés les guides au congélateur
graissés huilés, je m'assure de bien positionner l'outil verticalement afin de ne pas encore endommager le logement des poussoirs
Ça rentre en tapant très fort quand même
Je retourne le bloc pour vérifier l'alignement et je remarque un décalage d'environ 5 mm sur les 2
pourtant la vis paraissait bien en face du trou
je décide de les ressortir et bimm !!
Les pattes des 2 nouveaux guides se cassent !
j’essaie par curiosité de remettre les poussoirs et ça ne rentre pas !
les logements des 2 nouveaux guide sont aussi déformés,
j'ai peut être mal fait quelque chose mais là ça fait 2 paires de guide à la poubelle !
je commence à me demander si c'est pas mon outil qui à un problème
Peut être que ton outil porte sur l'épaulement (trait rouge) au lieu de porter sur la face où sont les deux tétons :evil:
Image
Le mien est fait maison :wink:
Image
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

C'est fort possible ! Egalement l'alignement des tétons, ils paraissent plus long sur le tiens ?
Avec des tétons plus long ou carrément de la longueur des poussoirs tu ne risques plus d'endommager les sièges en tapant
Enfin c'est pas comme si j'en démontais tous les jours ...ça ne résout pas mon soucis les guides coûtent quand même 70 euros la paire
Je n'ai plus les moyens de me planter si je veux finir mon projet,

Il n'y aurait pas quelqu'un en île de France qui à déjà réussi et qui accepterai de me donner un coup de main ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par elmo »

Ce qui est bizarre c'est que les poussoirs ne rentrent pas une fois le guide en place.

Qu'est ce qui empêche ça? Le bord du trou du guide abimé avec le choc de l'outil?

Une idée me vient:

Dans les guides retirés du cylindre.... est ce que les poussoirs coulissent bien? Je parle des guides que tu as retirés du cylindre.
J'imagine que tu as vérifié que les poussoirs coulissaient bien dans les guides AVANT de les monter.

Si les poussoirs ne coulissent pas dans 4 guides montés, c'est peut être que le serrage du guide dans le cylindre est trop important?
Soit l'alésage du cylindre trop faible , soit le diamètre des guides trop important.

Tu les prends chez qui tes guides?
Répondre