Vilo 750 Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Vilo 750 Commando

Message non lu par JP83 »

Projet de Vilbrequin , work in progress 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vilo 750 Commando

Message non lu par elmo »

Je compte 14 cylindres mais on ne voit pas bien....

Moteur marin? La course n'est pas énorme (3 ou 4 mètres, si on regarde par rapport aux mecs par terre), ça doit être un moteur super carré qui tourne à 12000t :roll: , pour le yacht d'un mec pressé :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Vilo 750 Commando

Message non lu par ET »

Yes, probablement moteur marin, mais moteur hyper longue course, course autour de 2500, alésage autour de 1000, deux temps avec une soupape d'échappement, réversible, vitesse de rotation entre 20 t/mn au ralenti et 120t/mn en zone rouge, conso en pleine folie autour de 60m3 de fuel lourd par jour, puissance 20.000cv, couple suffisant, démarrage à l'air comprimé à 32b etc ....
Tous ces chiffres sont plus qu'approximatifs, mais ce sont les ordres de grandeurs.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vilo 750 Commando

Message non lu par elmo »

JP83
Messages : 72
Inscription : 22 sept. 2019, 08:05

Re: Vilo 750 Commando

Message non lu par JP83 »

Demarrage au kick starter ..... pas gagné !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Vilo 750 Commando

Message non lu par zerton »

Dans mon patelin vivait il y a quelques années un mécano marin, sur gros cargos.
Il m'avait scotché en m'apprenant qu'il rentrait dans les conduits admission et échappement pour l'entretien périodique.
Mais finalement, vu la taille des bouzins, ça peut se concevoir.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Vilo 750 Commando

Message non lu par gigi »

On a l' habitude d'aller briquer au lave-pont le conduit d'admission... , on fait ça couramment sur les Veloce . :oops:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Vilo 750 Commando

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 23 mars 2020, 09:58 Dans mon patelin vivait il y a quelques années un mécano marin, sur gros cargos.
Il m'avait scotché en m'apprenant qu'il rentrait dans les conduits admission et échappement pour l'entretien périodique.
Mais finalement, vu la taille des bouzins, ça peut se concevoir.

Mon bof qui était officier mécanicien dans la marine marchande nous disaient,ados,que les bielles étaient 2 à 3 fois plus grandes que lui
qui faisait 1 m 80,il ajoutait "tu te rends compte par rapport au Morini" (de son Ital-Jet) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vilo 750 Commando

Message non lu par elmo »

Il y a longtemps j'ai fait un stage dans la salle des machines d'un petit cargo (bananier)

Il fallait graisser les culbuteurs toutes les 4h (en début de quart, quoi)

Le cargo était équipé de 2 moteurs disposés parallèles de 6 cylindres chacun. C'était pas aussi gros que les photos ici mais quand même les pistons devaient faire dans les 1m 1,2m de diamètre (de mémoire, j'étais jeune).

La hantise sur ces moteurs c'est que le mélange gazeux gasoil/air passe en dessous du piston (les cylindres sont séparés les uns des autres) et qu'on arrive au point où la pression en dessous du piston arrivent à enflammer le mélange. A ce moment là le carter explose et envoie des bouts de fonte ou d'acier de 2/3 cms d'épaisseur un peu partout. Vaut mieux pas être dans les environs.

Et le graissage se faisait obligatoirement en passant entre les 2 moteurs dont 1 avait une plaque boulonnée pour réparer son carter qui avait explosé comme ça.... Les culbus, on vérifiait pas trop, on graissait et on ressortait vite fait.
Répondre