Point mort haut

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Point mort haut

Message non lu par Michel H »

Salut à tous,
Passer la compression pour kicker est passer le point mort haut. Mais quand la course du kick est courte et la compression élevé, l'idéal serait de passer le point mort haut d'échappement pout pouvoir kicker en compression vers l'étincelle et (espérer) démarrer plus facilement.
Comment distinguer les deux points mort hauts ?
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Point mort haut

Message non lu par Bertrand »

Tu n'as pas de décompresseur?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Point mort haut

Message non lu par zerton »

Michel H a écrit : 16 mars 2019, 19:21
Comment distinguer les deux points mort hauts ?
Ben...y'en a un qui comprime et pas l'autre :D
De rien. :wink:

Mais si c'est sur la Comet, il y a bien un décompresseur .
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Point mort haut

Message non lu par Michel H »

Suis-je bête. O.K. Tu passes la compression et son étincelle. Mais sur la Grey Flash la démultiplication du kick est réduite au stricte minimum car la boîte Albion n’a pas été prévue pour et tu ne peux pas te permettre de gaspiller les temps (et y a bien un décompresseur pas sur soupape mais sur un 2ème puit de bougie).
Il faut donc donner la pleine puissance du coup de kick (compression 10,5 à 1 tout de même) sur la remontée du piston vers son étincelle en pleine compression. Et donc repérer la meilleure position pour produire l’effort. Pas fastoche.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Point mort haut

Message non lu par ET »

Donc c'est sur un mono ....
Ce n'est pas le pied qui passe la compression mais l'inertie du vilebrequin.
Le coup de pied doit êrtre rapide, pas puissant.
Donc il faut bien se positionner juste après le PMH fin compression et ce depuis l'arrivée du gromono sur terre.
En se positionnant au PMH tu as 1t1/2 de vilebrequin pour lui faire prendre sa vitesse et donc son inertie qui va passer la compression et faire exploser le mélange ... ou pas ...
As tu mesuré la course du kick, c'est à dire la course du kick entraine le moteur sur combien de tour ?
Si c'est une GrayFlash avec peut-être un ratio de TP allongé, effectivement c'est plus galère.
Et un démarrage à la poussette ?

E.T.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Point mort haut

Message non lu par zerton »

ET a écrit : 17 mars 2019, 13:53
Et un démarrage à la poussette ?

E.T.
Un ami me prête une fois l'an sa Comet. J'ai plus vite fait à la poussette que le cérémonial
de décompresseur, recherche du bon positionnement du piston et tout le toutim....
En 5 mètres c'est démarré.
M'enfin bon, je comprends que tu aies envie de démarrer au kick.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Point mort haut

Message non lu par loulou »

oui mais pour bien démarrer à la poussette il faut reculer avec une vitesse jusqu'à compression et après tu peut pousser et fort :lol: et ce n est qu après que tu rend compte que tu n a pas mis le contact :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Point mort haut

Message non lu par Michel H »

Contrairement à ce que pensent Zerton et Loulou, la Serie A et la Serie C démarrent facilement au kick.
Il est vrai après avoir appris à les dompter.
J'en suis là avec la Grey Flash et l'explication d'E.T. fait avancer ma réflexion. Hier, j'ai réussi à la faire craquer mais sans réitérer l'exploit.
Je signale aussi que la carburateur est un Amal 10TT9 d'époque (carburateur qui pisse naturellement et sans ralenti) et que la moto démarre bien à la poussette et au kick quand on appris à donner le bon coup au bon moment.
Pas fastoche mais je persévère. Merci E.T.
Avatar de l’utilisateur
Michel H
Messages : 1076
Inscription : 25 févr. 2007, 15:24
Localisation : Bruxelles

Re: Point mort haut

Message non lu par Michel H »

[/quote]
M'enfin bon, je comprends que tu aies envie de démarrer au kick.
[/quote]

C'est surtout que c'est plus pratique quand on est seul :shock:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Point mort haut

Message non lu par zerton »

Je ne dis pas que ces motos démarrent mal au kick, je trouve simplement que la procédure au kick
prend plus de temps que la poussette dès lors qu'il faut travailler avec le décompresseur. :?

Pour la poussette, on est souvent seul.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Point mort haut

Message non lu par Tricati »

C'est idem avec ma G80, de plus avec une démultiplication du primaire courte, au début ayant l'habitude des trois pattes qui démarrent d'une pichenette sur le kick j'ai pas mal galéré pour démarrer le gromono, maintenant avec l'habitude de placer le piston juste après la compression, un bon coup de jarret et l'inertie du vilo fait le reste et ça démarre du premier coup, du moins à froid, à chaud c'est parfois à la troisième tentative.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Point mort haut

Message non lu par La Hiaute »

Explication claire de Yves pour son gromono , idem pour la Triton comme pour un VTR ou un TL "tapé" . Au début je n'avais pas de kick , donc je passe la deuxième , embrayé , j'arrive jusque sur la compression sans la passer ( d'ailleurs pas possible ) je recule pour arriver à ce que les Anciens appelent la précompression ; je débraye une petite poussette et en selle ! çà pète à tous les coups . Pour les V twins Jap pareil , si çà compresse vraiment beaucoup en 3 çà peut démarré mais il faut déjà courrir plus vite .
Reprener les vidéos un peu anciennes ou les départs se faisaient moteur arrêté , le pilote saute sur la moto pour démarré en amazone puis enfourche sa monture . C'est spectaculaire , et beau ! J'ai jamais pratiqué cette méthode :oops: si vous essayer prenez un vieux brélon car en cas d'arrêt sur la compression vous risquer de choire du mauvais coté ...
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: Point mort haut

Message non lu par domino77 »

En AFAMAC on démarrait à la poussette, tu avait intérêt à avoir la bécane bien réglé
une fois j'ai mis l'Atlas parterre sur un départ tu te trouve tout c..... :cry:
Il faudrait que j'essaye avec le VTR ,peut être pas bon pour ma sciatique
domino
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Point mort haut

Message non lu par Francis V »

Point mort haut c'était pas le surnom aussi de Guido BETTIOL :oops: :oops: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Point mort haut

Message non lu par zerton »

Presque ! : O'Morhot. :wink:
Mais tu le savais...
Répondre