Questions à la c@€ sur la commando mk3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par Xpongebob »

Comme je n’ai pas trop de succés sur les triumph pre unit, je tente le tout venant :

Je commence à réunir les pièces que j’ai pour remonter une mk3, et là je me rend compte que j’ai des fourreaux de mk2, et je me dit pourquoi pas juste les inverser ? A priori, à part les vis de vidange qui seraient vers l’avant, ça a pas l’air plus génant que ça.

Et c’est la que je le demande si ça servait vraiment à quelque chose de changer le disque de côté pour « équilibrer » le freinage ?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par zerton »

Hormis la pince qui passera de devant à derrière.... Il y a eu des théories que je crois sérieuses
sur la position des étriers à l'avant ou à l'arrière du fourreau... Rapport au forces générées lors du freinage
et qui n'étaient pas les mêmes dans un, cas ou l'autre. Je n'ai jamais su quelle influence ça a... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par Francis V »

Le fourreau qui supporte le disque c'est le même DE LA 850 MK1 A MK3.

La différence c'est que monté à gauche sur la MK3 l'étrier est devant le fourreau,derrière quand il est monté à droite.

Personnellement je pense que le disque avant à gauche et à droite pour l'arrière (ou le tambour pour les autres),de la 850 MK3 ça me parait cohérent effectivement pour une question d'équilibre surtout dans les cas de freinage plutôt appuyés.




Image
Dernière modification par Francis V le 22 mars 2019, 21:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par elmo »

C'est ce que j'ai entendu dire, ça vaut ce que ça vaut et j'en sais pas plus:

Etrier devant la fourche : le fourreau est tiré ainsi que les accroches de l'étrier
Etrier derrière la fourche : le fourreau est poussé ainsi que les accroches de l'étrier

Dans les deux cas le fourreau s'ovalise mais dans un cas dans l'axe de la moto, dans l'autre perpendiculairement à l'axe.


Etrier devant : intuitivement, j'ai toujours eu des frayeurs en pensant à la souffrance des accroches de l'étrier en alu (qui n'est pas réputé pour sa résistance à la traction) sur lesquelles on tire comme des sourds
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par Xpongebob »

Merci les gars pour vos réponses.

Ben oui, c’est pas bien élégant cette pince vers l’avant, m’enfin...

Mais Francis, du coup la vis de vidange est vers l’avant, on est d’accord ?
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par Xpongebob »

elmo a écrit : 22 mars 2019, 21:35
Etrier devant : intuitivement, j'ai toujours eu des frayeurs en pensant à la souffrance des accroches de l'étrier en alu (qui n'est pas réputé pour sa résistance à la traction) sur lesquelles on tire comme des sourds
Je te trouve bien négatif Elmo, on fait plein de pattes de fixation de frein en alu, comme celle de Zerton sur sa commando, qui travaillent en traction. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par Francis V »

Oui tout à fait,c'est comme cela d'origine sur la 850 MK3,à gauche aussi,je trouve qu'ainsi les vis de vidange sont plus accesibles.

A part la chasse des 850 et de la dernière 750 (MK5) je trouve pas de différence du train avant par rapport à mes deux 750 commando (MK2 et MK4).
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par Tricati »

Etrier à l'arrière du tube de fourche ça diminue le moment d'inertie de la direction = plus de maniabilité.
Au début des freins à disque il était mis devant car la théorie disait qu'il serait mieux refroidi :lol:
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par Xpongebob »

Merci à tous,

Ben voilà j’ai ma fourche de mk3 !
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par Alain B. »

Le "tout venant" te souhaite bon courage pour la suite de ton remontage... :mrgreen:
(Sans animosité, of course :D )
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Questions à la c@€ sur la commando mk3

Message non lu par Xpongebob »

:wink:
Répondre