Question sur un phénomène!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Bertrand »

Loic:
Si le phénomène est normal sur une Norton, il est anormal sur une Bullet. CQFD
Concernant le forum Norton, y'a pas que sur motos-anglaises que des gens mal informés écrivent des conneries.

Bertrand, nerveux
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Tricati »

C'est par extension qu'on appelle "wet sumping" la descente d'huile lors d'une immobilisation de la moto, cette descente est due à la fuite du clapet à bille sensé éviter ce problème, et ou d'une pompe à huile fatiguée, cas des T150, des Commando, des Matchless/AJS, Royal Enfield, de certaines Honda, etc....Toutes avec des pompes à engrenages.
Mais le vrai "wet sumping" et c'est plus emmerdant c'est quand la pompe de retour ne fait pas son boulot, c'est rare avec les pompes à engrenage sauf en cas d'une prise d'air sur la crépine d'aspiration ou la pompe.
Sur les motos avec des pompes à piston c'est plus fréquent, clapet à bille inefficace, prise d'air sur le tube d'aspiration (cas de certaines T100), etc....
Le manuel des T140 est très bien fait pour analyser les causes.
Extrait :
Wet sumping T140.pdf
Dans tous les cas éviter de démarrer la moto avec le carter plein d'huile, les conséquences peuvent être désastreuses....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par ikal »

guyader a écrit : 25 mars 2019, 16:30 Merci Bertrand pour cette précision.

Je n' en dirais pas autant à un certain modo, qui se permet des qualificatifs peu plaisants, du style " ânonner bêtement "...
Peut-il se prévaloir d' avoir toujours eu des réflexions brillantes ?.. :mrgreen: :roll:

A+,
Loïc.
Je pense que c'est un gentil chambrage entre Norton et Triumph :lol: je me demande si a l'époque de nos motos cela existait déja :wink: et par compétition interposée .. les 3 cylindres BSA-TRIUMP contre les COMMANDO du team Peter William ..j'aurais aimé vivre cette époque , prés des circuits !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Francis V »

Non Ikal il n'y a pas de chambrage là (il y en a parfois) que des explications cohérentes.

Dans les années 70 tous ceux qui roulaient en anglaises étaient solidaires face à l'invasion des japonaises,pas de sectarisme. 8)

Tu dois vérifié ton niveau après 15-20 kilomètres et pas juste en la faisant tourner sur place 2-3 minutes d'autant que c'est pas conseillé la pompe débitant pas beaucoup.

En vidangeant QUE le réservoir d'huile il reste au moins 1 quart de litre dans le bas moteur,ça prends 10 minutes,je fais ça depuis 30 ans sur ma commando actuelle et pas de problème pour l'instant.

Même avec une pompe à huile neuve ça descend,doucement mais sûrement,malgré un "anti-drain" que l'usine a mis sur la 850mk3 uniquement,quand j'ai refait le moteur il y a 4 ans il n'y était pas (construite en octobre 77,l'usine a fermé en février 78 il ne devait plus en avoir dans le casier),pas étonné sachant qu'il est pas efficace,par curiosité, j'en ai mis un………..et bien effectivement c'est pareil.

Je ne connaissait pas ce phénomène avec mes 2 commandos neuves (750 MK2 et MK4) dans les années 70 car on roulait quasi tous les Week-ends,d'ailleurs on en entendait pas parler..
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Yeti »

Francis V a écrit : 25 mars 2019, 20:39 Non Ikal il n'y a pas de chambrage là (il y en a parfois) que des explications cohérentes.
Heeuuu, si, quand même, un peu. Je trouve que les Triumphistes sont un peu maso. Ils apprennent par coeur les problèmes des autres motos alors que la plupart n'arrivent pas à retenir la liste de tous les problèmes de leur propre moto...

Yéti, expliqueur cohérent. :mrgreen:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par bonnie33 »

ikal a écrit : 25 mars 2019, 16:31 au Nortonophyle et Triumphyle de m'avoir aidé enfin !
euh !........ par contre ont ne donne pas de bonbons aux petits enfants !!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9707
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 25 mars 2019, 20:47 Je trouve que les Triumphistes sont un peu maso. Ils apprennent par coeur les problèmes des autres motos
C'est pas du masochisme, c'est que le Triumphistes s'ennuient parfois.... Y a rien à faire sur leurs motos, tout fonctionne.
Alors ils regardent (un peu désolés) les vicissitudes des motos des autres et comme c'est toujours pas résolu et ben ils voient passer les mêmes problèmes encore.... et encore.... et encore....
Forcément au bout d'un moment, ils finissent par les connaitre. :mrgreen:

Pourquoi croyez vous que j'ai acheté une B31.... avec elle je ne m'ennuie plus: Vidage de carter, remplissage de réservoir, démarrage..... Ma vie a un sens maintenant! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Bertrand »

ikal a écrit : 25 mars 2019, 18:39Je pense que c'est un gentil chambrage entre Norton et Triumph :lol: je me demande si a l'époque de nos motos cela existait déja :wink: et par compétition interposée .. les 3 cylindres BSA-TRIUMP contre les COMMANDO du team Peter William ..j'aurais aimé vivre cette époque , prés des circuits !
Il y avait pas une grosse rivalité sur la route, on était tous "contre les japonaises"!
Sur piste, Norton qui était une petite entreprise, n'a que rarement pu aligner plus de deux machines par rapport à l'armada Triumph/Bsa, et si les Norton étaient légèrement plus rapides en vitesse pure, elles tenaient moins bien la route que leurs rivales malgré leur réputation.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1149
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par La Hiaute »

Salut Yéti :wink:
Comme on dit dans le Pays d'en Haut " charge dont le char , moi je tiens la mule "
C'est du vécu il y à ...60 piges , des Amis , un frère et ses trois soeurs , de fabuleux Souvenirs .
Mais revenons à ces pompes !
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par ikal »

Bertrand a écrit : 26 mars 2019, 08:19
ikal a écrit : 25 mars 2019, 18:39Je pense que c'est un gentil chambrage entre Norton et Triumph :lol: je me demande si a l'époque de nos motos cela existait déja :wink: et par compétition interposée .. les 3 cylindres BSA-TRIUMP contre les COMMANDO du team Peter William ..j'aurais aimé vivre cette époque , prés des circuits !
Il y avait pas une grosse rivalité sur la route, on était tous "contre les japonaises"!
Sur piste, Norton qui était une petite entreprise, n'a que rarement pu aligner plus de deux machines par rapport à l'armada Triumph/Bsa, et si les Norton étaient légèrement plus rapides en vitesse pure, elles tenaient moins bien la route que leurs rivales malgré leur réputation.
tiens je croyais que c'était le contraire !
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par ikal »

La Hiaute a écrit : 26 mars 2019, 08:31 Salut Yéti :wink:
Comme on dit dans le Pays d'en Haut " charge dont le char , moi je tiens la mule "
C'est du vécu il y à ...60 piges , des Amis , un frère et ses trois soeurs , de fabuleux Souvenirs .
Mais revenons à ces pompes !
Désolé , pas bien saisi là
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par ikal »

Donc , on résume .. je vide le réservoir d' huile , je démarre , je vérifie , j'ajoute s'il le faut et je trace la route ..Merci ..je vais acheter de la Motul .. que j'aime ma moto !
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par Transgarp »

Je roule avec une pompe à huile à engrenage Morgo sur mon Triumph depuis une trentaine d'années et je n'ai jamais remarqué de baisse du niveau d'huile dans le réservoir après de longues périodes d'inutilisation
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par zerton »

ikal a écrit : 26 mars 2019, 14:04 Donc , on résume .. je vide le réservoir d' huile , je démarre , je vérifie , j'ajoute s'il le faut et je trace la route ..Merci ..je vais acheter de la Motul .. que j'aime ma moto !
Non, tu vides ton bas moteur dans lequel ton huile est subrepticement descendue en caressant les engrenages de la pompe à huile.
Pourquoi voudrais-tu vider ton résé d'huile ? Il n'y est pour rien !
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Question sur un phénomène!

Message non lu par zerton »

Transgarp a écrit : 26 mars 2019, 14:11 Je roule avec une pompe à huile à engrenage Morgo sur mon Triumph depuis une trentaine d'années et je n'ai jamais remarqué de baisse du niveau d'huile dans le réservoir après de longues périodes d'inutilisation
Normal ! C'est tout figé dans le réservoir ! Ah! le Québec et ses avantages... :D :wink:
Répondre