ça gratte, ça rappe....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

ça gratte, ça rappe....

Message non lu par Michel J »

Salut les jeunes!



Je cherche afin de réaliser une protection pour mon bras oscillant du téflon en rond diamètre 2 a 3 cm, ou en plaque de 1 cm d’épaisseur. Si qqn a une adresse ou on est pas obliger d'acheter 10 m3 je suis preneur.
Les motards possesseurs de cadre Seeley,à savoir le meilleur cadre du monde en toute objectivité bien sur...et qui ont trouver une solution pour éviter que la chaine secondaire ne tutoie le bras zoscillant seraient bien aimables de me faire parvenir leurs trucs , astuces,et autres brevets secrets,....Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par zerton »

Salut le vieux ! :mrgreen:

Alors, par exemple, chez Otelo, tu as de la plaque de PVC en 500 x 1000 de 2 à 12 mm d'épaisseur, gris ou ivoire.
De 30 à 109€.
Mais il y a aussi de la 250 x 1000 en 10 et 12 d'épais, mais que gris, 45.50€ à 57.90€.
Le Teflon, ou PTFE n'est pas courant en plaque.
TU as aussi , et c'est pas presque mieux, du PEHD, plaques de 500 x 1000, caïman semblable en prix.

Plus d'idées sur Otelo.fr
De rien.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par Yeti »

Personnellement, j'utilise une planche à découper de chez Ikea. Je ne sais pas si c'est vraiment du téflon mais ça fonctionne pas trop mal pour 2€.
J'ai fixé un bout pour protéger la barre perpendiculaire du cadre au dessus de la chaîne primaire sur le Triton. Lorsque la chaîne prend un peu de jeu, elle a tendance à tout ronger, le cadre comme le protège-chaîne. Avec le bout de téflon, elle vient frotter dessus et lorsqu'il sera usé, je le changerai. Je n'ai rien inventé, bien sur, c'est le fruit d'un important travail d'espionnage industriel sur les motos de mes petits camarades :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par Yeti »

Je viens de trouver, c'est du Polyethylene, pas du teflon. Mais comme deja dit : 2€ !
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par ET »

'jour

Le polyéthylène ne convient pas du tout , ça s'use beaucoup trop vite
Le téflon est cher
Je prends du POM C, abordable et très facile à usiner
ça se trouve en plaque ou en rond en petite quantité ici http://www.blockenstock.fr/

E.T.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par zerton »

ET a écrit : 26 mars 2019, 16:28 'jour

Le polyéthylène ne convient pas du tout , ça s'use beaucoup trop vite

E.T.
Làtum'étonnes... Sur une machine de piste, on n'amasse pas les milliers de kms/an, et le Pom
n'est pas spécialement prévu pour subir des frottements, mais si ça marche, pas se casser la tête !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par Bertrand »

Sur plein de motos y'a des patins de protection ad hoc (Aprillia, KTM, Poiret&Serrault...)
Ca vaut 10 balles.
https://www.google.com/search?rls=com.m ... 3620943277

Image
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par domino77 »

Planche à découper tu peux en faire plusieurs
Pas encore testé sur la durée
Image
Image
Image
domino
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par ET »

'soir

j'ai fabriqué ça pour la ET500 à partir d'une planche à découper Ikéa

Image

La chaine vient vraiment en appuie dessus ... torpillé au bout de une série assez molle de 15mn
J'ai refait la même en POM-C , résultat : marquée mais encore tout à fait exploitable au bout 1h30 de série hardcore.
Ce we j'essaye de faire des photos.

Par contre pour la dent de requin la planche Ikéa est super
Image


Chez Blockenstock, une plaque de Pmo-C 10mm d'épais 100x300 va te revenir 15€ livrée
http://www.blockenstock.fr/15x100x300mm ... 2x19787243

La même en téflon pas loin de 30€ livrée
http://www.blockenstock.fr/10x100x300mm ... 2x22192779
Mais il est probable que ça soit la solution la plus durable

Pour info, d'après mes recherches précédentes
Les planches à découper peuvent être en PEHD (polyéthylène) ou en PVC (polyvinyle de chlorure)

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par Yeti »

Merci ET. Après il faut relativiser avec l'utilisation qu'on en fait. Je pense que tu envoies plus en une série que moi en une année... :oops:

J'ai monté le bout de planche il y a deux ans mais je me suis arrêté depuis un an. Et la chaîne est toujours bien réglée donc pas de frottements pour le moment. Je verrai à l'usage.
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par Michel J »

Salut les jeunes et plus murs !

Merci à tous !!
Le coup de la planche à découper Ikea ou autre j’avais essayer, mais cela ne dure pas une journée de piste du moins sur ma moto et ceci malgré des montages différents, plus ou moins sioux !. J’ai recycler les restes en aile de requin et c’est vrai c’est excellent…
Je ne suis pas très doué pour reconnaître à l’œil les téflons , poly , pom et autre plastocs. J’avais dans ma cave un bloc de ce que je pense être du téflon ,récupéré il y a 10 ans avec les accessoires du tour à métaux, mais c’est comme le dit ET hyper dur à usiner proprement et la pièce que j’en ai faite est moche, pas sortable …..J’ai par ailleurs zieuté les pièces de modernes adaptables, mais c’est pas top, la fixation est vite branlante , et intellectuellement parlant mettre du chinois sur de l'anglais... :cry:
Je vais donc me faire un rail …ou une plaque tant qu’à faire :mrgreen: ….de chez Block Otel….et essayer de trouver une fixation au bras oscillant qui soit de qualité ! Peut être aussi qu'avec une barre de demi rond, fixée transversalement sur le début du bras cela pourrait le faire. a +
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par Transgarp »

J'ai procédé de facon plus complexe pour la protection de la couronne arrière en prenant au complet le bras oscillant d'un XR650L que j'ai adapté sur mon vieux Triumph ;)
Seul petit soucis, j'ai du mettre des calles d'un demi pouce vers l'intérieur de la moto; pour la couronne et le protecteur en nylon pour obtenir un alignement avec le moteur

A noter qu'un Triumph Meriden 650 a la couronne de sortie de boite à 3" du centre pour 3.5" pour le XR650L

Image

J'ai aussi une protection pour le disque arrière

Image

Ici on voit l'adapteur de la couronne que j'ai du faire usiner pour utiliser la couronne d'origine du Triumph sur la roue du XR650L

Image

La protection OEM Honda du bras oscillant sur le devant l'entoure complètement au dessus en en dessous pour éviter que la chaine le rappe

Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par zerton »

Note que tu as quelque chose qui irait pas mal chez Blockenstock, et pas cher:

http://www.blockenstock.fr/10x100x300mm ... 2x22192779

Le PTFE est facile à travailler avec peu de choses: ça se coupe bien à la scie à métaux ou à la scie sauteuse,
et tu peux l'ébavurer avec un disque à lamelles. (ou de la toile émérite... :lol:)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par ET »

zerton a écrit : 27 mars 2019, 14:31 Note que tu as quelque chose qui irait pas mal chez Blockenstock, et pas cher:

http://www.blockenstock.fr/10x100x300mm ... 2x22192779

Le PTFE est facile à travailler avec peu de choses: ça se coupe bien à la scie à métaux ou à la scie sauteuse,
et tu peux l'ébavurer avec un disque à lamelles. (ou de la toile émérite... :lol:)
ET a écrit : 26 mars 2019, 16:28 'jour

Le polyéthylène ne convient pas du tout , ça s'use beaucoup trop vite
Le téflon est cher
Je prends du POM C, abordable et très facile à usiner
ça se trouve en plaque ou en rond en petite quantité ici http://www.blockenstock.fr/

E.T.
... bizarre j'avais mis les mêmes liens vers blockenstock et ils ont disparu ... ... un coup des modos farceurs ? :roll:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: ça gratte, ça rappe....

Message non lu par Yeti »

ET a écrit : 27 mars 2019, 19:42 ... ... un coup des modos farceurs ? :roll:

E.T.
Ben bien sur, on s'emmerde alors on fait des blagues.
Les modos ne modifient jamais le contenu d'un message sans en informer son auteur. Pas très cool d'émettre un doute sur notre sérieux...
Répondre