Avis sur moto 1972

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par elmo »

Ne t'attache surtout pas à l'aspect esthétique de la moto sur une photo d'annonce.... Ça ne veut strictement rien dire bien que , je sais , ça inspire confiance.
Il vaudrait mieux que tu trouves une annonce du modèle que tu as sélectionné et que tu ailles la voir avec quelqu'un qui connait.

Ce qui suit est valable pour les Triumph (probablement pour les autres Anglaises aussi)

Triumph..... pas après 1983, tu risques de tomber sur un bloc cylindre en alu.... mauvais.


(enfoncements de portes ouvertes):
Un bon moteur, en bon état démarre facilement (2 ou 3 coups de kick 5 maxi), ne fait pas de bruit de quincaillerie (un petit cliquetis en haut du moteur provient des culbuteurs .... celui là, c'est pas trop grave de toute façon , il faudra que tu les règles). Et tourne "rond".
Ne fume pas: ni à chaud, ni à froid, ni blanc, ni bleu, ni noir.


A froid , un moteur d'anglaise est plus "râpeux" qu'à chaud (il faut rouler une vingtaine de Kms pour qu'il soit à sa température).

Donc demande au vendeur de la démarrer A FROID et le voyant de pression d'huile allumé, contact mis, en ayant testé la température des carters et de la culasse à la main. C'est important, si tu arrives et que le moteur est déjà chaud, c'est peut être que le moteur a des problèmes à froid et que le vendeur ne tient pas à ce que tu le saches) .

Le voyant de pression d'huile doit s'éteindre au premier coup de kick


Si après démarrage, le vendeur la fait monter dans les tours aussitôt, tu peux renoncer et rentrer chez toi mais....
S'il la laisse chauffer au ralenti (histoire de te montrer le beau ralenti bien régulier) , même chose .... fuis. Le haut moteur est très mal graissé au ralenti, donc si le vendeur te fait ce coup là, c'est qu'il n'a pas compris comment fonctionne son moteur... Alerte.
Par contre si tu le vois mettre des petits coups de gaz gentils et réguliers ou s'il la met à 2000/2500 t/mn pas plus, là .... bon début.

Une fois le moteur chaud, demande lui de couper et de redémarrer. Ca doit être facile.
Tu peux te munir d'une clé à bougie et les démonter après un petit moment de ralenti. Si elle est complètement noire: mauvais réglage. Si elle est grasse.... ça peut être plus grave.

Cherche une moto équipée d'un allumage électronique et d'un régulateur moderne (ça simplifie la vie, même si j'entends d'ici les puristes râler :mrgreen: ). Demande la marque de tout ça et dis nous. Si la moto démarre avec un allumage électronique sans souci c'est que la batterie est en bon état et probablement le circuit de charge aussi (probablement).


Évidemment les vitesses doivent se passer facilement. Ne te fais pas de souci si il est impossible de trouver le point mort à l'arrêt, moteur en route (c'est très fréquent sur nos bécanes) ça n’empêche pas de conduire. Le levier d'embrayage ne doit pas être dur. Ni la poignée de gaz.

A propos de poignée de gaz: Quand on lâche la poignée le régime moteur DOIT s'écrouler nettement et aussitôt retomber au ralenti.

Vérifie le fonctionnement de la fourche (à l'arrêt, frein avant serré, toi debout sur tes pieds à cheval sur la moto) tu enfonces la fourche et tu la laisses revenir (elle ne doit pas revenir d'un coup, comme ferait un simple ressort , mais la remontée doit être amortie) et même test mais en tirant sur le guidon puis en le laissant revenir à sa position initiale.
La chaine secondaire: Tu prends un maillon qui est sur la couronne arrière (pas dans la partie libre de la chaine) et tu cherches à l'écarter de la couronne, si tu y arrives de 1/2cm ou plus, la chaine est à changer.

Si le moteur est gras.... pas grave. Si quelques gouttes d'huile (pas une flaque) se trouvent sous la moto.... pas grave.

Voilà, quelques indices sans rien démonter....qui indique que le vendeur connait ces moteurs et ne les (peut être) massacrent pas; mais ça ne prouve pas qu'il n'y aura rien à faire dessus (ça je pense que tu dois commencer à le savoir depuis le début de ton sujet ici)
Dernière modification par elmo le 16 avr. 2019, 10:24, modifié 6 fois.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit : 16 avr. 2019, 09:05 Il y a parfois dans les annonces de ce site des gens qui vendent leur moto et en général, ce sont des gens qui les utilisent régulièrement.
+1
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par PHILIPPE »

Pour faire des ballades de 100km max 20 fois par an ( je cite)
Garde ton treteau dont t ose meme pas dire la marque
Les anglaises ne supportent pas l'inactivité
C'est ceux qui roule jamais qui ont le plus de probleme
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par elmo »

Cépafo :roll:
ferran
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2019, 20:04
Localisation : Maine et loire

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par ferran »

PHILIPPE a écrit : 16 avr. 2019, 09:55 Pour faire des ballades de 100km max 20 fois par an ( je cite)
Garde ton treteau dont t ose meme pas dire la marque
Trois contributions de ta part pour me faire comprendre que je roule sur une poubelle qui a le malheur de ne pas être anglaise.
C'est bon j'ai compris passe à un autre sujet s'il te plait.

Je préfère quand tu es constructif :
PHILIPPE a écrit : 16 avr. 2019, 09:55 Les anglaises ne supportent pas l'inactivité
C'est ceux qui roule jamais qui ont le plus de probleme
Effectivement, je ne me sers pas tous les jours de ma moto. Peut être plus de 20 fois par an quand même car je ne fais pas exclusivement des sorties de 100km.
Mais néanmoins assez peu. Alors forcément s'il faut 20km pour quelle soit à température, qu'il faut que je roule avec tous les jours et que je passe mes soirées à la remettre en route pour le lendemain, ça va devenir un sacerdoce cette aventure !
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par elmo »

ferran a écrit : 16 avr. 2019, 10:24 ..... ça va devenir un sacerdoce cette aventure !
Ben oui, c'est un peu ça. Ça s'appelle une passion et je comprends tout à fait que ça te rebute.

Si tu restes quand même avec nous tu apprendras (entre autres choses) à connaitre Philippe qui adoooooore être caustique. Mais on l'aime .
ferran
Messages : 10
Inscription : 09 avr. 2019, 20:04
Localisation : Maine et loire

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par ferran »

Cela ne me rebute pas mais ça m'interroge sur mes motivations, mes capacités...
Je prends toutes vos remarques pour faire avancer ma réflexion et je vous remercie pour cela.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par zerton »

Sois rassuré, il y a plein de gens comme toi, dans plein de domaines. Ici aussi, il y a des Mackeurs, (donc les GM du Mac :wink: )
qui ne roulent pas des masses, mais qui ont une très belle anglaise dont ils sont amoureux fous :D . Et qui mettent les doigts dedans,
mais c'est normal quand on aime... :roll:

Le plus simple pour toi est de savoir si c'est une vraie passion que tu te découvres, ou si c'est une pulsion? Il te suffit pour ça d'attendre un peu,
et d'analyser ton ressenti. Ça c'est le volet cérébral de l'histoire.

Ensuite, il te faut analyser les moyens dont tu disposes pour assurer l'entretien au minimum, la mécanique à maxima?
C'est à dire atelier, garage, box éclairé, salon, cuisine etc... Et puis l'outillage de base: de quoi soulever une moto, l'attacher,
récupérer ses huiles usagées, gonfler ses pneus, etc... Enfin l'outillage (en pouces de la Reine) pour travailler sans abîmer la boulonnerie et réaliser les serrages au couple.

Et puis il te faut savoir qu'une anglaise d'avant 83 dont on cause sur ce forum ne se conduit pas comme une Seven Fifty, en tout cas pas longtemps. 4 cylindres super carré contre bicylindre longue course, on ne peut pas calquer les deux conduites ! C'est une autre façon de vivre la moto qu'il faut découvrir ou re-découvrir.
Confort, tenue de route, freinage sont bien différents de ta moto moderne, il faut en avoir conscience.

Enfin il reste l'aspect financier qui est un catalyseur,...ou un frein à la passion.

Il est fréquent dans une vie qu'on se découvre une passion, le plus difficile -à mon avis- est de nourrir cette passion pour la comprendre et la vivre intensément.

Amen. :D
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par elmo »

alain 41
Messages : 1363
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par alain 41 »

si 1972 est un objectif négociable et que la vitesse de pointe raisonnable te convient, il existe des mono genre 350 G3LS matchless avec magnéto à aimant tournant, après 1954, qui sont très fiable utilisée comme une moto de cette époque.Même si tu ne roules pas tous les jours avec il y a juste a surveiller le niveau huile dans le bas moteur (fuite pompe) mais pas grave du tout.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par philippe c »

alain 41 a écrit : 16 avr. 2019, 14:04 si 1972 est un objectif négociable et que la vitesse de pointe raisonnable te convient, il existe des mono genre 350 G3LS matchless avec magnéto à aimant tournant, après 1954, qui sont très fiable utilisée comme une moto de cette époque.Même si tu ne roules pas tous les jours avec il y a juste a surveiller le niveau huile dans le bas moteur (fuite pompe) mais pas grave du tout.
Ce genre là en gros :
http://www.hound-motorcycle.com/s/4240_ ... hless-g3ls
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29 En ligne
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Chouchen29 »

elmo a écrit : 16 avr. 2019, 11:58 Regarde ça:

http://motos-anglaises.com/phpBB3/viewt ... 10&t=33539
Trop tard pour celle là, elle est chez moi 8)
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par guyader »

bonjour,

les avis des copains sont très avisés et le hound est une excellente adresse, il saura te conseiller en fonction de ce que tu recherches

loic
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par elmo »

Chouchen29 a écrit : 16 avr. 2019, 18:00 Trop tard pour celle là, elle est chez moi 8)
Argl.... Tant pis pour lui.
Elle marche bien?
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29 En ligne
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Avis sur moto 1972

Message non lu par Chouchen29 »

elmo a écrit : 16 avr. 2019, 18:03
Chouchen29 a écrit : 16 avr. 2019, 18:00 Trop tard pour celle là, elle est chez moi 8)
Argl.... Tant pis pour lui.
Elle marche bien?
Pour l'instant tout va bien, c'est parfait, juste un disque de frein neuf, et François était un vendeur fort sympathique.
Répondre