Enfin démarrage de la Trident

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par TRITON WILD »

Neptune06 a écrit : 20 avr. 2019, 22:31 Bonsoir à tous,

:D Ca y est la Trident a démarré, c'est fait, beaucoup d'émotion.
mais qu'elle est lourde,, c'est pas vraiment le top pour les manoeuvres à la poussette.

, elle pese un putain d'ane mort cette bécane :(

J'ai du monter 2 robinets sans réserve sinon c'est une consommation de Boeing 747....

j'ajouterai un salut amical, respectueux et plein d'admiration à Yves le grand sorcier des anglaises, Image moi aussi, je profite de ton post Merci


Bravo... :D pour le boulot, pour l'art de la narration,

Image je compatis pour ce qui est du poids... de la chaleur sous le casque quand tu la pousses :mrgreen: (panne ce ouikaine sur le circuit de Lurcy,) Image

Image Merci Ze Single ! :mrgreen:

malgres tout ça quel pied, NAN ? Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Tricati »

Joli le réservoir peint style Koelliker Pettinari !
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Neptune06 »

Tricati a écrit : 22 avr. 2019, 12:23 Joli le réservoir peint style Koelliker Pettinari !
Bien vu Yves, l'oeil de l'expert c'est un vrai Koelliker, j'ai également le dosseret et le réservoir d'huile qui est en peinture, en fait j'ai converti le budget peinture "réservoir & caches" en achat de cet ensemble qui était propre, il y avait un cadre aussi avec les platines moteur en alu :o .
Bon, j'ai remonté la trident sur la table pour voir ce problème de boite. Moteur débrayé en manoeuvrant le kick, la roue tourne, je pense que la boite est bloqué en 3 voir 4 avec un faux point mort, aucune autre vitesse ne passe, j'avais eu un pb :twisted: sur le layshaft je me demande :roll: ci ce n'est pas l'origine du défaut.

Cordialement

Neptune
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Benoit »

Probablement le sélecteur cranté mal positionné !!
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Neptune06 »

Benoit a écrit : 22 avr. 2019, 17:45 Probablement le sélecteur cranté mal positionné !!
OUF J'ai fait tourné le selecteur cranté, moteur débrayé, toutes les vitesses passent et comme disait le Quasimodo del stadio :roll: à chaque fois, la roue tourne tourne, je me suis dit c'est les doigts qui sont fatigués ou le selecteur usé, mais l'idée du selecteur mal positionné c'est pas mal, j'avais pourtant fait gaffe à ça au remontage. Voici des photos, pour vos avis éclairés, 8) il me semble en position comme sur le bouquin mais j'ai un doute, un peu trop haut peut-être mais de mémoire il n'y a pas beaucoup de marge de l'autre coté :lol: :


Image Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par elmo »

C'est difficile à dire sur la photo.

Dans cette position là tu devrais être au point mort.

Je fais comme ça:

Boite en première (le dog est enclenché dans le pignon de première)

Image

....et excuse l'erreur de la photo que j'avais prise mais je crois que c'est explicite:

Image


Si tu arrives à passer tous les rapports en montant et en descendant en actionnant le quadrant avec un tournevis (au besoin en faisant tourner la roue arrière pour aider) alors c'est bon, ton quadrant est bien positionné..... Et il faut chercher ailleurs:

Les petits doigts de sélection ou les ressorts (3) fatigués?
L'épaisseur du joint du couvercle? (ça je ne pense pas que ça ait une grosse influence mais sait on jamais)
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par PPAT »

Je sors de ce problème avec une A10 coulissante...
Changement de came plate = usure peu visible mais usure quand même...
PPat
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Neptune06 »

Merci pour ces retours, effectivement, j'ai pu passer toutes les vitesses avec un tournevis, donc je viens de commander les doigts et les ressorts chez LPW. En attendant je vais les croisés (les bras et les doigts) :roll: :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par elmo »

Regarde aussi l'état de la plaque qui maintient les doigts de sélection en place si elle est usée ça ne marche pas bien.... et ça ne vaut pas bien cher :roll:
Et quand on manipule tout ce truc, les doigts, poussés par les ressorts, adooooorent sauter partout dans l'atelier.... Bien cylindriques, ils adoooorent aussi rouler sous les meubles....
Ça énerve :evil:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Tricati »

Pour ta boite : mauvais positionnement du quadrant quand tu refermes le carter intermédiaire, pour ma part je positionne la boite en 5 ème, je bascule le quadrant vers le bas, côté camplate donc tout en haut, à toucher le sommet de la fenêtre de passage, je pousse doucement le carter intermédiaire, quand je sens le quadrant toucher la camplate, je le relève un peu juste pour qu'il s'enquille dans la camplate .
Ensuite contrôle, c'est le sommet de la première dent du secteur cranté (dans le manuel c'est dit 2 ème dent, mais ils comptent la première "grosse" dent du bas du quadrant !) qui doit être alignée avec les axes du sélecteur et de l'arbre primaire.
Et vérifier au point mort, en passant un doigt dans le trou à gauche de l'axe du layshaft, que le "dog" de première tourne librement, qu'il n'est pas en contrainte sur le circlip et la rondelle bronze de calage latéral. C'est ce qui va donner le jeu latéral du layshaft. Puis mettre la première et vérifier le jeu latéral du layshaft en poussant l'extrémité de l'axe, mettre un comparateur et retirer le layshaft en tirant sur le pignon de première via le trou précédemment utilisé pour vérifier le "dog".
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Tricati »

Après ces premiers essais, resserre l'embase du cylindre et la culasse tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Neptune06 »

;Bonsoir à tous
c'est bon, ça y est la Trident a toutes ses vitesses et elle est autonome en energie electrique. D'abord j'ai pas mal galèré sur la boite pour bien positionner le quadrant. En fait, plutôt que de vouer aux gémonies tous ces p*t**ns de géniaux d'anglais et toute leurs descendance, il ne faut pas hésiter à s'arrêter de demonter/remonter cette maudite boite pour enfin comprendre ce que leurs cervelles a pu pondre :shock: en dépit d'une jeunesse sous les bombes et des restrictions de toutes sorte (sans compter les châtiments corporels dont on s'imagine sans peine qu'ils nous les font payer sans vergogne (l'escargot) avec ces assemblages abraca.....tesques :( .
Donc après une nuit tranquille suivie d'une journée peinarde, j'ai repris mon chemin vers le garage, et je me suis dit : si les vitesses passe avec un tournevis, sans le couvercle de boite, pas de raison qu'elles ne passent pas quand il est monté, au pire, il ne peut me manquer que la 1ere ou la 5eme mais les autres doivent passer. Oui, avec le couvercle monté les vitesses ne passaient pas, je retourne le truc, j'observe attentivement au niveau du selecteur, et là lumière !! :cry: mais quel branquignole je fais, j'ai remonté les doigts à l'envers. Remise en place des didi, repose du couvercle, deux vis pour le tenir et voici que toutes les vitesses passent enfin.
Un petit truc, pour simplifier la vérification au niveau de la boite, un sangle sur le levier d'embrayage pour rester débrayer et n'entrainer que la roue arrière avec le kick.
Quand tout a été remonté, je suis enfin parti faire un petit tour, ça marche bien quand même un Trident, toutes les vitesses passent, le point mort est également présent à sa place.
Coté freinage, faut anticiper et regler la garde de l'AR, la fourche manque de souplesse, je vais voir ça, j'ai l'impression que le compteur déconne à peine accéléré en 3eme je suis déjà
à plus de 70 et c'est limité à 50 ...
:wink: C'est pas tout ça, faut rentrer, pour contrôler si y pas de fuites et règler la carburation, mais la il faut déjà ouvrir un autre post. :mrgreen:
Neptune
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Jagbruno »

Ça fait rêver...

Bravo et félicitations pour tes talents plumitifs!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15084
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par zerton »

Ça me redonne espoir sur une boîte AMC qui me fait des misères après avoir tout changé dedans, sauf les pignons ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Enfin démarrage de la Trident

Message non lu par Neptune06 »

zerton a écrit : 02 mai 2019, 08:52 Ça me redonne espoir sur une boîte AMC qui me fait des misères après avoir tout changé dedans, sauf les pignons ! :roll:
C'est pour ça que je l'écris, surtout pas se prendre pour un cador, :x il y a des moments ou on tourne en rond :cry: ,sans voir la solution, devant notre pif.
Et généralement ça s'éclaire après la commande (inutile) chez LPW :roll: :mrgreen:
Répondre