Vis de tension de chaine sur featherbed

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par serge »

Avoir un canon de perçage est tout simplement avoir la position d'un trou bien défini au départ sur une pièce de n'importe quelle forme.

Il suffit donc d'avoir une empreinte de la forme de la pièce et comportant le trou positionné par tracé, ou effectué sur une machine, fraiseuse, tour...

Cette empreinte peut ainsi permettre le perçage sur la pièce finale avec juste la mise en place de cette empreinte.

Cela permet aussi de réaliser ce perçage sur une série de pièces, ce type de procédé est très utilisé pour des séries dans l'industrie.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9703
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par elmo »

Merci Serge, je ne connaissais pas ce procédé très simple et donc très malin.

Je crois que ça servira.

( Je cherche les combines pour me débrouiller sans tour et sans perceuse à colonne, juste perceuse à main )
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par serge »

elmo a écrit : 25 avr. 2019, 00:29 Merci Serge, je ne connaissais pas ce procédé très simple et donc très malin.

Je crois que ça servira.

( Je cherche les combines pour me débrouiller sans tour et sans perceuse à colonne, juste perceuse à main )
La méthode que tu as trouvé sur internet n'est en fait qu'une combine, et il y en a pleins en fonction du travail à effectuer, et du matériel disponible sous la main, machine, outil...

Il y a donc des bases à connaître, c'est ce que l'on apprend à l'école prof et qui débouche sur un CAP par exemple, après il y a l'expérience que tu as au cours de ta vie prof, avec les différents travaux que tu effectue, les copains qui travaillent avec toi, ce que tu peux découvrir en regardant les autre travailler...

Il serai bon que tu t'équipe un peu de matériel, le faire petit à petit en fonction des économies que tu est en capacité de faire, ça change la vie...

Et surtout ne pas se précipiter sur le travail à faire, réfléchir, parfois plusieurs jour, bon je suis à la retraite alors c'est permis, chez un patron il ne l'accepterais certainement pas...

Jamais j'aurai imaginé avoir un tour chez moi, et puis j'en ai acheté un, et je t'assure que ça rend d'énorme service, et ce n'est qu'un petit modèle.

Bon copeau :)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9703
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par elmo »

C'est sûr.... et c'est un rêve.
Il me faudrait un tour , une perceuse à colonne et un compresseur. Là, ma vie changerait.
Ca doit être à ma portée côté fric, comme tu dis "petit à petit" (je dis ça, mais je n'ai pas idée de ce que ça coûte).

Mais je n'ai pas la place, mon garage est plein. Vraiment plein :roll:

Alors (et j'imagine que je suis loin d'être le seul), on se débrouille avec les outils des copains présents dans le coin.
Ou les ateliers existants. Mais, eux, quand tu arrives avec ta bague que tu dois modifier, et qu'ils sont en train de faire une série de 2000 pièces avec leur tour numérique..... ben t'attends (la dernière fois, j'ai du attendre 2 mois pour créer une tête hexagonale pour clé de 10 dans un rond) et t'as vraiment l'impression de les emmerder, en plus (ce qui est le cas, sans doute).
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

Tu sais que ça existe les barres de fer hexagonales

Avec une barre de fer ; tu peut tout faire
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9703
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par elmo »

OUI, Oui.... :roll: ..... (j'ai assez trainé chez Weber Métaux à Paris).

Bon, je ne vais pas expliquer ce que j'ai du modifier ça serait trop long. Mais ça revient à ça : faire un hexagone de 10 dans une partie ronde d'une pièce.

Mais , justement , et pendant que je te tiens.... Tu ne saurais pas où trouver un tube diamètre 2mm int et 10 ou 12 ext en acier.

Je ne trouve pas, même chez "Aaaah! ma zone :roll: "
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

Tu prend du rond plein et tu le fait percer à un tourneur
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par serge »

elmo a écrit : 25 avr. 2019, 09:52 C'est sûr.... et c'est un rêve.
Il me faudrait un tour , une perceuse à colonne et un compresseur. Là, ma vie changerait.
Ca doit être à ma portée côté fric, comme tu dis "petit à petit" (je dis ça, mais je n'ai pas idée de ce que ça coûte).

Mais je n'ai pas la place, mon garage est plein. Vraiment plein :roll:

Alors (et j'imagine que je suis loin d'être le seul), on se débrouille avec les outils des copains présents dans le coin.
Ou les ateliers existants. Mais, eux, quand tu arrives avec ta bague que tu dois modifier, et qu'ils sont en train de faire une série de 2000 pièces avec leur tour numérique..... ben t'attends (la dernière fois, j'ai du attendre 2 mois pour créer une tête hexagonale pour clé de 10 dans un rond) et t'as vraiment l'impression de les emmerder, en plus (ce qui est le cas, sans doute).
la place pour un petit tour en rangeant un peut on doit peut être arriver à le caser, non?

Ben moi je n'aurais pas attendu 2 mois, je l'aurai fait à la lime, quitte à ne faire que deux plats. :)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9703
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 25 avr. 2019, 10:45 Tu prend du rond plein et tu le fait percer à un tourneur
Sur 50 cms de long? Tu crois que c'est possible ? Il y a des forets de 2mm suffisamment longs?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

T avais jamais parlé d une telle longueur
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par serge »

elmo a écrit : 25 avr. 2019, 13:16
PHILIPPE a écrit : 25 avr. 2019, 10:45 Tu prend du rond plein et tu le fait percer à un tourneur
Sur 50 cms de long? Tu crois que c'est possible ? Il y a des forets de 2mm suffisamment longs?
Oui en utilisant la méthode de travail à la retourne, c'est à dire que tu perce sur la moitié de la longueur et tu retourne la pièce et tu fais la même chose de l'autre côté.

Cela demande un bon centrage du perçage pour éviter un perçage qui dévie de l'axe de la pièce au fur et à mesure de la longueur percée.

Sans vouloir faire la pub de mon blog, il y a certaines combines, procédés de travail qui peuvent donner des idées de travail.

Je rappelle que ce blog à été fait et mis en ligne pour justement aider des copains de ce site, mais en fin de compte je ne sais pas si cela à été le cas, mais est ce important?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9703
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par elmo »

Ah bon? Ca m'intéresse!..... c'est quoi l'adresse de ton blog?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9703
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 25 avr. 2019, 13:38 T avais jamais parlé d une telle longueur
C'est pour ça que je parlais d'un TUBE. Mais j'ai essayé plusieurs vendeurs et visiblement ça n'existe pas , un tel tube.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par PHILIPPE »

Pour les tubes y avait dick :mrgreen:


Tu prend un tube standard de 10 ou 12 et a l'interieur t'empile des entretoises perçées a 2 mm de la longueur de ton foret
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 799
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Vis de tension de chaine sur featherbed

Message non lu par Richard »

En quel matière ton tube de 2 mm, acier, alu .....
En acier que je viens de relire .....
Répondre