Remise en route 16H

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srx56
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Remise en route 16H

Message non lu par srx56 »

Voilà, la saison avance et la remise en route de ma machine est presque achevée.
Remontage de la magnéto après passage chez Brightspark.
Contrôle, mise à niveau, condo électronique, ça ne peut pas faire de mal.
Remontage, calage soigneux de la magnéto et du point d'allumage.
Un peu d'essence, deux ou trois coups de kick et ça pète comme il faut.
Tout ça dans le garage...
Il reste à effectuer l'essai routier pour valider que tout se passe bien.

Juste un petit soucis : de bon gros retour de flamme accompagnés d'un gros pet lorsqu'on coupe les gaz.
Je précise que la culasse et les soupapes ont été rectifiées selon les spécifications du manuel.
En revanche, le silencieux d'échappement n'en a plus que le nom puisqu'il est pratiquement vide, sans chicane.
Ça pète assez fort d'ailleurs et peut-être que ça a quelque influence la-dessus.
Une idée la-dessus ?

Peut-être le réglage de richesse à revoir, car elle semble très riche.
Merci d'avance d'un retour à ce sujet.
alain 41
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par alain 41 »

cela peut être une fuite échappement sortie culasse
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philippe c
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par philippe c »

Oui, fuite à la culasse ou réglage trop riche de la vis d'air. Il faudra la régler après avoir roulé un petit moment.
Les échappements très libres favorisent quand même le phénomène.
srx56
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par srx56 »

Merci pour ces réponses qui confirment un peu mon idée de départ.
La bougie est bien foncée en effet et descendre un poil l'aiguille sera sans doute utile.
L'échappement, j'en commande un neuf prochainement, ça ira certainement mieux avec et moins de bruit aussi.
Celui actuel est ancien et n'a plus aucune chicane dedans....
srx56
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par srx56 »

Quelques instants de ciel dégagé cet après-midi m'incitent à tenter un petit essai routier avec ma machine suite à son remontage récent.

Pour rappel, la magnéto a été refaite par Brightspark à l'automne. Le moteur est récemment refait : soupapes, guides, chemise et piston.
Tout ça n'a que quelques dizaines de kilomètres.

La machine ne se fait pas prier pour démarrer comme d'habitude. j'esquille donc la petite route de campagne qui serpente autour de chez moi. Il y a une boucle pas trop longue, en cas de panne, il n'y aura pas trop long à marcher pour revenir chercher la belle....

Au bout de quelques centaines de mètres, grosse déception, elle reproduit exactement les mêmes symptômes que l'été dernier, à savoir coupure assez franche du moteur. Puis elle repart sans plus de manières jusqu'à la prochaine fois quelques centaines de mètres plus loin.
Bref, difficile d'envisager un trajet dans ces conditions.
Elle m'a quand même ramené chez moi puisqu'elle redémarre à chaque fois.

Je ne sais plus trop à quel saint me vouer et je ne peux plus incriminer la magnéto vu qu'elle sort de réfection.
Elle crache une belle étincelle à la bougie.
Il y a de l'essence dans le réservoir et la mise à l'air fonctionne.
Le jeu aux soupapes est correct. La bougie aussi.
La coupure fait aussi un peu penser à une coupure d'alimentation.


Quelqu'un aurait-il des lumières la-dessus ?
Ça dépasse mes compétences et ma compréhension.
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Tricati
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par Tricati »

Tu as quoi comme carburateur ?
ça fait penser à un niveau de cuve trop bas, à un flotteur ou pointeau qui grippe.
alain 41
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par alain 41 »

ou mise à l'air du bouchon reservoir essence bouchè
srx56
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par srx56 »

Alors, pour la mise à l'air du réservoir, c'est contrôlé et ça parait correct. Il est bien aéré.
Pour le carbu, je semble m'orienter dans cette direction.
Je m'explique : la moto a accompli sans autre soucis qu'un câble de gaz cassé le Tour de France du Gavap en 2016.
J'avais changé le corps du carbu dont l'un des filetages était foiré.
Par précaution, pour le tour de 2018, j'ai remplacé le boisseau original par un neuf.
A part la réfection moteur, il n'y a rien eu d'autre de fait entre 2016 et 2018.
La magnéto est hors de cause aujourd'hui après son contrôle chez Brightspark.
Le carbu est le Amal 276 comme spécifié pour la machine.
Il a été bien sur nettoyé et réglé selon les indications du manuel.
Les robinets d'essence sont neufs, durite transparente qui permet de voir que l'essence circule bien.

L'hypothèse du pointeau qui grippe est à approfondir.
Se pourrait-il que le nouveau boisseau, pourtant identique à l'ancien tout rayé, soit la cause de ce genre de coupure ?
Vincent04
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par Vincent04 »

Non pour moi le boisseau n’est pas en cause.
L’essence circule de ton réservoir vers la cuve du carbu mais vérifie que son niveau est bon et que le pointeau n’est pas bouché.
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thebeamer
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par thebeamer »

Je pense à un probleme d'arrivée d'essence.quand tu pars la cuve est pleine,pas de probleme ,mais elle ne se rempli pas assez vite,ton niveau est trop bas le moteur s'arrette ,pendant l'arret ou tu te gratte la tete ,la cuve se rempli doucement et tu repats.tout ça pour dire que soit le pointeau de la cuve reste coincé fermé (jamais vu )soit tu as une merde dans le reservoir.j'aurais dit au depart que c'etait le trou d'air du reservoir qui est en parti obstrué.
srx56
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par srx56 »

La mise à l’air du réservoir a été contrôlée. Le symptôme se reproduit à l’identique si on roule avec le bouchon ouvert.
Si c’est une crasse dans le réservoir je devrais en trouver la présence dans la cuve du carbu, non ?
Il me reste à démonter et nettoyer soigneusement, mais ça à été fait aussi.
L’idéal serait de trouver un second carbu pour essai.
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zerton
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par zerton »

Voir aussi si tu as un petit tamis ( :lol: ) sur ton robinet.... Il peut être en partie obstrué.
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gigi
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par gigi »

Les filtres des robinets sont propres ???
srx56
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par srx56 »

Il y a deux robinets neufs sur le réservoir.
On se sert donc du second comme réserve.
J'ai du mal à imaginer que les deux filtres soient bouchés, surtout qu'avec la durite transparente, on voit bien l'essence arriver à la cuve.
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zerton
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Re: Remise en route 16H

Message non lu par zerton »

Robinets neufs d'accord, mais réservoir acier d'un certain âge, non ?
Les tamis sont là pour filtrer, la poussière de rouille arrive à s'agglomérer autour.
Ça vaut le coup d'aller voir d'autant que les symptômes font penser à un manque temporaire d'essence.
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