Protusion piston t100 pre unit

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par Xpongebob »

Je viens de tailler une cale de 1 mm pour mettre sous mes cylindres de t100 et pouvoir utiliser un vilo de 650, au niveau des pistons ça donne ça, et ça n’a pas l’air de toucher la culasse, z’en pensez quoi ?


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par PHILIPPE »

ça n'a pas l'air mal
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par Bertrand »

Moi je dirais plutôt que ça a l'air pas mal
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par Xpongebob »

Ben ça fait plaisir quand un plan se déroule sans accrocs, merci les gars !
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par TRITON WILD »

et sans la cale ??? :shock: :?:

ça doit comprimer fort
du coup tu passes en quelle cylindrée ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par PHILIPPE »

paske un vilo de 650 (course 82) avec un cylindre de 500 (course 80)

donc pour compenser la difference de course , une cale de 1 mm sous le cylindre
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7251
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par Tricati »

Après il faut que tu fasses un contrôle avec la culasse, son joint et les soupapes, tu montes les soupapes avec des ressorts de carbu,. Tu fais déjà un contrôle du squish avec un fil d'étain de 1,5 mm sur la calotte du piston, il faut que le squish soit de au moins 1mm sur un moteur pour la route.
Tu mets les pistons au PMH, tu mesures la course des soupapes au moment ou elles touchent le piston, ensuite tu fais le calcul, course mesurée, moins levée des soupapes au PMH (gaffe au calage des AAC, pour la course des soupapes tu mesures la levée au poussoir au PMH et tu multiplies par 1,1), tu dois par sécurité avoir au moins 1,5 mm de jeu soupape/piston
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par philippe c »

Tricati a écrit : 07 juin 2019, 08:33 Après il faut que tu fasses un contrôle avec la culasse, son joint et les soupapes, tu montes les soupapes avec des ressorts de carbu,. Tu fais déjà un contrôle du squish avec un fil d'étain de 1,5 mm sur la calotte du piston, il faut que le squish soit de au moins 1mm sur un moteur pour la route.
Tu mets les pistons au PMH, tu mesures la course des soupapes au moment ou elles touchent le piston, ensuite tu fais le calcul, course mesurée, moins levée des soupapes au PMH (gaffe au calage des AAC, pour la course des soupapes tu mesures la levée au poussoir au PMH et tu multiplies par 1,1), tu dois par sécurité avoir au moins 1,5 mm de jeu soupape/piston
Tu ne croyais pas quand même que tu allais t'en tirer si facilement ! :D :D :D
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par Xpongebob »

Tricati a écrit : 07 juin 2019, 08:33 Après il faut que tu fasses un contrôle avec la culasse, son joint et les soupapes, tu montes les soupapes avec des ressorts de carbu,. Tu fais déjà un contrôle du squish avec un fil d'étain de 1,5 mm sur la calotte du piston, il faut que le squish soit de au moins 1mm sur un moteur pour la route.
Tu mets les pistons au PMH, tu mesures la course des soupapes au moment ou elles touchent le piston, ensuite tu fais le calcul, course mesurée, moins levée des soupapes au PMH (gaffe au calage des AAC, pour la course des soupapes tu mesures la levée au poussoir au PMH et tu multiplies par 1,1), tu dois par sécurité avoir au moins 1,5 mm de jeu soupape/piston
Merci Yves pour ces précieuses précisions, ça va me donner l’occasion de m’équiper en comparateur et pieds magnétique. Chouette :lol:

D’ailleurs, tant qu’on y est, y’a t’il une marge mini entre diamètres des soupapes et des encoches de pistons ? J’ai des soupapes de t110 à l’admission dont le diamètre semble exactement le même que l’encoche du piston..
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par Xpongebob »

philippe c a écrit : 07 juin 2019, 09:03 Tu ne croyais pas quand même que tu allais t'en tirer si facilement ! :D :D :D
Ah dès qu’on est dans le bizarre, faut y mettre les doigts...
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par loulou »

Yves parle de mm et toi tu veux y mette les doigts , tu est courageux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par Yeti »

Suffit de convertir en pouces et ça doit passer puisque c'est le plus gros doigt, non? :shock:
CASTROL
Messages : 1335
Inscription : 19 févr. 2007, 09:31
Localisation : METZ
Contact :

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par CASTROL »

Sur mon T100 alu, avec vilo de 650 remonté par Mimo du Tribsaton pistons HC 9.5/1 montés sans cale. Il avait des doutes, a sonné Nanard qui lui a confirmé la chose sans cale. donc montage a blanc culasse.. verif, prise de mesure et hop..



Image
Image
Xpongebob
Messages : 1380
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par Xpongebob »

Ah c’est intéressant cette affaire. Je vais faire le test avec et sans cale. La précision de fabrication a peut-être variable laissant suffisamment de gras pour un montage sans cale ?
CASTROL
Messages : 1335
Inscription : 19 févr. 2007, 09:31
Localisation : METZ
Contact :

Re: Protusion piston t100 pre unit

Message non lu par CASTROL »

Je vais faire le test avec et sans cale. La précision de fabrication a peut-être variable laissant suffisamment de gras pour un montage sans cale ?
ben je l'espère :-).. en tout cas mimo a correctement et minutieusement verifié le montage, et comme c'est pas un lapin de 3 semaines en ce qui concerne les moteur triumph, il a tout remonté . AC 3134 adm et ech pour info
Répondre